[RESOLU] Problème mise en forme de dates dans une cellule (année + n° semaine)

Matheop

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les gens,

Je viens vous voir car je sèche sur un problème plutôt chiant et auquel je ne trouve pas de réponses correctes, concrètes. Je dispose d'un onglet dans lequel j'ai des enregistrements, dans l'une des colonnes (et donc pour chaque enregistrement) je souhaite afficher la concaténation de l'année en cours et le numéro de la semaine en cours.

Actuellement j'arrive à faire la concaténation des deux formules en une seule, j'arrive à afficher la partie relative à l'année et j'arrive à afficher la partie relative au numéro de la semaine en cours. Voici à quoi ressemble ma formule (merci aux différentes personnes, pages web qui m'ont permis de la récupérer):

Code:
=ANNEE(AUJOURDHUI())&(ENT(MOD(ENT((G14-2)/7)+0,6;52+5/28))+1)

Mais alors c'est génial me direz-vous -> "where is the matter?"
Le souci c'est que dans ma cellule cela va m'afficher 20132 pour aujourd'hui par exemple. Logique on est en 2013 dans la semaine 2 selon la vision européenne. Hors je voudrais que cela m'affiche 201302. En gros j'ai mes semaines sous la forme 1, 2, 3 ... 10, 11 ... 51, 52 et je voudrais que les 9 premières soient sous la forme 01, 02, 03 ...

Et j'avoue ne pas entrevoir la solution... Merci d'avance aux potentiels gens qui me liront.


Cordialement,
Mat'


ps: bonne année 2013
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème mise en forme de dates dans une cellule (année + n° semaine)

Bonjour Matichoux

En attendant les pros de la formule

=(ANNEE(AUJOURDHUI())&SI((ENT(MOD(ENT((G14-2)/7)+0,6;52+5/28))+1)<10;"0" & (ENT(MOD(ENT((G14-2)/7)+0,6;52+5/28))+1);(ENT(MOD(ENT((G14-2)/7)+0,6;52+5/28))+1)))*1

Edit : Arf en voila deja un
Salut JBOBO
 

Matheop

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème mise en forme de dates dans une cellule (année + n° semaine)

Bonjour à vous deux,

Je vous remercie pour votre rapidité. Effectivement cette solution fonctionne parfaitement (celle de JBOBO) et oui, au début j'avais envisagé de passer par une condition qui se charge de vérifier si le numéro de la semaine est inférieur à 10 mais je trouvais cela plutôt lourd et indigeste. :p
En tout cas merci pour la solution, c'est juste ce qu'il fallait. Visiblement il y a une erreur dans la formule de JBOBO - sûrement une parenthèse de trop parce qu'Excel me crie dessus; bref pour les intéressé(e)s la formule est la suivante:

Code:
=ANNEE(AUJOURDHUI())&TEXTE(ENT(MOD(ENT((G14-2)/7)+0,6;52+5/28))+1;"00")

Cordialement,
Mat'
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [RESOLU] Problème mise en forme de dates dans une cellule (année + n° semaine)

Bonjour à tous.


En supposant que G14 contient la date à traiter :​
Code:
=ANNEE(G14+4-JOURSEM(G14;2))&TEXTE(ENT((G14-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(G14-MOD(G14-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7);"00")


Bonne journée.



ROGER2327
#6376


Jeudi 12 Décervelage 140 (Saint Landru, gynécologue - fête Suprême Quarte)
20 Nivôse An CCXXI, 4,8523h - van
2013-W02-3T11:38:44Z
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème mise en forme de dates dans une cellule (année + n° semaine)

Bonsour®
bref pour les intéressé(e)s la formule est la suivante:

Code:
=ANNEE(AUJOURDHUI())&TEXTE(ENT(MOD(ENT((G14-2)/7)+0,6;52+5/28))+1;"00")
Mat'

:rolleyes:
petit aparté :
l'année ne doit pas faire référence à AUJOURDHUI() (2013)
Capture1.JPG

mais etre en accord avec la date en G14
plus précisément l'année du jeudi de la semaine concernée :
Capture2.JPG

Code:
=ANNEE(G14+4-JOURSEM(G14;2))&TEXTE(ENT(MOD(ENT((G14-2)/7)+0,6;52+5/28))+1;"00")
 

Pièces jointes

  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    22 KB · Affichages: 90
  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    22 KB · Affichages: 91
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    37.9 KB · Affichages: 80
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    37.9 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [RESOLU] Problème mise en forme de dates dans une cellule (année + n° semaine)

Suite...


