retourner la valeur correspondant à un rang max

Max 3DDD

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum et dans excel (j'ai des mini-bases)
Je n'ai pas encore appris VBA mais je comprend et peut modifier des algos car j'ai plus ou moins appris le C.
Je suis également passionné de crypto, du coup je me suis lancé dans une série de fichiers sur ce sujet. J'en suis encore pour l'instant au code de césar et au carré de Vigenere, mais la crypto à chiffrement assymétrique, et la crypto quantique ne sauraient tarder :rolleyes:
Mais je suis coincé sur un truc tout bête : un tout patit truc qui vous prévient de la vulnérabilité de votre texte fave à une analyse des fréquences : si une lettre apparait plus de 1 fois sur 20 ou moins de 1 fois sur 35, vous en êtes prévenu. pour l'instant, tout marche, mais j'aimerais suggérer à l'utilisateur de diminuer telle ou telle lettre pour améliorer le truc.
J'ai un classement des fréquences et leur rang, je voudrais donc retourner les lettres correspondant aux 3 fréquences les plus courantes.
Merci d'avance de votre aide

Max
 

Pièces jointes

  • Freq.xlsx
    54.5 KB · Affichages: 61

Max 3DDD

XLDnaute Nouveau
Re : retourner la valeur correspondant à un rang max

Oups désolé j'avais mal cherché dans les forums.
La solution était toute bête : pour la lettre la plus fréquente :

=INDEX( Plage des Lettres ; EQUIV( Max( Plage des Fréquences ) ; Plage des Fréquences ; 0 ) )

Et pour la moins fréquente :

=INDEX( Plage des Lettres ; EQUIV( Min( Plage des Fréquences ) ; Plage des Fréquences ; 0 ) )

(Je poste la réponse pour tous ceux qui liront ce post)

Désolé pour le boublon :eek:

Max