Bonjour,
Je cherche à résoudre dans Excel un calcul de ce type :
i
∑ (a^i)/i!
i=0
Le problème vient de l'opérateur :
i
∑
i=0
Je ne sais pas comment trouver un équivalent dans Excel de cette fonction.
S'il n'existe pas de formule toute faîte pour cela, j'accepte volontiers une solution décomposée, ou se créerait un tableau qui décomposerait le calcul ligne par ligne, en autant de ligne qu'il y a de i.
Ligne 1 : pour i=0 le résultat (a^i)/i! est...
Ligne 2 : pour i=1 le résultat de (a^i)/i! est...
...
Ligne i : pour i=i, le résultat de (a^i)/i! est...
Il ne me reste alors plus qu'à faire la somme des résultats de chaque ligne et j'ai mon résultat final.
Le problème est que je souhaiterais dans ce cas qu'Excel adapte automatiquement le nombre de lignes créées au i concerné (qui peut changer à chaque nouveau problème rencontré). Si i=40, Excel décompose automatiquement le calcul sur 41 lignes, pas une de moins et pas une de plus.
Pour cela, l'enregistreur de macros ne suffit pas et je ne sais pas programmer en VBA.
Voilà, merci beaucoup !
Je cherche à résoudre dans Excel un calcul de ce type :
i
∑ (a^i)/i!
i=0
Le problème vient de l'opérateur :
i
∑
i=0
Je ne sais pas comment trouver un équivalent dans Excel de cette fonction.
S'il n'existe pas de formule toute faîte pour cela, j'accepte volontiers une solution décomposée, ou se créerait un tableau qui décomposerait le calcul ligne par ligne, en autant de ligne qu'il y a de i.
Ligne 1 : pour i=0 le résultat (a^i)/i! est...
Ligne 2 : pour i=1 le résultat de (a^i)/i! est...
...
Ligne i : pour i=i, le résultat de (a^i)/i! est...
Il ne me reste alors plus qu'à faire la somme des résultats de chaque ligne et j'ai mon résultat final.
Le problème est que je souhaiterais dans ce cas qu'Excel adapte automatiquement le nombre de lignes créées au i concerné (qui peut changer à chaque nouveau problème rencontré). Si i=40, Excel décompose automatiquement le calcul sur 41 lignes, pas une de moins et pas une de plus.
Pour cela, l'enregistreur de macros ne suffit pas et je ne sais pas programmer en VBA.
Voilà, merci beaucoup !