[Résolu] Déterminer le nombre de répétition de chaque éléments d'une liste.

PULK

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement en stage pour une entreprise qui m'a demandée de modifier une base de données clients en vue de réaliser une série de statistiques.

La base de données contient plus de 30 colonnes (Nom du client, Adresse...) et plus de 1000 enregistrements (clients).

J'ai commencé à analyser les données, mais depuis ce matin, je suis bloqué sur une colonne appelée "Type de SAV".

Cette colonne est une liste contenant un nombre limité d'éléments (environ 50) qui représentent les différents types de problèmes qu'un client peut rencontrer (par exemples "retard livraison", "marchandises défectueuses"...). Sur l'ensemble de la liste, qui prend en compte tous les clients, certain éléments sont donc récurrents (par exemple sur les 1000 clients, 250 ont eu le problème "retard livraison").

J'aimerais ainsi déterminer le nombre de fois que chaque problèmes à été rencontré, pour réaliser des statistiques (exemple : 23% des problèmes rencontrés par les clients sont liés à une problème de livraison, 58% à un problème de marchandises défectueuses...).

Je travaille sur le PC de l'entreprise qui tourne sous Windows XP et Excel 2003, ce qui me pose d'autant plus problème que je suis habitué aux versions 2007/2010.

J'ai dans un premier temps utiliser la fonction NB.SI(plage; critère), en choisissant comme plage la liste entière "Type de SAV" et comme critère un des 50 problèmes pouvant être rencontrés.

Cela marche et me donne le nombre de "retard livraison" (par exemple), le problème est alors qu'il faudrait faire cela pour chaque éléments, mais aussi, que l'entreprise m'a demandée de faire des statistiques "dynamiques" (qui change automatiquement si l'on ajoute des enregistrements). Ainsi, si jamais dans un mois il y a un nouveau problème méconnu auparavant, il ne serait pas pris en compte.


J'espère être clair, il est toujours difficile d'expliquer un problème par écrit. J'ai cherché toute la matinée une solution (par exemple extraire les éléments de la liste sans-doublons pour ensuite utiliser la formule NB.SI), mais mes connaissances sont trop limités (je ne connais pas le langage Visual Basic, et ne maîtrise pas bien les macros).

J'ai trouvé ce post sur ce site : https://www.excel-downloads.com/thr...atrice-et-calculer-nbre-de-repetition.129610/

Il correspond (je pense), à mon problème, mais j'ai besoin d'une explication.

J'espère ne pas reposer une question déjà résolue, mais les seuls post se rapprochant de mon problème, je ne les comprends pas bien...

Je joins avec ce post un exemple simplifié (fichier Excel).

Merci d'avance. Antoine.
 

Pièces jointes

  • Problème_PULK.xls
    14 KB · Affichages: 49
  • Problème_PULK.xls
    14 KB · Affichages: 50
  • Problème_PULK.xls
    14 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Déterminer le nombre de répétition de chaque éléments d'une liste.

Bonjour Pulk et bienvenue sur le forum
Je joins avec ce post un exemple simplifié (fichier Excel).
pour pouvoir t'aider il nous faudrait un fichier un peu plus complet
il nous faudrait au moins connaitre l'endroit où se trouvent les données

à+
Philippe
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer le nombre de répétition de chaque éléments d'une liste.

Bonjour PULK, Phlaurent,

Il me semble qu'un tableau croisé dynamique répondrait à ton besoin. Il suffirait que la plage de donnée soit dynamique.

Voir Pj pour le TCD
 

Pièces jointes

  • Problème_PULK.xls
    9.5 KB · Affichages: 73
  • Problème_PULK.xls
    9.5 KB · Affichages: 69
  • Problème_PULK.xls
    9.5 KB · Affichages: 71

PULK

XLDnaute Nouveau
Re : Déterminer le nombre de répétition de chaque éléments d'une liste.

Bonjour Dugenou, Phlaurent,

Et bien c'est exactement ce qu'il me fallait (tableau croisé dynamique), j'ai surement l'air d'un idiot à ne pas connaitre cette fonction d'Excel ! En tout cas voilà qui est fait grâce à vous. Merci beaucoup ! =)
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
525

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16