Revenir en arrière et annuler 1 partie de l'exécution d'1 macro

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Boubas1

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

J'ai mis un point d'arrêt dans visual basic et je voulais savoir s'il était possible de revenir en arrière de l'exécution d'1 macro à 1 endroit précis à l'intérieur de la macro. En effet, si je m'apercois que ma macro a produit 1 erreur, je voudrais annuler l'exécution de ma macro et remonter en arrière jusqu'à ce que le code soit bon. En fait je voudrais éviter de relancer ma macro à chaque fois depuis le début, je voudrais juste la relancer à 1 endroit précis à l'intérieur de visual basic. Pensez vous que cela soit possible ? Merci.

Re : Revenir en arrière et annuler 1 partie de l'exécution d'1 macro

bonsoir,

En quelque sorte, l'idéal serait que le code s'exécute en sens inverse jusqu'à 1 endroit T à l'intérieur (en arrière) de ma macro, mais je dois surement rêver un peu. Merci.

Bonjour,

Oui cela est possible avec la gestion des erreurs, du genre :

Sub test()
On Error GoTo fin:
'ton 1er code
MsgBox "1er code"
reprendre:
reponse = MsgBox("2eme code", vbYesNo)
If reponse = vbYes Then Sheets(99).Select
If reponse = vbNo Then Exit Sub
Exit Sub
fin:
GoTo reprendre:
End Sub

J'espère que cela répond à ta question

@ +

Juju

Bonsoir Boubas1,

Si ta macro donne une erreur c'est qu'il y a un souci dans le code, ou dans la ou les feuille(s).

Si tu connais le pourquoi de cette erreur il est possible de gérer à condition d'être sûr qu'elle n'entache pas le reste des calculs.

Maintenant, revenir en arrière ce n'est pas possible... surtout aussi, "jusqu'à ce que le code soit bon"... Quelle décision ou appréciation pourra te faire dire que le code est bon... ?

A te lire.

Jean-Pierre

Sans même parler d'erreurs, si je comprend bien il n'y a donc pas de fonctions intégrées dans excel qui permette d'annuler 1 partie de l'exécution d'1 macro et qui permette donc de retrouver le fichier comme il était avant que cette partie de codes ne s'exécute ? Merci.

Nb: le but de cela est d'essayer de cibler 1 erreur par tatonnements (en réduisant à chaque fois mon champ de recherche d'erreurs dans le code).

Re,

Pour cela, tu as, sous VBE, la touche F8 qui te permet de vérifier ton code, pas à pas, voire même mettre un point d'arrêt là où tu as un doute... Tu peux également mettre un Stop là où tu veux pour vérifier la ou les valeurs de tes variables, par exemple....

Un peu de boulot que l'on ne peut faire à ta place.

Pour t'aider, tu as la touche F1 sous VBE. Efficasse, ne pas hésiter à s'en servir.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
253
Didierpasdoué
D
Réponses
2