Résultat en automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cricri27
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Cricri27

Guest
Bonjour,

Voila ce que je cherche à faire sur un tableau:

Je voudrais faire une formule de résultat automatique lors de la saisie d’un département dans la colonne « département », pour obtenir le « commercial » associé.

Exemple
Concrètement, si je tape « 28 » dans la colonne « Département », il apparaitrait « Tartampion » dans la colonne « Commercial ». Idem, si je saisi « 01 », il apparaitrait « MAurice ».

Département Commercial
28 Tartampuon
45
58
01 Maurice
03
07

Merci à tous.
Christoph

Re : Résultat en automatique

Re,

Tu crée un base de donnée, et tu recopie ou modifie la cellule G3 qui est un rechercheV:=RECHERCHEV(F3;A3:B8;2;0) =rechercheV(Cherche le résultat de F3; Dans A3:B8; prendre le résultat de la 2ème colonne; sinon faire 0).

cordialement

lanoe

Re,

Encore merci le test ma modif et te tien s au courant.

Christoph

Re,

Tu crée un base de donnée, et tu recopie ou modifie la cellule G3 qui est un rechercheV:=RECHERCHEV(F3;A3:B8;2;0) =rechercheV(Cherche le résultat de F3; Dans A3:B8; prendre le résultat de la 2ème colonne; sinon faire 0).

cordialement

lanoe

Bonjour,

Petite précision concernant le message de lanoe:
=rechercheV(Cherche le résultat de F3; Dans A3:B8; prendre le résultat de la 2ème colonne; sinon faire 0) Je suis pleinement d'accord avec l'ensemble, mais je formulerais la dernière partie de manière différente: le '0' (ou FAUX en toutes lettres) permet de demander à Excel de rechercher une correspondance exacte entre la valeur figurant en F3 et celles qui se trouvent dans la première colonne du tableau A3:B8.
Ceci dit, la formule est la même que celle que j'aurais proposée.
Attention que cette formule ne fonctionnera que si le département figure une seule fois dans "la base de recherche"
Pour ton autre question, je laissa à lanoe le soin de te répondre ... s'il est toujours là

Modeste

Bonjour,
Désolé mais je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire, pourrais tu STP me preciser car je suis curieux et si je peux perfectionner mon fichiers pourquoi pas. Aurais tu une reponse concernant mon 2° soucis (base de donnée sur autres feuilles)
merci à toi.
Christoph
Bonjour,

Petite précision concernant le message de lanoe:
=rechercheV(Cherche le résultat de F3; Dans A3:B8; prendre le résultat de la 2ème colonne; sinon faire 0) Je suis pleinement d'accord avec l'ensemble, mais je formulerais la dernière partie de manière différente: le '0' (ou FAUX en toutes lettres) permet de demander à Excel de rechercher une correspondance exacte entre la valeur figurant en F3 et celles qui se trouvent dans la première colonne du tableau A3:B8.
Ceci dit, la formule est la même que celle que j'aurais proposée.
Attention que cette formule ne fonctionnera que si le département figure une seule fois dans "la base de recherche"
Pour ton autre question, je laissa à lanoe le soin de te répondre ... s'il est toujours là

Modeste

Bonjour,
j'aurais 2 suggestions :
1) Utiliser l'assistant fonction RECHERCHEV est peut être plus simple pour commencer ; cela permet de selectionner la plage de recherche où qu'elle soit (zone "table matrice")
2) Déterminer la plage de recherche en colonnes entières permet d'anticiper les éventuels nouveaux enregistrements de ta base.
Cordialement
Thérèse

Bonjour et merci de votre reponse.
Cependant pour tout vous dire je ne comprend pas vraiment ce que je dois faire concernant cette utilisation de l'assisatnt.
Si vous pouviez m'aider ce serait fort sympatique.
dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
Christoph

Bonjour,
j'aurais 2 suggestions :
1) Utiliser l'assistant fonction RECHERCHEV est peut être plus simple pour commencer ; cela permet de selectionner la plage de recherche où qu'elle soit (zone "table matrice")
2) Déterminer la plage de recherche en colonnes entières permet d'anticiper les éventuels nouveaux enregistrements de ta base.
Cordialement
Thérèse

Re,

Exacte pour ta remarque Modeste, j'ai été un peu trop rapide dans mon explication.

Pour Cricri27 si tu pouvais mettre un petit fichier sans info confidentielle cela serait plus simple pour t'aider.

A+
Lanoe

Re,
ci joint l'ebauche de ce que j'ai commencé à faire en attendant d'avoir la solution finale et de l'integrer dans mon fichier.

A +

Christoph
Re,

Exacte pour ta remarque Modeste, j'ai été un peu trop rapide dans mon explication.

Pour Cricri27 si tu pouvais mettre un petit fichier sans info confidentielle cela serait plus simple pour t'aider.

A+
Lanoe

Pièces jointes

re-bonjour,

Je rédigeais les explications, pendant la suite de votre échange ... le fichier ne sera donc pas le tien, mais avec ce qui suit, ça devrait aller:

Quelques explications, comme demandé (en tenant compte des suggestions de lotus94):
Ouvrir le classeur contenant ta base de recherche. Sélectionner une autre feuille de ce classeur. Sélectionner une cellule au choix et y encoder un n° de département. Dans la cellule voisine (ou au-dessus, en-dessous, ... c'est comme tu veux), cliquer sur le petit ƒx, devant la barre de formule. Dans la boîte de dialogue, parmi les catégories, choisir "Recherche et Matrices", puis dans les fonctions apparaissant juste en-dessous, sélectionner "RechercheV" (au passage, lire l'explication qui apparaît) et valider par OK.
Une nouvelle boîte de dialogue, intitulée "Arguments de la fonction", positionner le curseur dans la première zone et, avec la souris, cliquer dans la cellule où tu as indiqué le n° de département pour lequel le commercial est à rechercher. L'adresse de la cellule apparaît.
Mettre dans le curseur dans la zone Table_matrice, cliquer sur l'onglet de la feuille qui contient ta base de recherche, puis sélectionner toute la plage de cellules (ou, comme le suggère lotus94, les en-têtes des colonnes qui t'intéressent (n° de département, commercial) le résultat devrait être de la forme A:B
Passer à la zone "No_Index_col" et y encoder (au clavier) le n° de la colonne qui contient l'info que tu recherches (dans l'exemple ici: 2, puisque le commercial se trouve dans la deuxième colonne de la plage que tu as sélectionnée juste avant)
Dans la zone Valeur_Proche (facultative) il convient, dans ton cas d'indiquer FAUX en toutes lettres (ou 0, qui sont équivalents en informatique)
Dans le bas de la boîte de dialogue, devrait déjà apparaître un résultat: dans ton cas, le nom du commercial concerné.
lanoe avait, en plus, prévu une petite liste déroulante dans la cellule F3 de son fichier exemple, créée à l'aide des Validations (menu Données)
Je t'ai remis l'ensemble dans le fichier joint. Pense à l'aide en ligne, en cas de problème.

Bon travail,

Modeste

Dernière édition:

Cricri,

voilà, ce que devrait être ta formule en B1 de l'onglet "document de travail"
=RECHERCHEV($A1;'Base de Données'!$A:$B;2;FAUX)

en clair :
je recherche la cellule A1 (code dpt)
dans les colonnes A et B de la feuille "Base de données"
et je renvoie la valeur de la colonne N°2 de la zone de recherche (colonne B) si je trouve une correspondance exacte
sinon je renvoie la valeur "FAUX"

je te renvoie ton fichier modifié
cordialement
Thérèse

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
888
B
Réponses
4
Affichages
886
Balek69
B