D'accord avec vous, Modeste geedee, jusqu'au dimanche 28 décembre 2104.
Pour la suite, je doute fort que le lundi 29 décembre 2104 appartienne à la semaine 53 de 2105 !

Rendez-vous à cette date pour prendre les mesures idoines et adéquates. Si le cœur vous en dit, nous en profiterons pour boire un coup ou deux à mon cent cinquante-cinquième anniversaire. pierrejean, MatiChoux et tous les forumeurs qui le voudront bien sont évidemment conviés à la beuverie.

Le cimetière et l'heure de rendez-vous seront fixés ultérieurement.



ROGER2327
#6377


Jeudi 12 Décervelage 140 (Saint Landru, gynécologue - fête Suprême Quarte)
20 Nivôse An CCXXI, 5,9109h - van
2013-W02-3T14:11:10Z
 

Pièces jointes

  • XLD_198894_année et numéro de semaine.xlsm
    37.2 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [RESOLU] Problème mise en forme de dates dans une cellule (année + n° semaine)

Re
Tout d'abord Bonne et Heureuse Année 2013 à Tous
@ ROGER : j'ai bien noté le RV et j'y participerai bien volontiers
@ tous : Rappel de l'etat actuel des propositions concernant le N° de semaine (Norme ISO ) avec la date du 29/12/2014
 

Pièces jointes

  • NOSEM.xls
    74.5 KB · Affichages: 38
  • NOSEM.xls
    74.5 KB · Affichages: 45
  • NOSEM.xls
    74.5 KB · Affichages: 45

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : [RESOLU] Problème mise en forme de dates dans une cellule (année + n° semaine)

Bonsour®
...jusqu'au dimanche 28 décembre 2104.

Rendez-vous à cette date pour prendre les mesures idoines et adéquates. Si le cœur vous en dit, nous en profiterons pour boire un coup ou deux à mon cent cinquante-cinquième anniversaire. pierrejean, MatiChoux et tous les forumeurs qui le voudront bien sont évidemment conviés à la beuverie.

Le cimetière et l'heure de rendez-vous seront fixés ultérieurement.

:rolleyes: Bonsour® PierreJean

[Mode Faux-cul]
je ne puis m'engager pour une date aussi éloignée ! (153 éme anniversaire)
Déja échappé une fois à l'apocalypse ... ?
Aujourdhui on lit qu'Apophis pourrait modifier la donne au moins 3 fois avant cette date.
JPL Small-Body Database Browser
Near-Earth Asteroid 2004 MN4 Reaches Highest Score To Date On Hazard Scale

Nos technocrates et écolos sont infoutus de s'entendre à court termes sur une quelconque vision réaliste et controlée du futur.
Par ailleurs notre copain Aloïsius court plus vite qu'eux et s'arrangera pour nous faire oublier ce RDV.

Pour l'instant la mémoire ça va :
je décline toute responsabilité relativement aux formules qui me sont attribuées (coupable mais pas responsable, seuls les faux tifs sont toujours coupables)

- Je laisse l'entiere paternité de sa formule à Daniel Maher(MVP) et Laurent Longre(MVP)
explications pour les curieux :http://dj.joss.free.fr/nsemaine.htm

- La formule basée sur le modulo 28 (les mêmes dates retombent les mêmes jours tout les 28 ans) est apparue la première fois sous le paraphe de Christophe Péjout (un collégue d'entreprise) sur le forum MPFE .(22/01/2004) https://groups.google.com/group/mic...&lnk=gst&q=christophe+pejout#63e4abecfddc3330

- la fonction WOY (Week of Year) est quant à elle issue de la KB Microsoft :
BUG: Les fonctions Format et DatePart peuvent renvoyer un numéro de semaine erroné pour le dernier lundi de l'année
[/Mode faux-cul]
 

Discussions similaires

L
Réponses
4
Affichages
449
Liorzherezh
L

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 325
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400