rotation de 90° de liste de donnees

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion williamss
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjours,

Dans le fichier suivant nous avons des donnees d'une carte du monde. Mais la latitude (du nord au sud) est horizontale au lieu d'etre verticale et donc la longitude (de l'ouest a l'est) est verticale au lieu d'etre horizontale.

Donc d'un tableau comme :

0 1 2 3 4
a............e
b............f
c............g
d............h
5 6 7 8 9

je cherche a passer a un tableau tel que

e f g h
4.........9
3.........8
2.........7
1.........6
0.........5
a b c d

se qui avec la formule decaler() ca doit etre possible je supose mais je n'y arrive pas.

Comment peut on (sans macros comme je ne m'y connais pas dans se domaine) et avec quelle formule pour retourner la position des donnees de 90° dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre pour que la longitude et la latitude soit bien positionnées et donc que le pole nord soit en haut et l'ouest a gauche ?

Merci

Williams

Re : rotation de 90° de liste de donnees

Bonjour williamss,

Un essai ci-joint, en copiant un pavé feuille 1, puis dans la feuille 2, collage spécial et coher la case "transposé"

Bonne journée,

mth

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour williamss,

Un essai ci-joint, en copiant un pavé feuille 1, puis dans la feuille 2, collage spécial et coher la case "transposé"

Bonne journée,

mth

Je n'ai pas pu ouvrir le fichier meme apres l'avoir telechargé 2 fois, car on me dit qu'il est peut etre endomagé ou..... Peut etre est deja le nom trop long ou....

Williams

re,

Je viens de remettre le fichier dans le post de 10h53, peux-tu essayer à nouveau?

Si tu n'y arrives pas, pas grave, fais la manip de ton coté : Copier / Collage spécial / Transposé.

@ +

mth

re,

Je viens de remettre le fichier dans le post de 10h53, peux-tu essayer à nouveau?

Si tu n'y arrives pas, pas grave, fais la manip de ton coté : Copier / Collage spécial / Transposé.

@ +

mth

Etonnant je n'arrive toujours pas a ouvrir le fichier 😕

Concernant la manipulation : Copier / Collage spécial / Transposé c'est la 1ere chose que j'avais pensé mais ca ne donne pas une rotation de 90° dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre comme dans l'exemple ci-dessus.

Donc seul avec des formules on doit pouvoir le faire mais comment ??

MERCI

Williams

Bonjour williams, salut mth 🙂

Pas de problème de mon côté pour ouvrir le zip de mth!?
Essayer, en B5 de la feuil2:
Code:
=INDIRECT(ADRESSE(COLONNE(Feuil1!B5)+3;LIGNE(Feuil1!B5)-3;4;;"Feuil1"))
... et recopier vers la droite et vers le bas ... Si j'ai bien compris! Je n'ai pas joint le fichier, mais j'ai testé quand même!

Bonjour williams, salut mth 🙂

Pas de problème de mon côté pour ouvrir le zip de mth!?
Essayer, en B5 de la feuil2:
Code:
=INDIRECT(ADRESSE(COLONNE(Feuil1!B5)+3;LIGNE(Feuil1!B5)-3;4;;"Feuil1"))
... et recopier vers la droite et vers le bas ... Si j'ai bien compris! Je n'ai pas joint le fichier, mais j'ai testé quand même!

Je viens de tester la formule mais helas ca ne donne pas tout a fait le bon resultat 🙁

Car l'antarctique ne se trouve plus a l'ouest mais au Nord et avec rotation axiale aussi.

Se qu'il faudrait c'est que les donnees de la colonne C (que des -999983 a la 1ère carte en janvier) soient mis sur la ligne 51 ou 52 et non la ligne 7. Car a la ligne 7 c'est la colonne AV qui doit y etre.

