[RESOLU]Alimenter 2 tableaux depuis une BDD Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion slinky
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

slinky

Guest
Bonjour

J'aurai besoin d'aide pour créer deux tableaux depuis une BDD

J'ai besoin d'extraire des données en faisant des recherches dans 3 colonnes différentes pour 3 conditions différentes pour alimenter soit le tableau A soit le tableau B.

J'envoie un fichier ce sera plus simple à comprendre

Merci de votre aide

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Alimenter 2 tableaux depuis une BDD Excel

Bonjour slinky
Une proposition par formules.
On pourrait nommer les plages et n'utiliser qu'un seule tableau avec une liste de choix en $A$2.
VB:
=SOMMEPROD((BDD!$B$2:$B$16=DROITE($A$2;1))*(BDD!$C$2:$C$16=$A4)*(BDD!$D$2:$D$16=B$3))
Cordialement

Pièces jointes

Re slinky, Bonjour pierrejean et mes respects pour ces 12 000 occasions que j'ai d'apprendre un peu plus 🙂 😀

Je continu sur ma lancée, un seul tableau et tout dynamique.
Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Je me permets d'ajouter ma proposition VBA même si elle n'apporte rien. C'est juste la similitude avec celle de PierreJean qui m'a fait sourire. C'est presque de l'identique...

[Édition]
Respect aussi pour ces 12 000 en live. Grande Classe, Gand Môssieur !

Pièces jointes

Salut Pierrejean

Merci pour ta réponse rapide et c'est tout à fait ce qu'il me fallait, j'en suis BABA.
Maintenant il va falloir que j'adapte les noms car pour faciliter la lecture de la demande j'ai simplifié...
Je peux facilement le faire?
Merci

Dernière modification par un modérateur:

Re

Merci Efgé
Merci Robert (Si je suis grand ,alors il y a des énormes et tu en fais partie)

@ slinky
A part cette ligne

If tablo(n, 2) = "A" 'remplacer A par le nom d'un secteur (NB: il est supposé n'exister que 2 secteurs )

je ne pense pas qu'il y ait autre chose à modifier

Bonjour slinky
Une proposition par formules.
On pourrait nommer les plages et n'utiliser qu'un seule tableau avec une liste de choix en $A$2.
VB:
=SOMMEPROD((BDD!$B$2:$B$16=DROITE($A$2;1))*(BDD!$C$2:$C$16=$A4)*(BDD!$D$2:$D$16=B$3))
Cordialement

Bonsoir Efgé

Comment faire pour nommer les plages?
Merci

Re
Pour nommer les plages sous 2007 (mais sous 2010 cela doit être assez semblable) Onglet Formules / Zone "Noms définis" / Gestionnaire de nom.
Les formules sont clairement présentées dans le fichier du poste 4 de ce fil.
Pour la liste, il suffit de mettre tes vrais noms de secteurs dans la colonne K de la feuille "Tableaux à alimenter"
Pour tes données si tu as bien 4 colonnes il suffit de mettre tes vraies données sur la feuille BDD.

En espérant que tu ne te rappelleras pas de ce fil et de ses participants uniquement en cas de problème 🙄

Cordialement

Finalement je pense opter pour l'option avec les formules.
Je bute sur un problème.
Lorsque je veux modifier (dans la colonne K de la feuille "Tableaux à alimenter") le nom de secteur, je peux le faire mais les formules ne marchent plus. Tout fonctionne lorsque le nom de secteur ne contient qu'une lettre, comme lorsque les secteurs avaient étés nommés à la création du fichier.
Je n'arrive pas à touver pourquoi!!!
Merci d'avance

BONJOUR slinky
La formule d'origine prenais en compte le fait que la valeur affichée en "Tableaux à alimenter!$A$2" ne correspondait pas aux valeurs réelles à chercher en "BDD!$B:$B"
VB:
=SOMMEPROD((Secteur=DROITE($A$2;1))*(Visite=$A4)*(Aptitude=B$3))
Donc, si tu as vraiment les même veleurs dans l'une ET l'autre, met tes vrais valeurs en "Tableaux à alimenter!$K:$K" et modifi la formule par
VB:
=SOMMEPROD((Secteur=$A$2)*(Visite=$A4)*(Aptitude=B$3))
Cordialement

BONJOUR slinky
La formule d'origine prenais en compte le fait que la valeur affichée en "Tableaux à alimenter!$A$2" ne correspondait pas aux valeurs réelles à chercher en "BDD!$B:$B"
VB:
=SOMMEPROD((Secteur=DROITE($A$2;1))*(Visite=$A4)*(Aptitude=B$3))
Donc, si tu as vraiment les même veleurs dans l'une ET l'autre, met tes vrais valeurs en "Tableaux à alimenter!$K:$K" et modifi la formule par
VB:
=SOMMEPROD((Secteur=$A$2)*(Visite=$A4)*(Aptitude=B$3))
Cordialement

Merci beaucoup.
Tout fonctionne qomme je le souahaitais.

C'est vraiment génial

Bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour