XL 2010 Saut de page et cellules fusionnées

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'avais déjà traité un truc similaire que je n'arrive pas à retrouver.

je voudrais faire une mise en page tout en ajustant la position des sauts de page.
Les lignes en jaunes sont les lignes à répéter sur chaque page.
Déplacer les sauts de pages de faons à avoir à peu près le même nombres de lignes sur chaque page et que le saut de page ne tronquent pas les lignes lorsqu'il y a des cellules fusionnées.
Autrement dit, si une ligne est sur la page suivante que la cellule en colonne A soit une cellule fusionnée, le saut de page doit se mettre avant ou après, le saut de page ne doit se trouver dans une cellule fusionnée.

En vous remerciant.

Pièces jointes

• Saut de page et cellules fusionnées.xlsm
    21.3 KB · Affichages: 3

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Phil69970 ;),

Je me suis mal exprimé, je voulais dire dans mon fourbi de fichiers.
Pour la discussion à laquelle tu me renvoies, le code fonctionne très bien.

Mon dernier souci est le déplacement des sauts de page de manière qu'ils ne soient pas dans une cellule fusionnées. As-tu ouvert le fichier joint? ce n'est pas vraiment le même problème. J'ai mis le résultat souhaité tout en gardant à l'esprit que les données sur la feuille sont obtenues pas code et peuvent donc changées.

Merci.

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@cathodique

Je te propose ce fichier mais tu as 2 fois 22 lignes fusionnées tu dois bien avoir à l'esprit que si tu as plus de 47 lignes fusionnées d'un seul bloc tu ne peux pas avoir de mise en page possible car supérieure au saut de page 🤔

J'ai pas fait d'essai dans un tel cas de figure !!!!

Pièces jointes

• Saut de page et cellules fusionnées v1.xlsm
    30 KB · Affichages: 3

cathodique

XLDnaute Barbatruc
@cathodique

Je te propose ce fichier mais tu as 2 fois 22 lignes fusionnées tu dois bien avoir à l'esprit que si tu as plus de 47 lignes fusionnées d'un seul bloc tu ne peux pas avoir de mise en page possible car supérieure au saut de page 🤔

J'ai pas fait d'essai dans un tel cas de figure !!!!
Bonsoir @Phil69970 ;)👏👏👏👏👏👏

C'est parfait. Le saut vertical je m'en occupe.

Merci beaucoup, c'est parfait pour moi. Je t'avoue que je suis dessus depuis ce matin.
J'ai torturé ma touche F8.
Je t'avoue que je n'y avais pas pensé à la limite du nombre de lignes fusionnées.
Réellement, sans zoom sur la feuille combien de ligne y-a-t-il dans une page?
Parce qu'avant d’exécuter ton code, le premier saut de page était entre les lignes 50 et 51, le second entre 101 et 102.

Merci beaucoup. Tu me rends un sacré service.

Bonne soirée.

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Phil69970 ;),

Désolé pour le retard. Sur ton dernier fichier joint, le code fonctionne bien.

Mais en mettant à jour la feuille, le rendu n'est pas ce que je souhaite.

En retour, Une copie du fichier avec nouvelles données.

le premier saut est à la bonne position mais pas les suivants.

Le problème est assez complexe. J'ai mis des commentaires dans le fichier.

Je pense que les sauts suivants doivent être positionnés par rapport au précédent.

Possible que je me trompe, voici mon raisonnement (perdu dans les boucles). Une fois le 1er saut est mis en place. ici ligne 35, on y ajoute 47 soit 82. on vérifie qu'à cette position il n'y a pas de cellules fusionnées. Si c'est le cas on déplace le saut suivant (dont on aurait récupéré au préalable la position) à cette nouvelle position, sinon le mettre au début des cellules fusionnées en cours. Puis refaire la même chose pour les sauts suivants.

J'avoue que je suis un peu perdu.

Merci. Bonne soirée

Pièces jointes

• Saut de page et cellules fusionnées v2 - Copie.xlsm
    52.6 KB · Affichages: 1

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @cathodique

La V3 qui corrige tout ;)
Voir les explications dans le fichier et le commentaire dans la macro
Tu peux supprimer ce module : ==> Réinitialise_Supp_SautDePage

Merci de ton retour
Bonsoir @Phil69970 ;),

Merci beaucoup. Tu me rends encore service.
Je n'ai pas encore bien compris.
Je vais torturer ma touche F8 pour bien comprendre ta procédure.
Je me suis noyé dans des boucles incroyables.

J'espère qu'à l'ajout, le code fonctionnera aussi bien.

Encore merci. Toute ma gratitude.

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@cathodique

J'espère qu'à l'ajout, le code fonctionnera aussi bien.
J’espère aussi ;)

En gros le saut de ligne est réglé à 43 lignes + le titre de 5 lignes par pages
==> Ne change rien pour les titres

Si tu as trop de lignes fusionnées d'un seul bloc par exemple > 42 c'est impossible sans coupe de tes lignes fusionnées (relire mon post #4)

En cas de pb tu peux essayé de baisser le nombre de lignes du saut de page mais il faut faire attention au max de lignes fusionnées d'un seul bloc.

Et si tu augmentes les lignes du saut de page (actuellement à 43) à 60 par exemple c'est excel qui n'en tiendra pas compte car il ne pourra pas les afficher sur une page ! 🤔

Donc autour de 40 me semble un bon compromis. ==> J'ai mis 43 et cela semble ok avec mes essais.

Bonne soirée

cathodique

XLDnaute Barbatruc
@cathodique

J’espère aussi ;)

En gros le saut de ligne est réglé à 43 lignes + le titre de 5 lignes par pages
==> Ne change rien pour les titres

Si tu as trop de lignes fusionnées d'un seul bloc par exemple > 42 c'est impossible sans coupe de tes lignes fusionnées (relire mon post #4)

En cas de pb tu peux essayé de baisser le nombre de lignes du saut de page mais il faut faire attention au max de lignes fusionnées d'un seul bloc.

Et si tu augmentes les lignes du saut de page (actuellement à 43) à 60 par exemple c'est excel qui n'en tiendra pas compte car il ne pourra pas les afficher sur une page ! 🤔

Donc autour de 40 me semble un bon compromis. ==> J'ai mis 43 et cela semble ok avec mes essais.

Bonne soirée
Merci. Je doute qu'une personne puisse prendre en charge plus de 42 chiens ou chats.
C'est une famille d'accueil pas un refuge. quoique j'ai rencontré un cas de 30 animaux.
1000 mercis. Bonne soirée.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
266

Statistiques des forums

Discussions
315 085
Membres
112 648
dernier inscrit