Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Saisie forcée dans une cellule

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion paul
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

paul

Guest
Bonjour le forum,

Voici mon souci. Je souhaite forcer l'utilisateur à saisir au sein d'une cellule (ex: A1), stocker la valeur saisie dans une autre (ex:A4), effectuer une macro suivant le contenu de cette cellule, effacer la 1ere (a1) pour attendre une deuxieme saisie, et ainsi de suite.
En quelque sorte, créer une macro évènementielle suivant le changement d'état de la cellule A1. Je pourrais passer par un inputbox mais ce qui me gêne c'est l'obligation de valider par une action sur le clavier.
Je veux en effet que tout cela fonctionne uniquement suivant le changement d'état de la cellule A1, sans action sur une touche.

En fait pour tout dire, le contenu de la cellule A1 serait le résultat d'un flashage de code barre. Suivant le code lu, je démarre un compteur et une macro et j'attend un second flashage ainsi de suite. Je veux donc controler le fonctionnement uniquement par lecture du flasheur.

Ma deuxieme question est: Peux t on créer une macro qui démarrerai par l'appui sur les touches F1, F2 etc...Donc attendre l'évènement "appui sur touche F1, F2, etc...


Merci pour votre aide

A+

Paul
 
Bonjour

Regarde le fichier joint, pour que cela fonctionne il faut que la douchette renvoie aussi le caractère RC (retour chariot) après la lecture du code barre, c'est une obligation pour que l'événement "Change" d'une cellule soit activé. Pour le contrôler la bonne configuration de la douchette, c'est très simple, va dans un éditeur de texte quelconque (tu peux le faire aussi dans cette zone de saisie). Prend un code à barre douche le deux fois de suite.

Exemple, pour le code 1234567890, si tu obtiens :
12345678901234567890, la douchette n'est pas paramètrée correctement
1234567890
1234567890, ta douchette est bien configurée.

Pour ta deuxième question, je ne te conseille pas d'utiliser les touches de fonctions pour lancer des macros, malgré qu'il soit possible de le faire, regarde du côté de la méthode VBA SendKeys. Il est préférable de le faire par un bouton placé sur une feuille de calcul, ou dans une barre d'outils.

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

Bonjour Paul, Jean-Marie

la méthode "SendKeys" n'est pas appropriée.

Je pense que tu voulais parler de la méthode "OnKey" Jean-Marie.

Application.OnKey "{F9}", "LaMacro"

(Attention pas mal de touches de fonctions ont une fonction dans Excel, par Exemple : [F1] = Aide, [F2] = Modification de la Cellule Active, etc... [F12] = Enregistrer Sous... etc, donc on risque de les perdre si à la place on met une macro)

NB : ne pas oublier le rétablissement en sortie :
Application.OnKey "{F9}", ""

Bon Dimanche
@+Thierry
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…