RESOLUTransformer un nom dans une cellule , en chiffre dans une autre

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Papy 100

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je n'arrive pas à trouver une solution à un petit problème - malgré mes recherches dans le forum
Je m'explique

Dans la cellule A4, un menu déroulant; trois noms "zone_1 ..."

J'aimerai que, lors du choix de l'un de ces noms,
en F4 = un nombre - G4 = un autre nombre

Je vous joins un fichier qui je pense sera beaucoup plus explicatif

Avec tous mes remerciements anticipés

Papy

Dernière édition:
Re : Transformer un nom dans une cellule , en chiffre dans une autre

Bonsoir Papy 100,

Voici une copie de ton fichier qui répond à ta question concernant la liste sur une feuille différente. Il suffit de mettre le nom de la feuille avant les adresses de cellules dans la boîte de dialogue Validation des données.

Par contre, j'avoue ne pas avoir bien compris la demande principale, et surtout quelle action doit être réalisée sur changement de la zone en A4. Si tu pouvais préciser davantage ta demande, ou au mieux, envoyer ton fichier avec un exemple du résultat recherché.

Cordialement.

Pièces jointes

Comme les dates des vacances ne sont pas identiques d'années en années, je souhaiterai pouvoir faire le choix des dates en début d'année (soit dans les formules qui donnerait le chiffres de début et de fin de période; soit le choisir dans un autre menu déroulant

je choisis la zone A dans le menu, à cet instant les cellules F- G 4 donnent le n° de la semaine de début et le n° de la semaine de fin.
de là, un graphique horizontal commence des cellules correspondantes aux semaines
Pour le menu déroulant, je ne comprends pas car il n'existe plus dans votre fichier - Indiquez moi la marche à suivre - GRANDS MERCI - Papy

RE :

je choisis la zone A dans le menu, à cet instant les cellules F- G 4 donnent le n° de la semaine de début et le n° de la semaine de fin.

Oui, j'ai bien compris, mais où va-t-on chercher ces n° de semaine ? C'est ce que j'aimerais voir sur la feuille.

Pour le menu déroulant, je ne comprends pas car il n'existe plus dans votre fichier - Indiquez moi la marche à suivre

Si, le menu déroulant est toujours dans la cellule A4. Les lignes que va chercher ce menu sont dans la feuille référente A23:A25.

Cordialement.

Bonjours et merci d'avance pour votre aide.
Je vous envois un fichier complet afin que vous puissiez mieux comprendre mes explications.
J'avoue que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans votre domaine.

Encore Merci Papy

Bonsoir Papy100,

Voici ton fichier modifié, avec une macro événementielle qui s'exécute à chaque changement de la liste déroulante.

J'ai mis des commentaires dans le code pour essayer de t'expliquer le fonctionnement. Si tu as des questions complémentaires, n'hésite pas à les poser.

Pour le menu déroulant, j'ai récupéré les cellules C1:C3 de la feuille Opération pour alimenter la liste. Tu peux vérifier de la façon suivante :

Tu sélectionnes la cellule A3, tu cliques sur le menu Données, puis sur le bouton Validation des données dans la zone Outils de données du ruban. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu peux lire dans la case Source : =Opération!C1:E1

Bonne soirée.

Cordialement.

Pièces jointes

Bonsoir et grands MERCI

Cela fonctionne comme je le souhaite c'est super!

Une autre question : Comment je fais pour copier ta macro dans mon fichier originel. J'ai réussi a activer les VBA dans mon ordi grâce à l'aide.
Par contre, je t'ai mis les colonnes B, C, D avec les cellules fusionnées, donc ta macro, va dans ce sens, puis-je enlever, si possible, le "fusionnage" des cellules pour que chaque ville soit dans une cellule.
Je vais ensuite essayer de rentrer les n° de semaines (colonne E & F) en chiffre pour que le tableau se mette en œuvre.

Bonjour Papy,

Pour insérer la macro dans ton fichier d'origine, c'est aussi simple que celà :

- Tu ouvres l'éditeur VBA,

- Tu fais un double-clic sur le nom de ta feuille dans la zone de gauche (Project - VBAProject)

- Dans la liste déroulante de gauche de la fenêtre principale tu sélectionnes Worksheet et dans la liste déroulante de droite tu cherches Change.

- Tu insères les lignes de code entre les deux lignes créées par VBA :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

End Sub
Ceci sans répéter la première et la dernière ligne, bien sûr.

Concernant ta deuxième question, voici une version sans cellules fusionnées. Ca simplifie les choses, et je me demandais d'ailleurs l'utilité de ce formatage.

Bonne journée.

Cordialement.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour