Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[Résolu] controler plusieurs TCD avec un seul filtre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sim27
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sim27

Guest
Bonjour à tous,

voila mon problème, j'ai un tableau de données sources à partir duquel j'ai créé quatre TCD, je voudrai en modifiant le filtre (date) d'un seul TCD que cela change aussi sur les trois autres. Possédant Excel 2007, je n'ai pas l'option segments.
Ci-joint un exemple simplifié de mon tableau.

Merci par avance de vos réponses

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : controler plusieurs TCD avec un seul filtre

Pour moi il faudrait passer par une macro mais mes connaissance en VBA se limitent à l'enregistreur 🙁

Bonjour

Ton problème serait simplissime avec 2010 mais il est compliqué avec 2007 car on ne peut le faire que par VBA et en raison d'un bug de localisation il faut pas mal bidouiller pour contourner le bug et tester les dates cochées.

Le contournement ne peut fonctionner que si
  • tu convertis ta plage en tableau (ce qui devrait être fait même sans bug car construire des TCD sur une source autre qu'un tableau n'est pas une bonne démarche)
  • tu appliques au champ date du TCD un format personnalisé "jj/mm/aaaa" ou "jj/mm/aaaa;@" mais pas le format par défaut
Dans le fichier ci-joint tu trouveras ces modifs effectuées ainsi que
  • un code dans le module de l'onglet TCD
  • la routine servant à contourner le bug dans le module 1

Le code
  • part du principe que les dates existent à l'identique dans les 4 TCD
  • mais permet d'ajouter d'autres TCD dans ce même onglet avec ou sans champ Date.
  • permet de sélectionner les dates dans n'importe lequel des 4 TCD

Pièces jointes

Bonjour Chris,

tout d'abord un grand merci pour ta réponse. Et oui avec Excel 2010 l'utilisation des slicers aurait résolu ce problème très rapidement. Merci pour ta macro, celle-ci fonctionne parfaitement et répond exactement à ma demande 🙂

Re : [Résolu] controler plusieurs TCD avec un seul filtre

Bonjour Chris,

j'ai récupéré le fichier que tu m'avais transmis à l'époque et en insérant un nouveau TCD à partir de la même source, ta macro semble ne plus fonctionner. Cela semble fonctionner pour toi, tu trouveras ci-joint le tableau modifié.

merci d'avance

Simon

Pièces jointes

Bonjour

Les TCD doivent être construits sur le tableau et non sur une plage.

Ton 5ème TCD n'a pas la même source (pour Excel le tableau et la plage ce n'est pas la même chose) : j'avais bien parlé du tableau lors de mon poste du 7 mai...

Désolé, c'est vrai que tu l'avais précisé mais je n'avais pas compris la nuance entre plage et tableau.
Du coup cela fonctionne bien, juste je n'arrive pas à changer le format date du nouveau TCD, peu importe celui sélectionné, cela ne change pas, il reste sur mm/jj/aaaa.

Bonjour

Refais le TCD ou bien va dans les options du TCD, et dans l'Onglet données, Nombre d'éléments à retenir : mets aucun puis actualise le TCD.

Le problème peut venir de l'échange entre 2007 (ta version) et 2010 (la mienne) : Microsoft a changé la gestion des dates et le passage d'un même classeur dans les deux versions met le souk...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
715
Réponses
6
Affichages
888
B
Réponses
2
Affichages
1 K
BLUEORANGE
B
L
Réponses
8
Affichages
2 K
Lex__
L
A
Réponses
5
Affichages
1 K
A
C
Réponses
6
Affichages
3 K
C
O
Réponses
3
Affichages
1 K
M
  • Question Question
Microsoft 365 diagramme avec TCD
Réponses
3
Affichages
823
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…