Williams

re-bonjour,

Il y avait au moins 2 jours que je n'avais pas dit d'ânerie. Le problème n'est pas que "la formule ne donne pas tout à fait le bon résultat", mais qu'elle donne la même chose que le "Collé-Transposé" et que ça ressemble furieusement à "se gratter pour se faire rire"

Avec mes excuses!

Re-re-bonjour,

Un autre essai avec (toujours en B5 de la Feuil2)
Code:
=INDIRECT(ADRESSE(COLONNE(B$5)+3;COLONNES(Liste)-LIGNE()+6;4;;"Feuil1"))
... qui semble donner le résultat attendu (mais vous comprendrez que j'insiste sur le 'semble' 😱)
Le tout à recopier jusqu'en ligne 51 et colonne BV (messages d'erreur au-delà)

Voir pièce jointe (si tu arrives à l'ouvrir)

Pièces jointes

Re-re-bonjour,

Un autre essai avec (toujours en B5 de la Feuil2)
Code:
=INDIRECT(ADRESSE(COLONNE(B$5)+3;COLONNES(Liste)-LIGNE()+6;4;;"Feuil1"))
... qui semble donner le résultat attendu (mais vous comprendrez que j'insiste sur le 'semble' 😱)
Le tout à recopier jusqu'en ligne 51 et colonne BV (messages d'erreur au-delà)

Voir pièce jointe (si tu arrives à l'ouvrir)

Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas a ouvrir votre fichier zipper.

Si non la formule ne donne pas le bon le resultat. Pour que vous voyez mieux se que ca donne et se que je cherche comme resultat suivant la position des donnees (latitude et longitude) voici un fichier montrant cela :

Williams

Cette fois, ce sera bonsoir,

La formule que tu mentionnes dans ta pièce jointe est la première que j'avais proposée (dont j'avais convenu -et conviens toujours- qu'elle était nulle et non-avenue)
En Feuil2 de la pièce jointe, tu trouveras une application (adaptée au nouveau fichier transmis) de ma dernière proposition. Peux-tu vérifier le résultat et me dire si je dois changer de lunettes (... ou de cerveau?)
Selon moi, mon cerveau et mes lunettes ... et à l'unanimité des votants, il nous semble que le résultat est conforme aux attentes, non ??

Edit: Bonsoir pierrejean 🙂

Pièces jointes

Cette fois, ce sera bonsoir,

La formule que tu mentionnes dans ta pièce jointe est la première que j'avais proposée (dont j'avais convenu -et conviens toujours- qu'elle était nulle et non-avenue)
En Feuil2 de la pièce jointe, tu trouveras une application (adaptée au nouveau fichier transmis) de ma dernière proposition. Peux-tu vérifier le résultat et me dire si je dois changer de lunettes (... ou de cerveau?)
Selon moi, mon cerveau et mes lunettes ... et à l'unanimité des votants, il nous semble que le résultat est conforme aux attentes, non ??

Edit: Bonsoir pierrejean 🙂

Ce fichier non zipper je peus le telecharger et voir le resultat que tu voulais montrer. Et je vois que tout est bon donc pas la peine de changer tes 😎

Maintenant j'ai des centaine de carte a traiter ainsi ! !

Merci 😉

Williams

Williams,

J'ai déposé le fichier non zippé à l'adresse suivante:
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

- En Feuil1, tes données
- En Feuil2, le résultat par formules
- En Feuil3, le résultat obtenu avec la macro de pierrejean

Je n'ai pas mieux en magasin !

Bonne soirée,

Williams,

J'ai déposé le fichier non zippé à l'adresse suivante:
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

- En Feuil1, tes données
- En Feuil2, le résultat par formules
- En Feuil3, le résultat obtenu avec la macro de pierrejean

Je n'ai pas mieux en magasin !

Bonne soirée,

Merci bp, tout ceci est tel comme je le cherchais (en une formule, pas lourd vu le nombre de donnees par fichiers....) 😉

Bonne soirée

Williams

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
595
Réponses
5
Affichages
683
  • Question Question
Microsoft 365 VBA sur outlook