[RÉSOLU]:Champ calculé - SI imbriqués

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour :eek:

J'ai un TCD dans lequel je tente d'insérer un champ calculé:
Code:
= SI(ET('Stat. 10hrs' =1);"168";SI('Stat. 24Hrs' =1;"195";SI('Stat. Chauffé' =1;"276";"")))

L'idée est d'obtenir, dans ce champ calculé, le prix d'un Stat. selon la colonne avec la valeur de 1 dans le TCD (correspondant au "x" en Feuil1, colonnes T-U-V).

J'ai bien réussi avec une lecture du TCD (voir formules en C1:C3) sauf que lors de tri avec les filtres, évidemment, les résultats s'effacent.

Merci à l'avance, j'ai vraiment besoin d'un second regard et, si vous voulez tout réorganiser et boulverser l'ordre établi, allez-y librement.

Bonne journée :eek:
 

Pièces jointes

  • F_Champcalcule_Formule.xlsm
    171.1 KB · Affichages: 64
Dernière modification par un modérateur:

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Champ calculé - SI imbriqués

Bonjour :eek:
J'ai un TCD dans lequel je tente d'insérer un champ calculé:
Code:
= SI(ET('Stat. 10hrs' =1);"168";SI('Stat. 24Hrs' =1;"195";SI('Stat. Chauffé' =1;"276";"")))
L'idée est d'obtenir, dans ce champ calculé, le prix d'un Stat. selon la colonne avec la valeur de 1 dans le TCD (correspondant au "x" en Feuil1, colonnes T-U-V).
J'ai bien réussi avec une lecture du TCD (voir formules en C1:C3) sauf que lors de tri avec les filtres, évidemment, les résultats s'effacent.
Merci à l'avance, j'ai vraiment besoin d'un second regard et, si vous voulez tout réorganiser et boulverser l'ordre établi, allez-y librement.
Bonne journée :eek:
Bonjour Geneviève,
Ci-joint une copie de ton fichier où j'ai un peu simplifié les formules
Feuille "Repertoir Acces"
colonne W , formule ligne 3 puis copier vers le bas
=SI($U3="x";195;SI($V3="x";276;SI($T3="x";168;""))) ' A adapter si nécessaire
au lieu de
=SI(ET([@[Stat. 24Hrs]]="x");"195";SI([@[Stat.
Chauffé]]="x";"276";SI([@[Stat. 10hrs]]="x";"168";"")))

Feuille "Prix_Stationnement" :
colonne G hors TCD, formule ligne 6 puis copier vers le bas sur 1000 ou 2000 lignes
=SI(OU($A6="";GAUCHE(A6;5)="Total");"";SOMME.SI('Repertoir Acces'!$C$3:$C$5000;$A6;'Repertoir Acces'!$W$3:$W$5000))
Le tri du champ "Etiquettes de lignes" affichera toujours les sommes en colonne G

Cordialement
Robert
 

Pièces jointes

  • RD_F_Champcalcule_Formule.xlsm
    177.5 KB · Affichages: 88

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Champ calculé - SI imbriqués

Herdet (Robert),

Merci, merci beaucoup! :)

C'est fonctionnel et merci d'avoir allégé ma formule en Feuil1... et aussi, je suis très heureuse d'avoir une solution pour palier à mon problème!

***Je me demande toujours s'il est possible de passer par champ calculé.

Je vais donc conserver mon fil à 'Demi-Résolu' pour la cause d'ici à ce que je trouve la réponse mais je ne suis pas assez forte en formule encore.

Merci beaucoup Robert, c'est vraiment super comme résultat!
Le Forum,
 
G

Guest

Guest
Re : [DEMI-RÉSOLU]:Champ calculé - SI imbriqués

Bonjour,

2 autres fonctions possible pour colonne W
1a - en références structurées
=SIERREUR(INDEX({168;195;276};EQUIV("x";Tableau1[@[Stat. 10hrs]:[Stat.Chauffé]];0));"")

1b - en réféfences ordinaires
=SIERREUR(INDEX({168;195;276};EQUIV("x";$T12:$U12;0));"")


2a - en références structurée
=SIERREUR(CHOISIR(EQUIV("x";Tableau1[@[Stat. 10hrs]:[Stat.Chauffé]];0);168;195;276);"")

2b - en références ordinaires
=SIERREUR(CHOISIR(EQUIV("x";$T3:$U3;0);168;195;276);"")

A+
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Champ calculé - SI imbriqués

Herdet (Robert),

Merci, merci beaucoup! :)
C'est fonctionnel et merci d'avoir allégé ma formule en Feuil1... et aussi, je suis très heureuse d'avoir une solution pour palier à mon problème!
***Je me demande toujours s'il est possible de passer par champ calculé.
Je vais donc conserver mon fil à 'Demi-Résolu' pour la cause d'ici à ce que je trouve la réponse mais je ne suis pas assez forte en formule encore.
Merci beaucoup Robert, c'est vraiment super comme résultat!
Le Forum,
Ton enthousiasme donne chaud au coeur ;)
Ci-joint fichier "RD_2_F_Champcalcule_Formule.xlsm"
Dans la feuille TCD, en modifiant les paramètres du champ "Prix" en Somme formatée au lieu de Nombre, ça à l'air de fonctionner en triant le champ "Nom complet"
Si c'est le cas la colonne G n'est plus utile
 

Pièces jointes

  • RD_2_F_Champcalcule_Formule.xlsm
    178.5 KB · Affichages: 43

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : [DEMI-RÉSOLU]:Champ calculé - SI imbriqués

Merci beaucoup Hasco pour ces 2 approches!

