Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[RÉSOLU] Si cellule contient un des arguments d'une liste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chouch2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chouch2

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, forumeuses et forumeux 😀 !

Dans le principe, ma question est la suivante : existe-t-il une formule telle que si A1 contient un des mots de LISTE_1, alors renvoyer "MOT_CLEF_1" en B1 ?

Dans le détail :
- la colonne A contient une liste d'expressions (par ex. : "avoir l'eau à la bouche" ; "Tirer les vers du nez" ; "Sur le bout des doigts")

- la liste LISTE 1 contient un certain nombre de mots ayant trait aux bras, aux mains (par ex. : doigts, pouce, main, coude, bras) et la liste LISTE 2 contient des mots relatifs au visage, à la tête (nez, bouche, lèvres, front...)

- la colonne B est ma cible => si A1 contient un mot appartenant à la liste CIBLE 1, je souhaite que B1 affiche "mot clef 1" ; et si A1 contient un des mots de la liste CIBLE 2, je souhaite que B1 renvoie "mot clef 2"

Ainsi, un exemple :
- si A1 contient l'expression "avoir l'eau à la bouche" => B1 devrait renvoyer "mot clef 2" puisque "bouche" fait partie de la liste LISTE 2

Je joins un classeur pour me rendre plus compréhensible !

Pour info, et afin de me passer des listes, j'ai déjà essayé cette formule en B1 :

=SI(NB.SI(A1;OU("*nez*";"*bouche*";"*oeil*";"*yeux*");"mot clef 2";"")​

Malheureusement, cette formule ne semble pas supporter le OU 🙁

Je continue à chercher sur le forum en attendant la bienheureuse aide que l'un de vous pourra peut-être m'apporter ^^

D'avance merci à vous !

chouch

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Si cellule contient un des arguments d'une liste

Bonsoir,
Si j'ai bien compris, en B2,
Code:
=SI(SOMMEPROD(NB.SI(A2;"*"&F$2:F$10&"*"));"Bras / Mains / Doigts";SI(SOMMEPROD(NB.SI(A2;"*"&G$2:G$13&"*"));"Tête / Visage";""))
@ tirer vers le bas

@ + +

Re : Si cellule contient un des arguments d'une liste

Merci infiniment R@chid !!! C'est exactement ça !

Je ne connaissais pas la fonction SOMMEPROD employée ainsi, ni le pouvoir du "*", je vais de ce pas essayer d'en savoir davantage sur eux. En attendant, encore mille mercis pour ta réponse si rapide et si exactement-ce-qu'il-fallait 😉 !!

Salut !

Bonjour à toutes et tous,

Je rouvre ce fil qui correspond bien à ce que je recherche sauf que je souhaiterai que la formule me dise, si cellule contient un des arguments d'une liste quel est cet argument.

Meilleurs vœux pour 2021.

Bonjour,
en B2 :
VB:
=SIERREUR(SIERREUR(INDEX(F$2:F$10;EQUIV(9^9;CHERCHE(F$2:F$10;A2)));INDEX(G$2:G$13;EQUIV(9^9;CHERCHE(G$2:G$13;A2))));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entrée
@ tirer vers le bas

Cordialement

Bonjour,
en B2 :
VB:
=SIERREUR(SIERREUR(INDEX(F$2:F$10;EQUIV(9^9;CHERCHE(F$2:F$10;A2)));INDEX(G$2:G$13;EQUIV(9^9;CHERCHE(G$2:G$13;A2))));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entrée
@ tirer vers le bas

Cordialement
Bonjour R@chid,

Merci pour ta formule !
Pourquoi avoir écrit 9^9 en valeur recherchée pour EQUIV ?
Merci d'éclairer ma lanterne ...

Belle journée !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…