[résolu] Fonction CENTILE ou autre???

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GUYANAIS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

GUYANAIS

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je dois faire un travail sur les salaires d'une population. J'ai donc une liste de mes personnels avec le salaire net de chacun. Je dois classer la population en dix tranches. Chaque tranche représente donc 10% de ma population. Dans la première tranche je dois retrouver les 10% de ma population qui gagne le moins cher et dans la seconde les 10% suivants et ainsi de suite jusqu’à la dixième tranche.
Je voulais utilisé la fonction CENTILE en sélectionnant ma plage des salaires nets et en entrant le coefficient 0.1 pour la première tranche et 0.2 pour la seconde tranche etc...
Le problème c'est que dans la dernière tranche avec la valeur 1 il n'y a que le salaire le plus élevé et non la tranche des 10% gagnant le plus.
Avez-vous une idée de comment classer ma population.
Je vous joint le fichier.
En vous remerciant de l'aide que vous m'apporterez.
Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Fonction CENTILE ou autre???

Bonjour
Ah ces intervalles ...
ce que tu nommes ta première tranche se termine à 2175. Elle va en fait du minimum,1618, jusqu'à 2175
ta dernière tranche va de 4147 au maxi
et tu as bien 10 tranches.

Bonjour,
Modeste geedee = Je ne connais pas cette fonction mais je vais aller voir.
Misange = Je te remercie, effectivement je n'avais pas vu ce moyen d'y arriver, il me faut maintenant prendre les valeurs comprises dans les tranches.

Je vais essayer de faire une moyenne entre mes valeurs de tranche. Je vous tiens au courant si je trouve.
Merci

Bonjour à tous,

Merci JHA pour ton aide.
J'ai besoin de faire la somme des salaires compris le mini et le maxi de la chaque tranche et de diviser par le nombre de salaire soit ici 43 pour avoir le salaire moyen de la tranche. A priori je devrais obtenir 1903€.
Il me faire la somme des chiffre compris entre le chiffre du début d'une tranche et celui de fin de tranche.
Merci de votre aide.
Cordialement

Bonjour,

Voici comment j'ai résolu mon tableau. Pour faire la somme des chiffres dans un interval j'ai utilisé SOMMEPROD avec cette formule suivante:

=(SOMMEPROD(($B$2:$B$430>=E5)*($B$2:$B$430<=F5)*$B$2:$B$430)/I5)

Je vous joint le fichier terminé avec la discution.
Merci à tous.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour