Résultats toutes possibilités

direct83

XLDnaute Junior
Bonjour,

Pourriez-vous me donner des pistes pour calculer toutes les possibilités de résultats dans la cellule jaune sachant qu'il y a 34 critères (colonne nommée R) et les possibilités de modulation (colonne nommée M)
Merci de votre aide
JOEL FLOCH
 

Pièces jointes

  • RIFSEEP.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 61

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultats toutes possibilités

Bonjour,
Merci d'avoir joint un fichier. Cependant pas de cellule jaune dans le fichier et donc quelques difficultés pour connaître le résultat attendu.
peut être faudrait-il donner des exemples de résultats et comment on les obtient
 

direct83

XLDnaute Junior
Re : Résultats toutes possibilités

Effectivement, je suis allé trop vite. *En fait ce que je devais surligner en jaune c'est la cellule page de droite en face de TOTAL. Les exemples sont déjà dans les cellules des colonnes nommées R et le TOTAL avec 13.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultats toutes possibilités

Bonjour direct83, Dugenou :)

A moins de n'avoir rien compris, toutes les notes s'additionnant, l'echelonnage irait de 5 (toutes les notes au mini) à 66 (toutes les notes au maxi) par pas de 1
 

direct83

XLDnaute Junior
Re : Résultats toutes possibilités

Les critères minimum sont au nombre de six Cellules rouges, le total s'affiche dans la cellule jaune avec le report de la page de gauche. Tous les critères ont une modulation en colonne nommée M.
Merci de votre aide. Je joins un nouveau fichier.
 

Pièces jointes

  • RIFSEEP.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 45

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultats toutes possibilités

Re,
Oui le fichier est bien clair maintenant. Ce qu'on (je) ne comprends pas c'est ce que tu veux dire par "calculer toutes les possibilités de résultats" comme l'a dit Victor21 cela va de 5 à 66 de 1 en 1.
Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu veux ?
 

direct83

XLDnaute Junior
Re : Résultats toutes possibilités

Ce que je veux dire c'est qu'il y a 34 critères qui s'additionnent et qui me donne un résultat TOTAL. Les critères peuvent être à 0 si c'est prévu dans la modulation, ou à 1, ou -1 pour quelques cas ou à 2 ou à 3 ou à 4, etc. donc il y a pas mal de possibilités. Ce que je souhaite c'est une sorte de moulinette qui me donne toutes les possibilités de TOTAL qui prend en compte toutes les modulations des critères.
En fait c'est une fiche de critères que j'automatiserai plus tard pour les utilisateurs avec un ou deux paramètres qui affecteront systématiquement certaines modulations.
J'espère que j'ai été limpide mais je doute.
Pourquoi de 5 à 66 puisque le premier résultat est obligatoirement de 6 ?

Merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultats toutes possibilités

Le plus petit résultat peut être de 5 car tu as un critère modulable de -1 à +1
Ensuite pour chaque critère on peut avoir toutes les valeurs entre le minimum et le maximum de la modulation.
Enfin si on met tous les critères au max on obtient 66.
et donc toutes les possibilités sont 5,6,7,8,...etc jusque 66 sauf si certains critères sont liés (genre si 3 sur le critère N alors pas moins de x sur le critère N+1)
Pas besoin de moulinette pour le moment.
Maintenant si tu veux une moulinette qui essaye toutes les modulations pour tous les critères ça risque d'être assez long pour te dire à la fin que le résultat total peut être 5 ou 6 ou 7 ou 8 etc
Enfin si tu veux connaitre quelles combinaisons de critères donne le résultat 43 par exemple tu peux acheter du temps sur un supercalculateur :)
 

direct83

XLDnaute Junior
Re : Résultats toutes possibilités

Merci pour la réponse et pour le 6 ! Pour l'instant, je n'ai pas terminé cette fiche qui servira à déterminer un montant de prime en fonction du TOTAL transformé en pourcentage d'un plafond annuel déterminé par groupe de fonction (A1, A2, A3, A4, B1, B2, B3, C1, C2 ; donc 9 groupes de fonctions qui ont chacun un plafond annuel.
Mon problème est de ne pas trop dépasser les sommes actuelles versées et donc de voir en direct avec le décideur des critères si je dois revoir les modulations.
En clair, si j'ai toutes les simulations (cas) sous la main, je peux adapter mes modulations pour tous évidemment en direct. "Si je change le de 1 à 3 en 1 à 4 fait çà" et cela donne telle somme.
Merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultats toutes possibilités

Il vaudrait peut être mieux te faire un calcul automatisé de la prime à partir du total avec une table ou tu changera les valeurs de sorties pour faire le réglage en direct.
Voici en pj un essai de calcul de la prime depuis une table, avec en cadeau bonux : choix du groupe en liste déroulante et valeurs des modulations en listes déroulantes.

Ou bien disposer de l'ensemble des fiches complétées pour l'ensemble des collaborateurs pour te construire la base de données qui te donnera des nombres par tranches de total et ainsi ajuster tes montants.
Je ne sais pas le faire, mais il me semble qu'un userform avec un bouton envoyer dans la base de données serait plus pratique qu'une fiche dont tu devras enregistrer un exemplaire pour chaque personne

Cordialement
 

Pièces jointes

  • direct84.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 51

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
259

Statistiques des forums

Discussions
312 683
Messages
2 090 914
Membres
104 695
dernier inscrit
akke