Re : Résolution d'un systeme
Bonjour pascal82, ROGER2327 , le forum,
Je m'étais limité à un seul opérateur. ROGER2327 m'a incité à généraliser le principe des tables à plusieurs opérateurs.
Le fichier joint comporte un tableau (F1:N4) dans lequel on peut choisir au moyen d'une liste:
La variable n°1 (ligne1), la variable n°2 (ligne2), l'opérateur (ligne3) et le résultat souhaité (ligne 4)
Le tableau Résultat (G8:N23) affiche les résultats issus de la table de vérité en (A26 à D38)
(Une règle a été ajoutée pour la division: si r=s alors r/s=1 donc impair - cas s=0 non traité)
La colonne 'NB OK' compte le nombre de résultats conforme à la cible.
La colonne 'NB ?' compte le nombre de résultats indéterminés (qu'on pourra essayer de lever).
La colonne 'Max possible ?' est la somme des deux autres (cas où en levant toutes les indéterminations, on pourrait coller à la cible)
Je ne sais pas si le max possible est toujours atteignable.
Le cas cité par ROGER2327 (une fois les bons opérateurs, variables et valeurs cibles choisis) correspond à la ligne 2 du tableau résultat (max possible ? =8)
Il faudrait que x soit impair et y, z, w pairs. Il reste une indétermination à lever pour z/y => impair.
z multiple impair de Y, devrait être une condition nécessaire (suffisante ?) En tout cas les solutions de ROGER2327 le vérifient.
Le tableau TEST permet de saisir des valeurs pour x, y, z, w et de voir le résultat.
Un autre exemple: en gardant le même cas que ci-dessus mais en remplaçant l'avant dernière opération par un +/- ( w(+/-)z=P ) on s'aperçoit qu'une autre solution est possible (x impair et y, z, w impairs). Comme il y a de la division concernée, ou peut prendre x=4 et des multiples impairs de y, Ex: 3, 9, 15 (pour avoir des divisions entières correctes)
En espérant de pas m'être emmêlé les pinceaux dans les formules.