guiboubou233
XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis confronté depuis plusieurs heures à un blocage, je ne vois pas comment me sortir de là mais la réponse me parait pourtant pas trop dure à trouver vu que j'ai les 3/4 de la solution
Je cherche à réaliser un tableau de suivi pour un utilisateur novice qui rentre un code produit et dont les colonnes adjacentes se remplissent toutes seules à partir d'une base de donnée.
Le petit point complexe c'est que la base de donnée est extraite à partir d'un logiciel qui possède plusieurs formats de sortie en fonction des informations choisies.
Donc la colonne poids par exemple peut être sur la colonne D, F, H ou ..... Idem pour la colonne produit. En revanche la colonne produit par exemple sera toujours nommé de la même façon sur la première ligne du tableur.
Avec une colonne produit fixe j'arrive à trouver par exemple la date correspondante que cette donnée soit sur la colonne D, F, E, T...; avec index et EQUIV.
Le soucis c'est que si ma colonne produit n'est pas à la même place dans un autre fichier ma formule ne marche plus.
Dans le fichier joint le "tableau de recherche" de la première fonction équiv est en réalité une colonne.... sélectionner la totalité du tableau ne fonctionne pas. J'ai donc plusieurs possibilités :
- utiliser une formule pour rechercher la colonne dont la première case s'appelle "Produit" et insérer cette formule pour que excel me trouve automatiquement la colonne produit.
-utiliser une macro pour renomer l'ensemble s'une colonne dont la première case commence par produit pour utiliser un nom dans ma formule (ça marche avec Equiv)
-demander à mon utilisateur d'ouvrir le fichier d'extraction et renommer lui même la colonne en question mais je perd de l'ergonomie
J'ai tout rassemblé sur un même fichier, c'est juste la syntaxe qui me manque, pour les liens entre fichiers je m'en chargerai plus tard.
Si seulement cette satané colonne était toujours au même endroit ça serait déjà réglé
Merci d'avance pour votre aide j'ai les neurones en bouillie.
Je suis confronté depuis plusieurs heures à un blocage, je ne vois pas comment me sortir de là mais la réponse me parait pourtant pas trop dure à trouver vu que j'ai les 3/4 de la solution
Je cherche à réaliser un tableau de suivi pour un utilisateur novice qui rentre un code produit et dont les colonnes adjacentes se remplissent toutes seules à partir d'une base de donnée.
Le petit point complexe c'est que la base de donnée est extraite à partir d'un logiciel qui possède plusieurs formats de sortie en fonction des informations choisies.
Donc la colonne poids par exemple peut être sur la colonne D, F, H ou ..... Idem pour la colonne produit. En revanche la colonne produit par exemple sera toujours nommé de la même façon sur la première ligne du tableur.
Avec une colonne produit fixe j'arrive à trouver par exemple la date correspondante que cette donnée soit sur la colonne D, F, E, T...; avec index et EQUIV.
Le soucis c'est que si ma colonne produit n'est pas à la même place dans un autre fichier ma formule ne marche plus.
Dans le fichier joint le "tableau de recherche" de la première fonction équiv est en réalité une colonne.... sélectionner la totalité du tableau ne fonctionne pas. J'ai donc plusieurs possibilités :
- utiliser une formule pour rechercher la colonne dont la première case s'appelle "Produit" et insérer cette formule pour que excel me trouve automatiquement la colonne produit.
-utiliser une macro pour renomer l'ensemble s'une colonne dont la première case commence par produit pour utiliser un nom dans ma formule (ça marche avec Equiv)
-demander à mon utilisateur d'ouvrir le fichier d'extraction et renommer lui même la colonne en question mais je perd de l'ergonomie
J'ai tout rassemblé sur un même fichier, c'est juste la syntaxe qui me manque, pour les liens entre fichiers je m'en chargerai plus tard.
Si seulement cette satané colonne était toujours au même endroit ça serait déjà réglé
Merci d'avance pour votre aide j'ai les neurones en bouillie.
Pièces jointes
Dernière édition: