Résolution d'équation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Faberiz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

Faberiz

Guest
Amis d'excel, Bonsoir,

Je reviens vers vous tous, car je découvre le calcul matriciel, qui à mon sens devrait m'aider à résoudre une équation à 12 inconnues.

voir la pj

Mon problème réside dans le fait, que les 12 inconnues ont la même solution.

ce qui n'est pas normal. dans la ligne 6 je devrait avoir 12 résultats différents.

Où est l'erreur ?

Merci pour votre aide.

A+

Faberiz

Pièces jointes

Re : Résolution d'équation

Bonsoir, Faberiz, bonsoir Roland M, bonsoir le forum. 🙂

Il me semble que la formule avec PRODUITMAT n'est pas la bonne. Dans mon fichier joint, j'utilise plutôt PRODUITMAT(INVERSEMAT) pour résoudre 2/2 ou 3/3, mais le principe est le même pour 12/12.

Bon courage ! 😱

JB

Pièces jointes

Salut JB et Roland, et merci pour votre contibution,

mais c'est ce que j'ai fais, avec produitmat, je fais référence à une zone déjà "inversée".

et les solutions me parraissent étranges toujours, ya t il un mathématicien pour nous aider ?

A+

Faberiz

Bonsoir Faberiz
Où est l'erreur ?
L'erreur est que vous voulez obtenir un vecteur-ligne en effectuant le produit d'une matrice par un vecteur-colonne, ce qui n'a aucun sens.
Le produit d'une matrice carrée de dimension n x n par un vecteur-colonne de dimension n est un vecteur colonne de dimension n.
Il vous suffit donc d'écrire votre formule matricielle en colonne. Si le déterminant de la matrice n'est pas nul, vous aurez une solution.​
Bonne nuit !
ROGER2327

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Roger,

"Mais c'est bien sur".

Je n'ai pas été rigoureux sur ce coût là, car j'ai voulu mettre en forme en même temps que je calculais les solutions alors qu'il faut que je passe par votre solution, puis une transposition "matricielle".

Bravo et merci pour l'aide.

Cordialement, et bonne soirée à toutes et tous...

Faberiz

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

K
  • Question Question
Microsoft 365 Problème de calcul
Réponses
11
Affichages
3 K
P
Réponses
16
Affichages