RESOLU : nombre années bissextiles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tany
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tany

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

après une recherche sur ce forum je ne trouve pas la solution ! ai-je bien cherché ?
y a t-il une formule en excel pour calculer le nombre d'années bissextiles
entre une date de naissance et aujourd'hui ?
ou a défaut en VBA ?
merci de votre aide.

Dernière édition:
Re : nombre années bissextiles

Re,
je suis allé un peu trop vite et je vais sans doute jouer les puristes...
j'ai fait le compte avec 1900 dans les deux cas je trouve 29
hors 1900 n' est pas une année bissextile mais 2000 oui
est ce que je me trompe ?
quoi qu'il en soit entre la naissance et maintenant cela reste bon.
qu'en pensez vous ?

Re : RESOLU : nombre années bissextiles

Bonjour à tous.

Une autre formule, plus compliquée malheureusement.​

Bonne soirée.

ℝOGER2327

Jeudi 12 Pédale 142 (Saint Hari Seldon, psychohistorien galactique - fête Suprême Quarte)
16 Ventôse An CCXXIII, 7,5009h - épinard
2015-W10-5T18:00:08Z

Pièces jointes

Bonjour,

et merci ROGER2327, certes la formule est plus compliquée mais ça marche, bravo !
dans l'avenir impec jusque 2500 et + mais que faudrait il changer dans la formule
pour que l'on puisse faire un calcul dans les siècles passés ? là moins de 1900 pas possible
en tous les cas je garde car très interessant merci encore

Re...

(...) dans l'avenir impec jusque 2500 et + mais que faudrait il changer dans la formule
pour que l'on puisse faire un calcul dans les siècles passés ? (...)
Il faudrait faire une formule encore plus compliquée. Mais, si vous pouvez accepter deux colonnes de plus (qui peuvent être masquées), on peut s'en tirer facilement. Le principe est simple si l'on sait que le calendrier grégorien a une période de quatre cents ans (hors fêtes religieuses) : 1615, 2015, 2415, ... ont le même calendrier. Par conséquent, il suffit de décaler les dates de quatre cents ans vers le futur pour que les dates soient toutes décalées au-delà de 1900, et, par conséquent, puissent être traitées par la formule proposée. Le quinze octobre 1582 (début du calendrier grégorien à Rome) devient le quinze octobre 1982. Du coup, on n'est même plus embêté par le ridicule 29 février 1900 inventé par le Bill's gang.

En pratique, il faut saisir les dates sous la forme jour/mois/année ; si l'année est antérieure à 1900, Excel considère la saisie comme du texte ; sinon, Excel interprète la saisie comme une date, c'est-à-dire un nombre entier (par exemple, 7/3/2015 est interprété comme valant 42.070).
Les colonnes ajoutées se chargent premièrement, de détecter si la saisie est textuelle ou numérique ; deuxièmement, de transformer une saisie textuelle en jour/mois/(année+400) et de l'évaluer numériquement, ou d'ajouter 146.097 jours (= quatre siècles consécutifs) à une saisie numérique.
Enfin, la formule est appliquée aux deux colonnes ajoutées. Voyez cela dans l'onglet Onglet 2 du classeur joint.

Bonne journée.

ℝOGER2327

Vendredi 13 Pédale 142 (*Sainte Valburge, succube - fête Suprême Quarte)
17 Ventôse An CCXXIII, 5,7251h - doronic
2015-W10-6T13:44:25Z

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
346
Réponses
16
Affichages
422
Réponses
5