[Résolu] Liste dynamique conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yard
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Yard

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à créer dynamiquement une liste de contrôle dans les cellules G4:G8 de la table B de l'exemple joint pour peupler ensuite les cellules H4:I8 de cette même table.

La liste de contrôle détermine quel intervenant on choisit pour la tâche.

Les intervenants proposés au choix dépendent du profil qui est prévu pour la tâche. Un profil est utilisé si une valeur numérique est saisie dans sa colonne (voir table A, plage C4:F8). Un seul profil est utilisé pour une tâche donnée.

Pour savoir quels intervenants sont possibles pour un profil donné, on a créé la table B, elle sert de référentiel.

Les tables B' et C' sont des tentatives inabouties pour arriver au résultat. B' génère la liste des intervenants possibles pour un profil et C' utilise ces listes comme listes de contrôle. Les défauts et limites de cette approche sont commentés sur l'exemple.

Comment faire pour que la liste de contrôle soit générée et utilisée le plus simplement possible ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière édition:
Re : Liste dynamique conditionnelle

La nouvelle formule fonctionne.
Après essai dans la feuille cible, Excel refuse de valider à partir d'un autre onglet.
Comment remplacer
Code:
$J$15
et
Code:
$J$14:$M$14
par des noms de plage ?

Dernière édition:

Je me réponds à moi-même : en les remplaçant par des noms de plages, benêt.
Mais bon, ça ne trompe pas la vigilance du tableur... Mince alors c'est bien gênant cette limitation.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ?

Re²,

Oui, pour la validation avec une source dans une autre feuille, il faut utiliser des cellules nommées (bien qu'en faisant un glisser-déplacer avec la souris du tableau C', vers la feuille2, ça semble fonctionner 😕 ... mais bon)

Donc, si tu nommes une cellule "celDep" correspondant à la cellule sous le premier titre du tableau, que tu nommes par ailleurs "Profils", la plage contenant les titres de colonnes du même tableau, la formule dans la validation devient:
Code:
=DECALER(celDep;;EQUIV(INDEX($C$3:$F$3;;EQUIV(9^9;$C4:$F4));Profils;0)-1;NB.SI(DECALER(celDep;;EQUIV(INDEX($C$3:$F$3;;EQUIV(9^9;$C4:$F4));Profils;0)-1;6);"> "))

... à tester, sur ton fichier, of course!

PS: je viens de lire ton dernier message; qu'est-ce qui ne trompe pas la vigilance du tableur??

J'ai fait la même chose que toi avec les plages, et le tableur me renvoie une erreur : il refuse de valider à partir de données placées dans un autre onglet.
De même quand je déplace la table C (ALT+glisser déposer) dans une autre feuille, la formule de validation ne fonctionne pas.
je pense que Excel 2007 est bloqué là où 2010 passe... 🙁

Re et re-bonjour,

Je viens de tester avec mon vieux Excel2000 ... pas rencontré de souci!? Ce ne doit donc pas être une limite d'Excel2007.

Tu as vu qu'il y avait deux références à chaque cellule ou plage nommée, dans la formule de la validation? Dans ta formule, tu n'as pas une référence à ton autre feuille?

Salut Yard,

On dirait bien que ça marche
Oh ben alors, attendons d'en être tout à fait sûrs ... on ne va quand même pas aller se faire du mal pour rien 😉

Ceci dit, si -comme je le pressens- ta question porte sur:
  1. la formule matricielle
  2. la formule pour la validation à base de DECALER
... ces deux-là figurent au hit-parade des choses compliquées à expliquer 🙁 Tu as déjà consulté l'aide d'Excel, pour en savoir plus?

[Résolu] Re : Liste dynamique conditionnelle

😀
Ça marche très bien en fait, bravo.

Je me doutais bien qu'il faudrait passer quelques mois au Tibet pour bien comprendre tout ça.
Durant les longues soirées d'hiver, j'essaierai de comprendre. Pour l'heure l'essentiel c'est que j'arrive à transposer la démarche dans mon tableur final, ce qui me permet donc de maintenir à peu près le produit fini.

A toutes fins utiles et pour les générations futures, je dépose ci-joint le tableur exemple nettoyé de mes scories initiales et en deux onglets.

Une très bonne fin de journée à toi, Modeste (le bien nommé) 🙂

Pièces jointes

Re : [Résolu] Liste dynamique conditionnelle

Churchill l'a dit : "Ne renoncez jamais". Je ne retrouve pas l'intégrale de sa conférences aux cadets, mais ça mérite la lecture 😉
Bon je vous laisse, le marché au yaks ferme tôt ce soir..

Prenez soin de vous, Excel masters.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

M
Réponses
1
Affichages
565
Matprobexcel
M
A
Réponses
10