XL 2010 Résolu - Problème avec la fonction "Remplacer" XL2010

Krishnaya

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
J'utilise la fonction "Remplacer" depuis des années avec XL 2010 sur mon ordinateur fixe (sous Win7)
Notamment lorsque je copie des données issues de tableaux d'internet vers XL, pour remplacer la virgule qui sépare les milliers (modèle anglo-saxon) par un espace

Je viens d'installer XL2010 sur mon laptop (sous Win 10)
Alors que je réalise la même opération je constate que les virgules sont bien remplacées
Mais je découvre que les nombres qui se terminent par un ou plusieurs zéros sur le tableau d'origine (je parle de nombres entiers, pas décimaux), voient ces zéros supprimés pour une raison incompréhensible sur XL ....

J'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me demander des précisions
D'avance, merci
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re
moi, ce que je vois, c'est que les "nombres" > 1 000 000 ne sont pas des nombres, mais juste du texte
ensuite, les "nombres" <1 000 000: le point est le séparateur décimal

VB:
SUBSTITUE(SUBSTITUE(B3;",";"");".";"")*1
et format nombre en utilisant les séparateurs de milliers
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ci-joint un essai de copie du tableau
Avant de copier, j'ai mis la feuil1 excel vierge en format texte puis fait un copier et collage spécial "texte" du tableau du site.
ensuite remplacer virgule par rien et remplacer point par virgule

JHA
 

Pièces jointes

  • Extraits.xlsx
    113 KB · Affichages: 4

Krishnaya

XLDnaute Nouveau
j'ai refais la procédure (Avant de copier, j'ai mis la feuil1 excel vierge en format texte puis fait un copier et collage spécial "texte" du tableau du site. ensuite remplacer virgule par rien et remplacer point par virgule)
Ca marche chez moi aussi
Par contre une remarque et 2 questions :
- ça reste incompréhensible qu'il faille faire tout cela sur l'ordi portable et que ça marche alors qu'il n'y a rien besoin de faire tous les jours depuis 2 ans sur l'ordi fixe
- le format final des cellules de Feuil1 est : nombre ... Du coup est-ce que vous avez modifié le format en fin de procédure et simplement oublié de l'indiquer ?
- si le format a été modifié en fin de procédure, ça signifie que le jour suivant, je dois à nouveau formater les cellules en format texte ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
j'ai refais la procédure (Avant de copier, j'ai mis la feuil1 excel vierge en format texte puis fait un copier et collage spécial "texte" du tableau du site. ensuite remplacer virgule par rien et remplacer point par virgule)
Ca marche chez moi aussi
Par contre une remarque et 2 questions :
- ça reste incompréhensible qu'il faille faire tout cela sur l'ordi portable et que ça marche alors qu'il n'y a rien besoin de faire tous les jours depuis 2 ans sur l'ordi fixe
- le format final des cellules de Feuil1 est : nombre ... Du coup est-ce que vous avez modifié le format en fin de procédure et simplement oublié de l'indiquer ?
- si le format a été modifié en fin de procédure, ça signifie que le jour suivant, je dois à nouveau formater les cellules en format texte ?
une piste à vérifier: le symbole pour séparateur numérique de windows est il défini en . ou , ?
est ce que le symbole numérique utilisé par Excel (oui oui. il peut etre différent) est bien calé sur celui de windows?

une remarque que je me suis faite il n'y a pas si longtemps: sur un pavé numérique: la touche "suppr ." devrait s'appeler "séparateur numérique" car selon la configuration des paramètres régionaux, cette touche place un point ou une virgule.
cette touche est donc différente des touches "," et "." du coté du clavier alpha.
 

Krishnaya

XLDnaute Nouveau
Bonsoir JHA, Merci beaucoup pour la solution proposée
Vous n'avez pas répondu à mes 2 questions :
- le format final des cellules de votre Feuil1 est : nombre ... Du coup est-ce que vous avez modifié le format en fin de procédure et simplement oublié de l'indiquer ?
- si le format a été modifié en fin de procédure, ça signifie que le jour suivant, je dois à nouveau formater les cellules en format texte ?
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Oups!
Oui, j'ai modifié le format terxte après suppression des virgules et des points.
Pour cela j'ai mis un "1" dans une cellule vide puis Ctrl+C et sélection du tableau collage spécial puis multiplier.

JHA
 

Krishnaya

XLDnaute Nouveau
une piste à vérifier: le symbole pour séparateur numérique de windows est il défini en . ou , ?
est ce que le symbole numérique utilisé par Excel (oui oui. il peut etre différent) est bien calé sur celui de windows?

une remarque que je me suis faite il n'y a pas si longtemps: sur un pavé numérique: la touche "suppr ." devrait s'appeler "séparateur numérique" car selon la configuration des paramètres régionaux, cette touche place un point ou une virgule.
cette touche est donc différente des touches "," et "." du coté du clavier alpha.
Bonsoir vgendron
Pour les 2 ordis le réglage dans options avancées est sur "séparateurs systèmes"
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Re, pour les paramètres régionaux :

ou directement sur une ligne de commande, exécuter control intl.cpl
 

Krishnaya

XLDnaute Nouveau
Re, pour les paramètres régionaux :

ou directement sur une ligne de commande, exécuter control intl.cpl

Bien vu fanch55 !!
en effet la différence entre les 2 ordis était au niveau des paramètres régionaux
Du coup le problème est réglé ... merci à vous
Bonne soirée à tous