Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Retenir que le dernier fichier, en fonction de la date, via une formule matricielle

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai une liste de fichier, ils sortent chaque semaine. je cherche à identifier et lister le dernier fichier sorti....Je pense qu'il faut passer par une matricielle, mais....je ne sais pas comment faire....

Une petite aide ?
(j'ai essayé de passer via INDEX/EQUIV via des clefs, mais les dates changent ... : certes, les fichiers sont mis à jour chaque semaine, mais pas le même jour (exemple lundi), et donc ma clef (je rajoutais +7j) ne fonctionne pas toujours....)

Merci pour votre aide,
Eric
 

Pièces jointes

  • ClasseurTestTri.xlsx
    11 KB · Affichages: 9

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

avec du PowerQuery (je débute.. donc.. je m'amuse, et c'est surement pas optimal)
une première requete pour identifier les fichiers sans doublons
une seconde pour récuperer le nom du fichier complet
PS: j'ai modifié le nom de tes fichiers pour avoir un tiret à chaque fois après le nom du fichier..
 

Pièces jointes

  • ClasseurTestTri.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 3

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous ,

N'ayant pas compris comment se faisait la mise à jour chaque semaine, j'ai fait autrement :
  • saisir l'année et le numéro de semaine en G1 et H1
La formule matricielle est en G2 à recopier vers la droite et vers le bas jusqu'à obtenir des lignes vides :
VB:
=SIERREUR(INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(SIERREUR(SI(CHERCHE("S" & TEXTE($H$1;"00");$A$2:$A$999) * CHERCHE($G$1;$A$2:$A$999);LIGNE($A$2:$A$999));"");LIGNE(A1)));"")

nota : j'ai considéré que dans le nom des fichiers les semaines de 1 à 10 s'écrivaient S01, S02, ..., S09.
 

Pièces jointes

  • erics83- afficher semaine- v1.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 4

erics83

XLDnaute Impliqué
Merci vgendron, j'ai essayé aussi avec Query, mais...il me semble qu'avec matricielle, c'est plus simple...

Merci mapomme (une fois de plus), cela fonctionne parfaitement, MERCI. Par contre, je n'ai pas toujours des numéros de semaine, j'ai des mois aussi (mais je pourrai adapter). Ce qui est important est vraiment d'avoir le dernier fichier, donc je me sers de la date (mais j'aurais dû le préciser en effet). En tout cas, encore une fois, MERCI.

Merci JHA, ça fonctionne super, j'ai modifié la formule de la colonne C en faisant =NO.SEMAINE(de la colonne B).Par contre, vous avez utilisé les tableaux, et je ne suis pas arrivé à modifier la zone...j'ai créé un nouveau nom en mettant "TB", même plage, puis remplacé dans la formule, mais cela ne fonctionne pas...et je ne comprends pas pourquoi...j'ai pris un mix de formule de mapomme (=INDEX(A:A;PETITE.VALEUR....) et cela a bien fonctionné...

Donc MERCI à vous tous pour votre aide,
Bonne journée,
Merci,
Eric
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je me suis peut-être réjoui trop vite...ou alors je me suis mal exprimé lors de la présentation de mon besoin (ce qui m'arrive très souvent....malheureusement...)

Je viens de rajouter une ligne :


et j'obtiens ça :


Alors que j'aurais dû obtenir ça :



(j'ai mis en surbrillance jaune pour montrer la ligne rajoutée...)

C'est à dire, je cherche le dernier fichier de chaque type (fichiertype1, fichiertype 2 , etc...).

Etant donné que j'ai à chaque fois la date du fichier, j'ai modifié la colonne C en mettant =NO.SEMAINE, (cela évite les formules avec la recherche des "S" ou "2024")

Merci pour votre aide,
Eric,
 

Pièces jointes

  • 1725265471925.png
    14.1 KB · Affichages: 2
  • ClasseurTestTri V2.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour JHA,

C'est parfait et exactement ce que je cherchais à obtenir ! effectivement, il vaut mieux passer par la recherche de la "dernière semaine du fichier"..
SUPER MERCI

Une toute dernière petite question, elle réside dans la conception du tableau : pourquoi la plage du tableau n'est pas modifiable ? :

(c'est juste pour comprendre....).

Merci,
Eric,
 

thenexttech

XLDnaute Nouveau
To retain only the latest file based on date using an array formula, you can combine functions like FILTER, MAX, and ARRAYFORMULA in Google Sheets. Start by sorting or filtering your data to focus on the dates. Use the MAX function within FILTER to identify the most recent date, and then apply ARRAYFORMULA to automatically update the list when new files are added. This method ensures that only the most recent file, determined by the date, is displayed or retained in your dataset.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Peut-être avec Power Query
un essai à améliorer.

Pour le tableau il faut passer par l'onglet outils de tableau pour modifier la plage.

JHA
 

Pièces jointes

  • ClasseurTestTri rev2.xlsx
    24.1 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…