[RESOLU] Lecture et réécriture bloc notes

MrL

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je suis novice en VBA et recherche les instructions pour :
Lire un fichier texte ligne par ligne
Détecter des caractères spéciaux dans cette ligne
Les supprimer (Ou copier la ligne dans un nouveau fichier texte sans ces caractères)
Passer à la ligne suivante
Enregistrer le bloc-notes modifié (ou le nouveau bloc-notes)

Je ne demande pas forcément un code complet mais juste les instructions à appeler et comment les utiliser :)

Merci d'avance !
 

ThomasR

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

pour lire un fichier il y a soit l'utilisation de FSO (ce que je préfère) soit la métode ancestrale (qui risque de merder si tu es en UTF8)

ex:
VB:
Dim MonFichier as string
Dim ContenuLigne as string
MonFichier = "C:/Chemin/MonFichier.txt"
Open MonFichier For Input As #IndexFichier 'ouvre le fichier
    While Not EOF(IndexFichier) '
        Line Input #IndexFichier, ContenuLigne
 ....
 
    Wend
Close #IndexFichier ' ferme le fichier

et pour écrire c'est comme ceci
Code:
'Ouvre en écriture  et écrase un fichier précédent du même nom
Open MonFichier For Output As #1

 'Ecrit dans le fichier texte ligne par ligne
 Print #1, "toto"

'Fermeture
Close #1

donc dans ton cas tu ouvres ton fichier en écriture puis ton fichier en lecture et dans chaque itération de lecture tu fais un print pour écrire dans l'autre fichier.

perso je préfère la méthode via FSO car tu peux lire ligne par ligne ou tout d'un coups (ce qui peut être plus rapide en fonction des besoins)
et pour l'écriture tu peux créer, ajouter.

un exemple ici : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/483-manipulations-de-fichier-avec-fso

Cordialement,
thomas
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Staple1600,

Ils sont champions , les Bretons de Roahzon:p:cool:

Quand au fichiers texte, j'ai eu tellement de surprises (mauvaises) avec ce format, (issu de PC, de Windows, CSV exotiques, de copier/coller de site WEB, d'extraction de progiciel, avec accent ou pas, avec le point ou la virgule comme séparateur décimal, avec ou sans balise, etc.) que je ne m'y frotte plus, sauf à avoir les fichiers texte originels. De plus, il faudrait définir ce que sont les caractères dits "spéciaux".
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ma pomme

Monsieur MaPomme, vous avez un développé un code informatique ultra-puissant (VBA, Rubi, ou que je sais-je encore) qui détecte la string suivante : [pomme] dans n'importe quel message sur XLD?
Mais tout pareil, pas de pomme dans le faisceau.
Ou est-ce un simple zazar?

Si vous êtes en possession d'un tel code, vous risquez d'être approché par la NSA ou pire Palantir ;)

PS: Je suis breton d'adoption et le ballon rond ne me fait pas sortir les flonflons et autres cotillons ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 098
Messages
2 085 267
Membres
102 845
dernier inscrit
Baticle.geo