Microsoft 365 (résolu) Etablir un classement avec des ex-aequo sur la base d'une autre valeur

zedude

XLDnaute Nouveau
J'ai un fichier de classement de compétition qu'on m'a demandé d'automatiser

Exemple dans le fichier joint avec 5 équipes. Pour chaque équipe, il y a 2 infos : Le nombre de manches gagnées (M) et le nombre d'écart de points (E)
Grace à ton aide, je peux déterminer quelles sont les 5 valeurs par ordre décroissant et le nom de chacune des équipes ayant réalisée ce score

Maintenant, ma problématique se concentre sur les ex-aequo. Uniquement pour les équipes ayant un même nombre de manches gagnées, je dois les discriminer par ordre décroissant d'écart de point
(dans mon fichier d'exemple, le classement final à obtenir serait donc :

1-Equipe 1 (3 manches gagnées, personnes d'autre n'a ce chiffre)
2-Equipe 3 (2 manches gagnées, mais avec un écart de -2)
3-Equipe 2 (2 manches gagnées, mais avec un écart de -6)
4-Equipe 5 (2 manches gagnées, mais avec un écart de -8)
5-Equipe 4 (1 seule manche gagnée, personnes d'autre n'a ce chiffre)

Je ne sais pas par quel bout prendre la modélisation de l'algorithme permettant d'atteindre cet objectif. Peut-être qu'il est purement et simplement impossible d'y arriver avec de simples fonctions Excel et que je vais devoir passer par du VBA.
Qu'en pensez-vous ?
 

Pièces jointes

  • Classement.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 2
Solution
J'ai un fichier de classement de compétition qu'on m'a demandé d'automatiser

Exemple dans le fichier joint avec 5 équipes. Pour chaque équipe, il y a 2 infos : Le nombre de manches gagnées (M) et le nombre d'écart de points (E)
Grace à ton aide, je peux déterminer quelles sont les 5 valeurs par ordre décroissant et le nom de chacune des équipes ayant réalisée ce score

Maintenant, ma problématique se concentre sur les ex-aequo. Uniquement pour les équipes ayant un même nombre de manches gagnées, je dois les discriminer par ordre décroissant d'écart de point
(dans mon fichier d'exemple, le classement final à obtenir serait donc :

1-Equipe 1 (3 manches gagnées, personnes d'autre n'a ce chiffre)
2-Equipe 3 (2 manches gagnées, mais...

Gégé-45550

XLDnaute Accro
J'ai un fichier de classement de compétition qu'on m'a demandé d'automatiser

Exemple dans le fichier joint avec 5 équipes. Pour chaque équipe, il y a 2 infos : Le nombre de manches gagnées (M) et le nombre d'écart de points (E)
Grace à ton aide, je peux déterminer quelles sont les 5 valeurs par ordre décroissant et le nom de chacune des équipes ayant réalisée ce score

Maintenant, ma problématique se concentre sur les ex-aequo. Uniquement pour les équipes ayant un même nombre de manches gagnées, je dois les discriminer par ordre décroissant d'écart de point
(dans mon fichier d'exemple, le classement final à obtenir serait donc :

1-Equipe 1 (3 manches gagnées, personnes d'autre n'a ce chiffre)
2-Equipe 3 (2 manches gagnées, mais avec un écart de -2)
3-Equipe 2 (2 manches gagnées, mais avec un écart de -6)
4-Equipe 5 (2 manches gagnées, mais avec un écart de -8)
5-Equipe 4 (1 seule manche gagnée, personnes d'autre n'a ce chiffre)

Je ne sais pas par quel bout prendre la modélisation de l'algorithme permettant d'atteindre cet objectif. Peut-être qu'il est purement et simplement impossible d'y arriver avec de simples fonctions Excel et que je vais devoir passer par du VBA.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Une des nombreuses possibilités :
Multiplier par exemple par 100 la valeur des matches gagnés puis retrancher l'écart et établir le classement sur le score ainsi obtenu :
Exemple :
1-Equipe 1 (3 manches gagnées => 3*100=300
2-Equipe 3 (2 manches gagnées, mais avec un écart de -2 => 2*100-2=198
3-Equipe 2 (2 manches gagnées, mais avec un écart de -6 => 2*100-6=194
4-Equipe 5 (2 manches gagnées, mais avec un écart de -8) => 2*100-8=192
5-Equipe 4 (1 seule manche gagnée, personnes d'autre n'a ce chiffre) =>1*100=100

Cordialement,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 866
Messages
2 103 082
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba