Salut les gars et les filles, j'ai besoin d'aide

Klamips

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord et avant tout, je voudrais vous témoigner de mon respect pour ce que vous faites et comment vous le faites, votre expertise en la matière et l'impression que personne n'a trop visiblement les chevilles qui enflent. Le caractère gratuit et communautaire de ce site et de son contenu me paraissent aussi majestueux que la tour Eiffel, sinon plus.:)

Voilà,

Je trifouille des PC et la suite office quotidiennement depuis 1987 et j'ai commencé sur un écran vert. Je ne suis pas exactement un pro, mais pas non plus complètement stupide, mon domaine (façon de parler) c'est la santé publique, et là, je commence à ressentir douloureusement mes limites en Excel.

En gros, je connais et manipule à peu près tout sur Excel, dès qu'il s'agit d'une ou plusieurs feuilles de calcul, je fais des macros basiques avec ma souris, mais je suis rigoureusement infoutu de saisir du code, je comprends pas comment fonctionne visual basic, et la syntaxe, et comment on transfert un "user module" sur une feuille ( c'est bien joli de dessiner des boutons, mais pour le reste.......).

J'ai un problème, important et relativement urgent, qui doit être un jeu d'enfant pour vous. Evidemment , je joins mon fichier comme modèle.

Je vous explique!

Il s'agit d'un dispositif Excel destiné à gérer en temps réel les réunions de coordination d'une équipe de soignants d'un réseau de cancérologie en banlieue parisienne. En gros, ça leur sert à définir ce que l'on appelle une fille active. ceux qui ne sont pas dans la file active sont soit mort, soit pas encore en situation d'avoir besoin des services de mes collègues, ils rentrent, ils sortent, et le tableau Excel permet, à la fois de leur permettre de s'organiser concrètement, en imprimant la feuille Excel correspondant au jour de la réunion, mais aussi de rendre compte de leur activité, en termes de nombre, age, pathologie, degré de gravité (cat. 1,2,3), etc....

Le tout finissant en graphiques édités périodiquement, et, l'air de rien, déterminant les subventions qu'ils touchent! La question que peut poser le financeur (la Sécu, l'état), c'est, combien coûte un malade suivi par le réseau.

C'est pourquoi je me casse le cul à fabriquer ce dispositif Excel.

Or voilà, si moi je suis une merveille de l'informatique, mes collègues sont carrément des brelles, et même copier, coller, supprimer des cellules est hors de leur portée.

Primitivement, j'ai fabriqué un machin tout à fait opérationnel, avec 20 onglet + 1 récap mensuel, le tout regroupé sous la forme de 12 fichiers nommés de janvier à décembre + un totalisateur annuel qui finit en graphiques, et……………………………….c'est l'horreur! Je sors de 15 jours de rattrapage, ligne par ligne, au stylo bic et à la pince à épiler, ils ont fait n'importe quoi!.

La méthode est fort simple et ne doit pas changer :

1° il y a une liste d'une soixantaine de patients, qui arrivent dans le 1er onglet du mois de janvier, piqués du dernier de décembre.

2° Ils sont copiés collés ici et la dernière colonne permet de renseigner le motif de sortie, et il y a 3 cas :
Cas 1 : rien, ils ne sortent pas et continuent à être suivis
Cas 2 : ils sont hospitalisés ou en soins palliatifs, on les visite beaucoup plus souvent, et passent en vert gazon dans le tableau Excel.
Cas 3 : ils sont morts, pas inclus, en rémission…… passent en rouge cerise dans le tableau Excel et sont destinés à disparaître de l'onglet suivant

3° Les collègues font leurs boulot, impriment leur feuille en fin de réunion, ils doivent ensuite trier les lignes, renommer l'onglet par la date de réunion, copier les lignes sur l'onglet suivant, éjecter les morts, pour la réunion suivante, et ainsi de suite….

Ils y arrivent pas, ils génèrent des doublons, arrivent à ressusciter les morts, insèrent des lignes alors qu'il ne devraient pas pour préserver la stabilité des formules du "scoring mensuel' bref c'est le bordel!

Autre inconvénient, 21 onglets X 12 plus un totalisateur, c'est très lourd, alors qu'ils font en moyenne 12 réunions par mois.

