Résolution d'un systeme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pascal82
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pascal82

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et toutes,

Je dois résoudre un système et je ne sais pas comment procéder.
x,y,z et w 4 nombres à définir
(a)= opérateur arithmétique
I = Impair
P = Pair
Règle: un entier est pair s'il est congru à 0 modulo2 et impair s'il est congru à 1 modulo 2.

Le système est le suivant:
x(a)x=P
x(a)y=I
y(a)z=P
z(a)x=I
y(a)w=P
z(a)y=I
w(a)z=P
w(a)w=I

J'ai besoin dans le cas ou aucune solution existe, de déterminer w, x, y et z qui satisfassent le plus de solution du système
Pas de fichier joint parce que je ne sais pas par quoi commencer
Merci par avance

Cordialement

Re : Résolution d'un systeme

Bonsoir,

Roger a parfaitement raison, 5 conditions max sont vérifiables avec la division. En effet la division d'un nombre par lui même ne donne qu'un nombre impair donc nous plus que 7 possibilités car x/x est faux
Roger a trouvé l'astuce d'introduire "0" et c'est une bonne idée même si nous perdons de fait 2 autres possibilités.
Je constate que Roger a réussit à glisser le 2327 de son pseudo dans l'une des solutions.

Je vous remercie, Roger2327 et mapomme pour vos brillantes démonstrations et contributions

Très cordialement

Bonjour à tous,

J'ai aussi mal lu l'énoncé 😡 . J'ai d'emblée éliminé pour la division les cas où la division ne donnait pas un résultat entier!
En ne les éliminant pas, il faut montrer que les cas max possible =6 ou 7 sont impossibles.

Pour le cas 7 voir le msg #14.

pour le cas max possible = 6 (ligne 9 du tableau résultat), il faut que les quatre conditions "?" soient vérifiées. Ce cas correspond à (pair,pair,pair,impair). Parmi ces 4 conditions on doit vérifier z/y=I et y/z=P. donc y doit diviser z et z doit diviser y d'où y=z.
Mais dans ce cas z/y est impair et y/z est aussi impair. Les deux conditions s'excluent. Le max est au plus égal à 5.

Comme la ligne 8 du tableau résultat donne un 5 dans la colonne NBOK, le max est 5 en lecture directe.

NB: Du coup j'en ai profité pour modifier les formules de la dernière ligne du tableau test pour tenir compte des divisons par zéro et des quotients non entiers.

Roger2327
Pour la première, par exemple : 179 0 2327 13962
Bien vu pascal82! J'étais passé à côté 😱

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Je suis drôlement intéressé par la démonstration de Roger et sans vouloir abuser, la méthode de mise en équation pour le calcul d' exemples et de solutions m'intéresse au plus haut point.

Le Fichier de mapomme est une merveille, je m'en suis servi pour valider quelques exemples, Du grand Art.

Cordialement

Suite...

Dans le cas d'un opérateur unique, on peut facilement faire un tableau de toutes les possibilités pour les valeurs 0, 1 et 2 des variables (324 lignes). Voir le classeur joint.

Dans le cas des quatre opérateurs +, -, x, /, c'est plus difficile. (8^4 jeux d'équations, et 3^4 combinaisons des valeurs 0, 1, 2... ça mène à 5308416 lignes.)​

ROGER2327

Lundi 2 Merdre 139 (Le Moutardier du Pape - Vacuation)
30 Floréal An CCXX, 9,2466h - houlette
2012-W20-6T22:11:30Z

Pièces jointes

Bonjour à tous

J'ai repris le problème avec des opérateurs multiples, dans le but de trouver toutes les solutions vérifiant les huit équations. J'en trouve finalement 3313 en utilisant les valeurs 0, 1, 2 pour les variables x, y, z et w. Je pense n'en avoir pas oublié, et ne pas en avoir conservé quelques fausses. Mais je ne les ai pas toutes vérifiées...

Pour les voir, exécutez le code toto sur une feuille vierge.

Le code n'est pas vraiment compliqué. Il n'est pas non plus très élaboré et élégant : j'ai voulu qu'il soit rapide, sans plus.

ROGER2327

Mercredi 4 Merdre 139 (Nativité de Saint Henri Rousseau, douanier - fête Suprême Quarte)
2 Prairial An CCXX, 0,8357h - hémérocalle
2012-W21-1T02:00:21Z

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 affichage userform
Réponses
4
Affichages
418
Réponses
5
Affichages
646