Autres [Résolu] Vérification macro pas à pas

Macpoy

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum,
il y a quelques années je créait des macro (parfois avec votre aide) et il était possible de vérifier la valeur qu'allait renvoyer la macro (en mode pas à pas par f8) en passant le curseur sur la ligne de la macro en cours. après changement de matériel et réinstallation d'Excel (2003) je n'ai plus cette aide . sauriez vous quels paramètres me permettraient de retrouver cette astuce de programmation ? merci d'avance pour vos réponses.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

=>Macpoy
Avec les outils idoines, cela prend moins de cinq minutes de réassembler deux classeurs en un seul.
Et puisque ici bénévoles nous sommes, le temps qu'on passe sur XLD est forcément perdu ;) (avec plus ou moins de plaisir et avec plus ou moins de gains*)
*.. je ne parle pas de gains pécuniaires, mais de connaissances Exceliennes, de curiosités satisfaites, de découvertes etc...;)
J'ai donc réassembler ton fichier et devine quoi ;)
Avant même d'entamer le nettoyage, il ne fait que 248Ko.

Bon maintenant, j'enfile les gants et le tablier et je retourne dans VBE.
 

Macpoy

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le fil

=>Macpoy
Avec les outils idoines, cela prend moins de cinq minutes de réassembler deux classeurs en un seul.
Et puisque ici bénévoles nous sommes, le temps qu'on passe sur XLD est forcément perdu ;) (avec plus ou moins de plaisir et avec plus ou moins de gains*)
*.. je ne parle pas de gains pécuniaires, mais de connaissances Exceliennes, de curiosités satisfaites, de découvertes etc...;)
J'ai donc réassembler ton fichier et devine quoi ;)
Avant même d'entamer le nettoyage, il ne fait que 248Ko.

Bon maintenant, j'enfile les gants et le tablier et je retourne dans VBE.
bonsoir Staple, mettre les mains dans le cambouis c'est une sorte de défi que nous aimons . excel est comme une fascination !!
248 Ko ??? surprenant !!
à tout hasard, grâce à tous les contributeurs et un brin de savoir faire, j'ai fini de bricoler le classeur qui va me servir à la boutique, j'ai essayé d'envisager tous les cas de figure (avec 6 ans d'expérience sur l'ancien ) et pour le moment il fonctionne impeccable !! veux tu le voir ? il fait 1.29 Mo .
 

Macpoy

XLDnaute Impliqué
Re

=>Macpoy
Je te demandais parce que si mon fichier fait 248ko (sans nettoyage préalable), c'est que je l'ai enregistré au format *.xlsb
(format qu'Excel 2003 ne sait pas lire)
xlsb ? je dois être dans la préhistoire de ce fabuleux logiciel, car je ne connais pas !!
par contre notre site préféré ne veut pas prendre 1,29 Mo, je vais tenter de le compresser !!
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Macpoy, Staple,

sur ton post #59, tu as écrit : « avec toutes ces modifications il ne pèse plus que
1,29 Mo au lieu de 2.25 Mo !! »

c'est mieux, effectivement, mais c'est encore trop : la taille maximum d'un fichier
joint directement sur le forum est de 1 Mo ; donc même si on zippe le fichier,
la taille du .zip ne doit pas dépasser la limite de 1 Mo.




j'ai lu sur le post #61 que Staple a réussi à réduire la taille à 248 Ko, mais il n'a pas
précisé quels sont les « outils idoines » ; s'il s'agit d'une baguette magique qu'il est
seul à avoir, on risque pas d'arriver à faire aussi bien que lui, n'est-ce pas ? 😜

j'ai lu sur son post #68 que Staple a converti ton fichier en .xlsb (fichier binaire) ...
mais que ton Excel 2003 ne sait pas lire. 😢 hélas, un fichier Excel 2003 est
toujours plus gros que son équivalent en version 2007 ou ultérieure, car y'a
dans ces versions un système d'auto-compression lors de l'enregistrement.




si tu changes de version, je ne pense pas que tu pourras trouver un Office 2007,
qui est de toute façon dépassé ; ni même Office 2010 à 2016 ; Microsoft vend
uniquement la dernière version : Office 2019 ; ou l'abonnement Office 365.


soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Macpoy

le fichier de ton post #72 en retour. :)

même chose que la 1ère fois : regarde ta feuille "Facture" ;
va sur la 1ère feuille "ENCAISSEMENT" ; fais Ctrl e


VB:
Sub TestFact()
  If ActiveSheet.Name <> "ENCAISSEMENT" Then Exit Sub
  Dim cel As Range, lg1 As Byte, lg2 As Byte
  lg1 = 6: Application.ScreenUpdating = 0
  With Worksheets("Facture")
    .[A14].Resize(16, 6).ClearContents
    For lg1 = 6 To 21
      Set cel = Cells(lg1, 6): If cel = "" Then Exit For
      lg2 = lg1 + 8: .Cells(lg2, 1) = cel 'Désignation
      .Cells(lg2, 4) = cel.Offset(, -1) 'Quantité
      .Cells(lg2, 6) = cel.Offset(, 1) 'Prix
    Next lg1
    .Select
  End With
End Sub

soan
 

Pièces jointes

  • livre caisse.xls
    559 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Macpoy

ajout : fais Alt F11 pour aller sur l'Éditeur VBA
➯ fenêtre « Microsoft Visual Basic »

menu Outils / Options... ; vérifie la case à cocher
qui est indiquée par la flèche verte :


Image.jpg


si tu n'as pas la flèche verte, c'est normal : c'est moi qui l'ai ajoutée ! 😁
par contre, ta case à cocher est probablement décochée ➯ coche-là, et
tout rentrera miraculeusement dans l'ordre ! 😊 (fin de la jolie histoire sur
les péripéties des infobulles jaunes masquées du demandeur Macpoy)


non, non, inutile de me remercier : c'est tout naturel ! 😇


soan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 555
Messages
2 089 551
Membres
104 210
dernier inscrit
mjub