• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PatLac
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

PatLac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !
J'ai 2 questions :
  1. Je travaille sur une feuille excel, et saisi les données à l'aide d'une douchette à code barre (saisie en A1, par exemple).
    Une fois la donnée saisie, le curseur saute directement sur la ligne du dessous, en A2, mais moi je voudrais qu'elle passe en B1
    Question 1 : est-ce possible qu'elle passe en B1, automatiquement ?
    Vous me direz bien qu'il y a la touche "tabulation", mais l'idéal serait vraiment cette automatisation A1--->B1.

• Dans l'exemple ci-dessous, seule les données jaunies sont modifiables, le reste est protégé.
    Question 2 : Je voudrais, avant de passer à la ligne 2, créer une "obligation de saisie" des cellules.
    C'est à dire que lorsqu'une cellule n'est pas remplie, un message apparait au millieu, par exemple, en disant : "attention, donnée manquante"

Est-ce possible ?
Merci.

Pièces jointes

Re : Saut de cellule

Bonjour PatLac,

1. En général, le caractère de fin de saisie de la douchette est configurable avec le logiciel fourni avec la douchette, as-tu fouillé pour voir si tu peux choisir Tabulation ?

1.(2) Peut-être, dans le code de la feuille

Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    If Target.Row > 1 Then
        If Target.Count = 1 Then
            If Application.CountA(Range("A" & Target.Row - 1 & ":D" & Target.Row - 1)) < 4 Then
                MsgBox "Valeurs manquantes dans la ligne du dessus"
                Range("A" & Target.Row - 1).Select
            End If
        End If
    End If
End Sub

Tototiti2008, merci !
Il faut que je vois (farfouille) au niveau de la douchette, suis pas sur place actuellement.

Est-ce que je peux abuser et te demander d'inclure ta macro dans mon exemple STP?

Merci.

Bonsour®
[*]Je travaille sur une feuille excel, et saisi les données à l'aide d'une douchette à code barre (saisie en A1, par exemple).
Une fois la donnée saisie, le curseur saute directement sur la ligne du dessous, en A2, mais moi je voudrais qu'elle passe en B1
Question 1 : est-ce possible qu'elle passe en B1, automatiquement ?

voir dans les options avancées EXCELRegarde la pièce jointe 849458

Pièces jointes

• deplacement.jpg
    deplacement.jpg
    41.2 KB · Affichages: 300

tototiti2008!
Oui, effectivement, mais c'est la logique que j'utilise, car cette feuille est censé être un bon de livraison, avec saisie en ligne de 4 valeurs, donc parfait dans mon cas.
Pourrais tu intégré ta macro dans mon exemple, car j'ai essayé et lorsque je démarre la feuille, la macro (bien que créée) est invisible.
Merci d'avance pour ton aide.

Bonsour® tototiti2008

Oui ... c'est une option de l'objet Application.

Application.MoveAfterReturnDirection = xlDown ' ------ xlUp, xlToLeft, xlToRight

cela reste local au poste de travail, le classeur lorsqu'il est transmis à autrui,
prendra les options du nouveau poste utilisateur.

tototiti2008!
Merci, c'est super !
Encore une chose (j'aurais pu y penser avant, c'est vrai):😕 est-il possible de passer en "rouge" la cellule incomplête, et la repasser en jaune lorsque la valeur est saisie.

Je pense qu'après ce sera bon, il faut juste que je comprenne pourquoi je n''arrive pas à copier le code dans ma feuille.🙁

Merci encore.

Re,

@Modeste GeeDee : Dans la mesure où ça ne pose pas de problème à PatLac, ça me va 😉

@PatLac : Tu peux passer par une mise en forme conditionnelle pour faire ressortir les cellules vides, peut-être ?
Ou alors tu veux seulement de la couleur après le message ?
A noter qu'avec les cellules protégées comme fourni, il n'y aura jamais contrôle de la dernière ligne parce qu'il ne va pas sur la ligne suivante, et que mon code vérifie la ligne du dessus

Tototiti2008 !
Merci, je vais pas non plus abuser avec les couleurs.
Si encore il y avait 80 cellules à remplir, je dis pas, mais là, il y en 4 par ligne ...😛, il vont bien trouver celle qui est vide... du moins j´espère !

Non, le truc qui me turlupine, c´est qu´il y a des lignes vides entre celles à remplir, est ce que le code foctionnera aussi, vu que c´est un code qui cherche sur "la ligne du dessus.
J´ai mis un nouvel exemple.
Merci.

Pièces jointes

Tototiti2008 !
Merci beaucoup, c'est nickel, ça fonctionne.
Juste une dernière question : dans la feuille de travail, il y a 18 lignes "jaunes" (au lieu de 2 dans l'exemple).
Dois-je changer quelque chose dans le code ?
Merci.

Bonjour PatLac,

dans la feuille de travail, il y a 18 lignes "jaunes" (au lieu de 2 dans l'exemple).
Dois-je changer quelque chose dans le code ?

Non, mais

A noter qu'avec les cellules protégées comme fourni, il n'y aura jamais contrôle de la dernière ligne parce qu'il ne va pas sur la ligne suivante, et que mon code vérifie la ligne du dessus
...
Mais la dernière ligne ne sera toujours pas vérifiée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 K
S
C
Réponses
8
Affichages