Donc, je suis en train de leur fabriquer un dispositif avec 3 macros faites à la souris :
1 qui fait un tri, mettant les lignes rouges en haut, les lignes vertes ensuite, et reste en bas
1 qui génère un nouvel onglet recopié, ils sont censés effacer (pas supprimer) les lignes rouges puis retrier
1 qui efface les informations courantes relatives à l'onglet précédent

les commandes sont CTRL+t pour le tri, CTRL+ n pour générer le nouvel onglet, CTRL+e pour effacer les données de l'onglet courant.

Une 4°eme macro ne se fait que sur l'onglet "scoring", (CTRL+ d) et commande le dédoublonnage (recopie de tous les noms de famille sur une colonne, en provenance de toutes les colonnes "noms_prenom" des onglets du fichier, puis recopie sur la colonne de droite sans doublons, puis comptage "NB.SI")……Si on peut faire plus automatique et/ou plus simple, je suis preneur, moi je sais pas faire autrement ….

Je suis très très fier de moi, mais…..ça marche pas

1° le dernier onglet SCORING perd les formules, spécialement celle relative au travail de dédoublonnage de fin de mois (nombre total de patient/nombre de patients différents). En effet, définies pour gérer 20 onglets, elles passent en "#ref" quand on en fait moins, et c'est logique (ce sont en fait les deux onglets aux deux extrémités qui garantissent la stabilité des formules, peu importe combien il y en a, mais si on vire le premier ou le dernier, la formule disparaît).

2° La création d'un nouvel onglet marche très bien avec la macro, du N°1 au N°2, mais pour passer du N°2 au N°3, elle me fait une copie du N°1 et le place, quoi que je fasse, à gauche du N°2, alors que je la voudrais à droite, et ainsi de suite.

Voilà, j'adorerais, tout à la fois régler le problème assez vite, pour pas passer pour un con, et bénéficier de l'apprentissage pour comprendre, et devenir un peu meilleur en Excel.

Je vous embrasse, si, si,

J'ai mis des noms de famille pipeau à la place des vrais because CNIL 

J'ai téléchargé l'un ou l'autre fichier de chez vous, qui n'a rien à voir et qui ne me sert à rien, mais qui m'a démontré à quel point je suis novice, et à quel point les possibilités sont énormes sur Excel, genre il n'y a même plus de feuille de calcul, que des boutons et des macros, j'en demande pas tant…mais bon….. à vot' bon cœur 


C'est assez urgent
 

Klamips

XLDnaute Nouveau
Re : Salut les gars et les filles, j'ai besoin d'aide

Je n'arrive pas a vous envoyer le fichier, il est trop gros, et j'ai passé la nuit à le zipper, le découper en morceaux, a enlever les macros, les formules, et il n'arrive toujours pas à rentrer dans 48,8 KO qui est une taille ridicule, je comprends pas comment font les autres!.:mad:
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Salut les gars et les filles, j'ai besoin d'aide

Bonjour,

Il y a plusieurs solutions pour gérer le problème des pièces jointes de taille importante.

Tu as ce lien, par exemple :

Lien supprimé

Tu peux aussi passer par Cjoint.com (le souci, c'est un stockage temporaire : 15 ou 21 jours je ne sais plus)

Sinon, il faut peut être aborder le problème non pas dans son ensemble d'un seul coup, mais essayer de décomposer en sous-problèmes.

@+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Salut les gars et les filles, j'ai besoin d'aide

Saalut à tous,

Klamips, sûr que si tu veux déposer un .rar, cela ne marche pas...

Ton lien ne mène nul part....

Dans l'explorateur Windows, tu cliques droit sur ton fichier.... Envoyer vers/Dossier compressé, et tu peux le joindre ici....

A te relire....

Voilà aussi.
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Salut les gars et les filles, j'ai besoin d'aide

Bonsoir le fil, re jeanpierre,

son fichier fait 4Mo:eek: il y avait 20000 ligne vide dans chaque onglet....


A près un petit régime, je le met gracieusement à dispo:D mais j'ai pas le temps pour l'instant d'y jeter un oeil.
 

Pièces jointes

  • MODELE POUR UN MOIS DONNE.zip
    17.1 KB · Affichages: 87
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Salut les gars et les filles, j'ai besoin d'aide

Bonsoir tout le monde, Merci Skoobi ;)

Klamips, il va falloir expliciter très clairement ce que tu veux !

Moi perso je n'ai pas bien compris pour la copie d'un nouvel onglet ce qui devrait se passer !?