C'est bien de voir la différence entre les références structurées et ordinaires; les ordinaires paraissent plus simples à mes yeux.

Par contre, pour les ordinaires, il faut allonger la plage pour intégrer le 3eme choix donc plutôt:

=SIERREUR(INDEX({168;195;276};EQUIV("x";$T12:$V12; 0));"")

=SIERREUR(CHOISIR(EQUIV("x";$T3:$V3;0);168;195;276 );"")

Je sais que c'est sûrement une coquille ;)

Cdt,
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : [DEMI-RÉSOLU]:Champ calculé - SI imbriqués

Bonjour,
2 autres fonctions possible pour colonne W
1a - en références structurées
=SIERREUR(INDEX({168;195;276};EQUIV("x";Tableau1[@[Stat. 10hrs]:[Stat.Chauffé]];0));"")
1b - en réféfences ordinaires
=SIERREUR(INDEX({168;195;276};EQUIV("x";$T12:$U12;0));"")
2a - en références structurée
=SIERREUR(CHOISIR(EQUIV("x";Tableau1[@[Stat. 10hrs]:[Stat.Chauffé]];0);168;195;276);"")
2b - en références ordinaires
=SIERREUR(CHOISIR(EQUIV("x";$T3:$U3;0);168;195;276);"")
A+
Bonjour,
La formule =SI($U3="x";195;SI($V3="x";276;SI($T3="x";168;""))) est quand même plus simple à lire, non ?
Sinon,quel est le problème ?
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : [DEMI-RÉSOLU]:Champ calculé - SI imbriqués

Re Herdet :eek:
Hasco, Le Forum,

L'intervention d'Hasco est pour enrichir le fil; personnellement, j'adore car ça me permet de mieux comprendre les formules..surtout que j'utilise constamment INDEX! :D

mais en effet, ta formule est très simple!!

Je tenais à te remercier vivement pour le dernier fichier!! Tu m'as sorti d'un GROS problème.

Le pire, c'est que j'avais testé Somme en premier dans mon original sauf que je n'ai pas suffisamment descendu pour me rendre compte que ça fonctionnait et je n'ai vu qu'une mer de 0...Arrgh! :rolleyes:

Comment ma mère dirait donc? Ah oui, "Une tempête dans un verre d'eau"!

Merci à vous deux de votre patience :eek:
Sur mon prochain fil, vous pourriez commencer par: Gen, est-tu certaine que tu as bien regardé là...

Bises de Mtl xox
 
G

Guest

Guest
Re : [RÉSOLU]:Champ calculé - SI imbriqués

Re,

@Herdet, si je suis intervenu c'est pour Geneviève, que j'ai souvent croisé sur des discussions et que je sais qu'elle aime voir les différentes possibilités de résolution d'un problème. Ta formule est TRES bien. Je rajouterai quand même que ce qui est plus lisible pour toi, ne l'est pas forcément pour un autre. Personnellement, je préfère la formule Choisir (Deux paramètres) que des Si imbriqués dans lesquels j'ai tendance à me perdre. Chacun ses limites.

P.S. et comme sur ce forum, les sujets ne sont jamais ni résolus, ni clos, chacun est libre de venir y ajouter ce qu'il veut même des années plus tard.
A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : [DEMI-RÉSOLU]:Champ calculé - SI imbriqués

C'est une très bonne approche d'Excel que de vouloir expérimenter plusieurs solutions, de les comparer en versions formules ou en VBA, de bien les comprendre et de les maîtriser.
Avec cet outil très complexe, la curiosité est plutôt une qualité plutôt qu'un "vilain défaut"

Ne jamais perdre de vue qu'il faut ensuite maintenir et faire évoluer ces applications pendant plusieurs années et donc il faut garder toujours la solution la plus simple et éventuellement mettre les autres en remarques.
34 ans de développement sur tableur en entreprise pour 50 à 80 utilisateurs dans 15 pays, ça permet d'éviter les grosses bourdes.
N'hésite pas à poser des questions.
A+
Robert
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : [RÉSOLU]:Champ calculé - SI imbriqués

Hasco,
C'est OK, voir mon précédent post adressé à Geneviève.
Bon, jusqu'à 3 ou 4 fonctions SI aussi simples, cela reste compréhensible.
Bien sûr, si le contenu entre les SI est très complexe avec des OU et des ET, etc..imbriqués, c'est une prise de tête.
Pour mon boulot, j'ai déjà eu affaire à ce genre de formules de 5 ou 6 lignes, qu'il a fallut transformer en VB, horrible !
A+
Robert
 

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 892
Membres
103 673
dernier inscrit
FmZoner