Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bearn 64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum

Une nouvelle demande pour un tri dans une feuille, un tri sur une ligne.

Si Qte est différent de 1, alors recopier vers la droite autant de fois que le Nombre dans Qte.

Le contenu des cellules
Produits1 Categorie1 Qte1 Taille1 commentaires1 prix1 sur les colonnes associées.

Produits2 Categorie2 Qte2 Taille2 commentaires2 prix2 etc....

Mais si d'autre données existent alors les déplacer a la suite, et si Qte est différente de 1 même opération.

la colonne Nbc devenant le nombre de Produits sur la ligne.

Pour 2 Catégories ALUMINIUM et PLASTIQUE.

Le mieux est de voir sur le fichier joint.

Ce que j'ai commencé a faire :

tester la première ligne et si la cellule QTe est > 1 et catégorie est égale a ALUMINIUM ou PLASTIQUE alors je copie la ligne sur une autre feuille. (même ligne " exemple ligne 4 dans Commandes copiée dans Cbis ligne4)

puis le recopie le groupe de cellules
Produitsx Categoriex Qtex Taillex commentairesx prixx
autant de fois que Qte si catégorie est égale a ALUMINIUM ou PLASTIQUE si AUTRE ne la copier qu'une fois en remplaçant Qte par 1 et en gardant le prix sur le premier groupe recopier puis a blanc.

puis copier
Produitsx Categoriex Qtex Taillex commentairesx prixx en Produits1 Categorie1 Qte1 Taille1 commentaires1 prix1, puis en suivant sur produits2 etc....

puis la 2éme sélection a la suite et etc...

quand la ligne est reconstituée la recopier sur Commandes a la place de ligne d'origine ici ligne 4

puis continuer jusqu’à la fin de la plage de ligne du fichier.

Et là la question de boucle boucle hélas je me gratte le peu de cheveux qui me reste.

Je joindrai le fichier ce soir..

Merci pour vos expertises.

Dernière édition:
Re : trie avec déplacement sur même ligne

Bonsoir à tous, bonsoir Bearn 64.

Pourrais tu nous expliquer davantage ton besoin, la méthode que tu utilises pour créer la feuille 3 ? Pour toi, c'est peut être assez évident, pour nous, nettement moins 🙂.

@ plus

Bonjour CISCO, Bonjour le Forum

Dans Commandes je vérifie si Qte est supérieur à 1 pour les Catégories ALUMINIUM et PLASTIQUE.
Je copie la ligne en feuille 2 même ligne.
En fonction de la valeur de chaque Qte je recopie vers le bas autant de fois les valeurs :
Produitx Categoriex Qtex Taillex commentairesx prixx

Quand j’ai balayé la ligne je recopie les colonnes créées en ligne à la suite Produit1, categorie1 Qte1 Taille1 commentaire1 prix1, autant de fois que de ligne dans la colonne crée.
Puis a la suite Produit2 …… si existe.
A la fin je compte le nombre de produits et je mets le total en colonne Nbc.

PS : si 5 produits 100€ et donc l prix doit être divisé par 5 soit 20€ par Produit.

Et je recopie la ligne modifiée dans Commandes même ligne.
Puis je passe à la ligne suivante de Commandes.

A++++

Bonjour

Je comprend mieux ton besoin, mais il me semble que ce ne soit pas faisable uniquement avec des formules. Il faudra certainement faire avec une macro. Où est passé BARRE7 sur la feuille 3 ?

@ plus

Bonjour CISCO, Bonjour le Forum

La BARRE7 sur la Feuille 3 ligne 4 est a la suite

Je trouve 5 BARRE3 que je met en Produit1, 2, 3, 4, 5, puis BARRE7, BARRE2. (l'ordre est de grouper les mêmes BARREx peut importe la position dans la ligne).

Oui le traitement peut être avec une macro.

A+++++

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
867
Compte Supprimé 979
C
Réponses
8
Affichages
891