Le code dans ton classeur permet :
1) de faire une copie de la feuille "NOUVEAU"
2) de renommer la feuille "NOUVEAU" en "PRECEDENT"
3) de renommer la feuille "NOUVEAU (2) en "NOUVEAU"
OK la première fois, sauf que si tu relances une deuxième fois le code, PAF ça plante forcément !
Puisque tu vas essayer de renommer une feuille "PRECEDENT" alors qu'il en existe déjà une !?

Pas très clair tout ça ...

Ceci dis, tu trouveras ton modèle de fichier avec le code 'COPYNEXT' modifié et 2 fonctions

SomCel("Ref") qui donne la SOMME de la cellule 'Ref' de toutes les feuilles
MoyCel("Ref") qui donne la MOYENNE de la cellule 'Ref' de toutes les feuilles

Voilà A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Klamips

XLDnaute Nouveau
Re : Salut les gars et les filles, j'ai besoin d'aide

Rebonjour les gars,

Bruno M45 et skooby , l'un pour le code et l'autre pour la cure d'amaigrissement du fichier ont en grande partie solutionné mon problème.

Je dis ça histoire de ne pas vous lancer dans des usines à gaz, le fichier ZIP de bruno m45 répond en très grande partie à ma demande.

Une question cependant: il y a peu de ligne dans mon fichier transmis (il n'y en a que 25 dans le fichier primitif) car j'ai pensé, avant que skooby ne s'occupe de faire maigrir les octets (de 4512K0 à 77KO, tout de même) que c'était la bonne façon d'en réduire le poids avant upload. Celà dit, dans la vraie vie, il y aura 60/80 malades en ligne par onglet. puis-je allégrement insérer des lignes sans tout foutre en l'air?
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Salut les gars et les filles, j'ai besoin d'aide

Klamips,

En ce qui concerne le code, il n'y a aucun problème puis que je vai chercher systématiquement la dernière ligne utilisée dans la colonne "C"

Code:
For I = 40 To [COLOR=green][B]Range("C65536").End(xlUp).Row[/B][/COLOR]

Voilà ;)
 

fred65200

XLDnaute Impliqué
Re : Salut les gars et les filles, j'ai besoin d'aide

bonjour à tous,
juste un petit ajustement de ton code BrunoM45 pour qu'il soit compatible Excel 2007
Code:
For I = 40 To [COLOR=green][B][COLOR=black]Range([/COLOR]"C65536"[COLOR=black]).End(xlUp).Row[/COLOR][/B][/COLOR]
par
Code:
For I = 40 To [COLOR=green][B][COLOR=black]Range([/COLOR]"C" & Application.Rows.Count[COLOR=black]).End(xlUp).Row[/COLOR][/B][/COLOR]


cordialement
 

Klamips

XLDnaute Nouveau
Encore du cancer, pour Bruno M45

Resalut,

J'ai bien essayé d'uploader une PJ dans la messagerie privée, mais il n'y a pas le petit trombonne pour le faire, alors je poste sur le forum, comme ça tout le monde en profitera. :)

Le problème qui subsiste est celui du dédoublonnage des noms de patients en fin de mois,

CI-joint, l'onglet scoring, tout seul, et présentant, en colonne Q & R le dispositif de dédoublonnage.

Comme je le disais, c'est artisanal, sur le principe c'était une centaine de lignes X 12 onglets = 1200 lignes de noms de familles, recopiés en R sans doublons à l'aide du filtre élaboré, puis comptés en NB.SI (moins les 0 et les #ref), un peu archaïque quoi.....

Le tout en macro "dédoublonnage" activée par CTRL+d.

Merci tout le monde, merci Bruno
 

Pièces jointes

  • PROBLEME DE MACRO DE DOUBLONNAGE.zip
    20.9 KB · Affichages: 46
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Salut les gars et les filles, j'ai besoin d'aide

Salut Klamips,

Il doit y avoir un problème avec ton fichier ZIP !?

J'obtiens systématiquement ce message d'erreur
! C:\PROBLEME DE MACRO DE DOUBLONNAGE.zip: Méthode inconnue dans PROBLEME DE MACRO DE DOUBLONNAGE.xls
! C:\PROBLEME DE MACRO DE DOUBLONNAGE.zip: Pas de fichier à extraire

A+
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
67

Statistiques des forums

Discussions
311 708
Messages
2 081 750
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu