Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Retenir que le dernier fichier, en fonction de la date, via une formule matricielle

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai une liste de fichier, ils sortent chaque semaine. je cherche à identifier et lister le dernier fichier sorti....Je pense qu'il faut passer par une matricielle, mais....je ne sais pas comment faire....

Une petite aide ?
(j'ai essayé de passer via INDEX/EQUIV via des clefs, mais les dates changent ... : certes, les fichiers sont mis à jour chaque semaine, mais pas le même jour (exemple lundi), et donc ma clef (je rajoutais +7j) ne fonctionne pas toujours....)

Merci pour votre aide,
Eric
 

Pièces jointes

  • ClasseurTestTri.xlsx
    11 KB · Affichages: 9

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

avec du PowerQuery (je débute.. donc.. je m'amuse, et c'est surement pas optimal)
une première requete pour identifier les fichiers sans doublons
une seconde pour récuperer le nom du fichier complet
PS: j'ai modifié le nom de tes fichiers pour avoir un tiret à chaque fois après le nom du fichier..
 

Pièces jointes

  • ClasseurTestTri.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 3

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous ,

N'ayant pas compris comment se faisait la mise à jour chaque semaine, j'ai fait autrement :
  • saisir l'année et le numéro de semaine en G1 et H1
La formule matricielle est en G2 à recopier vers la droite et vers le bas jusqu'à obtenir des lignes vides :
VB:
=SIERREUR(INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(SIERREUR(SI(CHERCHE("S" & TEXTE($H$1;"00");$A$2:$A$999) * CHERCHE($G$1;$A$2:$A$999);LIGNE($A$2:$A$999));"");LIGNE(A1)));"")

nota : j'ai considéré que dans le nom des fichiers les semaines de 1 à 10 s'écrivaient S01, S02, ..., S09.
 

Pièces jointes

  • erics83- afficher semaine- v1.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 4

erics83

XLDnaute Impliqué