[Résolu] soucis Listes en cascades

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion waspy59
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

waspy59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un soucis pour mettre en place un système de liste en cascades... J'ai trouvé plusieurs exemples mais je n'arrive pas a l'appliquer a mon modèle de tableau.

ci joint mon exemple. C'est la deuxieme liste qui pose soucis car les listes sont ordonnées horizontalement et non verticalement (je ne peux pas modifier,, c'est une contrainte du modèle).

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : soucis Listes en cascades

bonsoir,

merci pour le lien, mais cela implique des macro (et au boulot ils ne veulent pas de macro pour des raisons de sécurité....)

y a t-il moyen d'arriver à mes fins sans macro?

de même tous les exemples sont basés sur des listes "verticales" et dans mon cas les listes sont "horizontales", du coup je n'arrive pas à appliquer les exemples

J'ai simplement sur la feuille "Liste"
sélectionné D6:G6, clic droit "nommer une plage" , Legumes, OK
sélectionné D7:G7, clic droit "nommer une plage" , Fruits, OK
sélectionné D8:G8, clic droit "nommer une plage" , Viandes, OK

sur la feuille "Feuil1"
sélectionné B3 puis onglet données, Validation des données
autoriser "Liste"
Source : Legumes;Fruits;Viandes

Un peu comme çà

Pièces jointes

Dernière édition:

bon j'ai parlé trop vite, c'est pas entierement resolu....

ça fonctionne mais je n'arrive pas a retire les "vides" comme dans l'exemple de Rachid.... une idée?

a l'avance, merci

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir,
Apparemment le problème est sur les listes de la colonne Mode, mais j'ai pas trouvé sur quel critère se basent ces listes, est pour le Dosage ou le Choix de la technique.
@ + +

bonjour

les listes de la colonne Mode doivent afficher les valeurs du tableau de l'onglet Source (SQ, SQ200 ect...) en fonction du type de paramètre.

Par exemple, pour Amphetamines, on a 3 techno possible (liste dans la Liste en Total!B11). en fonction du choix de techno, je veux afficher les modes correspondant dan la liste en Total!F11. Donc si je choisi DRI amphetamine, je dois avoir les mode suivants: "SQ, Q500, Q1000".

Re : [Résolu] soucis Listes en cascades

Bonjour,
- la colonne Total!D doit être fixe... pas de liste de choix ici (elle doit reprendre les éléments de la colonne Source!D
- pourquoi créer une colonne intermédiaire plutôt que d'utiliser la colonne D du feuillet "Source"?
Mais pourquoi des cellules fusionnées sur Source!D ???
C'est ce dernier qui m'a poussé de faire une colonne intermédiaire afin de ne pas modifier la mise en page de l'onglet Source.
@ + +

Re : [Résolu] soucis Listes en cascades

Bonjour,

Mais pourquoi des cellules fusionnées sur Source!D ???
C'est ce dernier qui m'a poussé de faire une colonne intermédiaire afin de ne pas modifier la mise en page de l'onglet Source.
@ + +

C'est pour des raisons esthétiques et de clarté car en fait mon classeur à 6 onglets et l'onglet source permet d'alimenter les autres onglets.

par exemple pour le dosage des Amphétamines on a 3 produits possibles. Donc dans souce!C j'ai regroupé sous l'intitulé "Amphetamines".

Ci-joint j'ai adapter ton exemple a mon classeur de test, ça fonctionne bien. par contre quand je veux l'appliquer à mon classeur de travail ça merdouille...

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
523
Réponses
7
Affichages
1 K
Retour