XL 2016 [Résolu]calculer le nombre d'un critère entre deux dates

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nrdz83
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nrdz83

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
dans un classeur j'ai un onglet Liste de des mouvements et avec un statut en colonne H (En cours, Rejeté, Terminé).
Je cherche dans l'onglet statistiques à calculer en cellule J11 le nombre de statut "En cours" mais avec un critère entre une date de début (C7) et une date de fin (E7).

Par avance je vous remercie pour l'aide apportée.

Cordialement.

Pièces jointes

Essaye ceci (voir premier tableau dans la pièce jointe) :
Code:
=SOMMEPROD((Tableau_Récits[Statut]="En cours")*($C$7<=Tableau_Récits[Date d''émission du billet])*(Tableau_Récits[Date d''émission du billet]<=$E$7))
Code:
=SOMMEPROD((Tableau_Récits[Statut]="Rejeté")*($C$7<=Tableau_Récits[Date d''émission du billet])*(Tableau_Récits[Date d''émission du billet]<=$E$7))
Code:
=SOMMEPROD((Tableau_Récits[Statut]="Terminé")*($C$7<=Tableau_Récits[Date d''émission du billet])*(Tableau_Récits[Date d''émission du billet]<=$E$7))

Ou alors avec une seule et même formule, en mettant des en-têtes plus logiques (voir deuxième tableau) :
Code:
=SOMMEPROD((Tableau_Récits[Statut]=J$5)*($C$7<=Tableau_Récits[Date d''émission du billet])*(Tableau_Récits[Date d''émission du billet]<=$E$7))

ps : et du coup, bonjour à Gilbert au passage 😉

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour à vous,

Si je puis me permettre, il est totalement inutile d'utiliser SOMMEPROD() fonction très gourmande en ressource
Il suffit d'utiliser NB.SI.ENS() à bon escient 🤪

Voici la formule
VB:
=NB.SI.ENS('Liste des mouvements'!$H$5:$H$65000;"En cours";'Liste des mouvements'!$C$5:$C$65000;">=" & C7;'Liste des mouvements'!$C$5:$C$65000;"<=" & E7)

Utilisable pour les 2 autres cas, en changeant simplement le "En cours"

A+

Tu as sûrement raison. Je suis allé à la facilité, et vu que sur mon PC de plus de 15 ans ça ne ramait pas, je n'ai pas cherché plus loin. 🙁

Si je puis me faire mettre à mon tour : le $H$65000 et ses copains, ça pique un peu (les yeux) et pourquoi 65000 et pas 43247 ou 59183. 🤪
[edit] C'est peut-être bien ton $65000, complètement inutile vu qu'il n'y a que 19 lignes utilisées, qui fait ramer sur ton PC... [/edit]

On fait une compil des deux propositions et ça donnera sûrement une solution. Nan ? J'me goure ?
[edit]
La compil en question à vérifier 😉 :
Code:
=NB.SI.ENS(Tableau_Récits[Statut];J$10;Tableau_Récits[Date d''émission du billet];">="&$C$12;Tableau_Récits[Date d''émission du billet];"<="&$E$12)
[/edit]

Pièces jointes

Dernière édition:
Salut TooFatBoy
Tu as sûrement raison. Je suis allé à la facilité, et vu que sur mon PC de plus de 15 ans ça ne ramait pas, je n'ai pas cherché plus loin. 🙁

Si je puis me faire mettre à mon tour : le $H$65000 et ses copains, ça pique un peu (les yeux) et pourquoi 65000 et pas 43247 ou 59183. 🤪
[edit] C'est peut-être bien ton $65000, complètement inutile vu qu'il n'y a que 19 lignes utilisées, qui fait ramer sur ton PC... [/edit]
C'est simplement que je n'ai pas peaufiné 😜 🤣
J'ai repris la formule existante et juste indiqué ce qu'il fallait faire...

Tu serais bien du genre... jusqu'auboutiste 🤭

Bonjour WDOG66, TOOFATBOY,

un grand merci pour votre aide précieuse et efficace et trés sympa d'avoir fait une compil de propositions.

Personnelement j'opte pour NB.SI.ENS car j'ai plus de facilité à la comprendre mais je garde tout de même sous le coude la solution sommeprod.

J'ai mis dans ma formule $H$65000 car je viens de créer le tableur et ne sais pas combien de ligne seront remplies dans le temps du coups j'ai pris large.

Encore merci et je vous souhaite un bon week-end

Amitiés

Tu serais bien du genre... jusqu'auboutiste 🤭
Je ne sais pas. Mais peut-être bien que oui.
C'est surtout que, pour moi, tant qu'à corriger autant le faire le mieux possible. 😉

J'ai mis dans ma formule $H$65000 car je viens de créer le tableur et ne sais pas combien de ligne seront remplies dans le temps du coups j'ai pris large.
Et du coup, avec la solution tu vois que c'est inutile et même totalement déconseillé.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
235
Réponses
6
Affichages
492
Retour