[RESOLU] Lecture et réécriture bloc notes

MrL

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je suis novice en VBA et recherche les instructions pour :
Lire un fichier texte ligne par ligne
Détecter des caractères spéciaux dans cette ligne
Les supprimer (Ou copier la ligne dans un nouveau fichier texte sans ces caractères)
Passer à la ligne suivante
Enregistrer le bloc-notes modifié (ou le nouveau bloc-notes)

Je ne demande pas forcément un code complet mais juste les instructions à appeler et comment les utiliser :)

Merci d'avance !
 

ThomasR

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

pour lire un fichier il y a soit l'utilisation de FSO (ce que je préfère) soit la métode ancestrale (qui risque de merder si tu es en UTF8)

ex:
VB:
Dim MonFichier as string
Dim ContenuLigne as string
MonFichier = "C:/Chemin/MonFichier.txt"
Open MonFichier For Input As #IndexFichier 'ouvre le fichier
    While Not EOF(IndexFichier) '
        Line Input #IndexFichier, ContenuLigne
 ....
 
    Wend
Close #IndexFichier ' ferme le fichier

et pour écrire c'est comme ceci
Code:
'Ouvre en écriture  et écrase un fichier précédent du même nom
Open MonFichier For Output As #1

 'Ecrit dans le fichier texte ligne par ligne
 Print #1, "toto"

'Fermeture
Close #1

donc dans ton cas tu ouvres ton fichier en écriture puis ton fichier en lecture et dans chaque itération de lecture tu fais un print pour écrire dans l'autre fichier.

perso je préfère la méthode via FSO car tu peux lire ligne par ligne ou tout d'un coups (ce qui peut être plus rapide en fonction des besoins)
et pour l'écriture tu peux créer, ajouter.

un exemple ici : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/483-manipulations-de-fichier-avec-fso

Cordialement,
thomas
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Staple1600,

Ils sont champions , les Bretons de Roahzon:p:cool: