Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Réservation salle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion envol
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

envol

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum, bonsoir à tous,

je doit concevoir un outil de réservation de salle que l'équipe dont je fais partie, utilisera d'ici quelques semaines à peine.

Hélas, la réalisation est trop complexe pour moi. Pourriez-vous m'aider svp ?

Pour vous donner une idée plus précise, j'ai fait une démonstration qui contient aussi des commentaires. Je la mets en téléchargement car elle dépasse la taille limite.

Merci d'avance pour votre soutien.

Cordialement,

Re : Réservation salle

Re 🙂,
Merci de vos compliments, mon but était juste de ne pas faire une usine gaz... Je vais essayer de répondre à quelques uns de tes points Bon courage 😎

Bonsoir JP, bonsoir le fil,

Votre réponse était la bonne. Eviter les usines à gaz, c'est aussi mon but et avec un regard croisé, c'est quand-même plus facile. 🙂
De fait, vos suggestions et conseils sont les bienvenues.
Ci-dessous, les questions du débutant que je suis 🙁

Dans le code, j'ai trouvé la ligne pour changer la couleur mais je ne sais pas comment affecter une couleur par agent...

"Rien n'empêche de faire un petit USF avec plus de renseignements"
> là, ce qui me semble intéressant, c'est une couleur par agent + 1 couleur (une seule, le gris clair) pour les réservations provisoire (c'est rare, mais ça arrive)
> en ce qui concerne les horaires, les salles sont réservées à la journée ou à la matinée ou l'après-midi.
>> suggestions: avec des cellules plus larges, peut-être un qualdrillage plus prononcés entre les jours, la distinction entre matin et après-midi sera suffisamment claire.

"affecter l'affichage du début de mois aux touches F1 à F12 (+Ctrl)"
" tu peux très bien t'arranger pour afficher la date courante en 1ère cellule en haut à gauche à l'ouverture du classeur."
>> Tout ceci me paraît très concret... mais je sais pas comment faire ? tu aurais une démo ?

"l’état des lieux des réservations sur un mois donné"
> c'est une simple extraction à faire, toutes les données sont dans le tableau
>> comment fait-on ?😕

"il faut une vue d’ensemble de toutes les salles"
>> C’est la feuille "consulter 2" de la maquette (cf. mon 1er post)

"Vu tout ce que je viens de souffrir sur la compatibilité de Calendar 12 et son OCX"
>> ok. c'est quoi un OCX ?

Bonne soirée,

Bonjour Monsieur,

Voilà, je veux organiser une conférence pour 30 personnes maximum entre le 31 mars et le 2 avril 2010 sur le thème du cochon dans la littérature.

Ne quittez pas Monsieur, je consulte les possibilités...
C'est possible, nous pouvons vous réserver la salle de conférence, mais pour une date ultérieure du 7 au 9 avril.

Bien, je réserve sous réserves !...

En quelque sorte, se servir de la BDD pour remplir le tableau à des fins consultatives, et inversement donc, alimenter le tableau pour compléter la BDD. En tout cas, pas facile, je coince à un moment donné (une histoire de sélection croisée) mais j'avance. Dès que j'ai fait un truc acceptable, je te le soumettrais.

De toutes façons, ça ne peut être qu'une usine à gaz, ne serait-ce que pour les couleurs (16 + rouge et deux gris)

Autre chose : les notions de salle, de taille et d'accessibilité ne peuvent-elles pas être regroupées, les deux dernières ne sont qu'indicatives je pense, et n'apporteraient que de la lourdeur au programme.

Gruick

Bonjour Gruick, bonjour le fil,

La petite histoire est sympa à lire 🙂(vous êtes passionné par les cochons ?!)

En quelque sorte, (...) De toutes façons, ça ne peut être qu'une usine à gaz, ne serait-ce que pour les couleurs
>> comment faites-vous ce calcul ? « 16 + rouge et deux gris »

Autre chose : les notions de salle, de taille et d'accessibilité ne peuvent-elles pas être regroupées, les deux dernières ne sont qu'indicatives je pense, et n'apporteraient que de la lourdeur au programme.
Oui, tout à fait. Des infos sur les salles peuvent être regroupées.
Salle + Taille
Le critère d’accessibilité peut être abandonné car finalement, y a trop peu de salle pour ne pas souvenir des conditions d’accès de ces salles (là, j’a été un peu perfectionniste et donc, fabicant d’usine à gazzz… désolé)

En tous cas, merci pour votre soutien. 🙂

Cordialement,

re,

Une pièce jointe, avec une macro "remplissage" qui se contente de remplir le tableau par mois, selon les réservations, une couleur par agent, gris pour provisoire et jaune pale si autre.
Attention ! calendrier 1900.
On verra plus tard pour la suite.

Gruick

Edith <---- fôte volontaire

Le cochon est paraît-il le plus intelligent des animaux, bien avant le chien.
Pour les couleurs, pas 16, mais 8, j'avais compris une version claire pour réservation provisoire mais par agent.
Je suis reparti le la page blanche, avec les diverses idées.
Pour la saisie, j'y réfléchis, c'est plus dur.

PS : Ici, le tutoiement est de rigueur.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir,

pas de pb pour le calnedrier 1900...
j'ai bien téléchargé ton doc. et trouvé la macro avec alt F11 mais je parviens à la faire fonctionner...

le clic sur le R ne donne pas de réponse et le crlt alt R non plus.

Bonsoir le fil 🙂,
Désolé de mon absence, mais malheureusement, le boulot passe avant tout 😱...
J'espère que notre petit cochon ne m'en voudra pas, mais je suis reparti de mon fichier originel car j'avais perdu pas mal de choses au passage 😛...
Petite explication de texte sur les macros que j'y avais laissé. Pour préparer l'onglet 2011 (attention de bien l'appeler par l'année, sinon, les macros d'affichage ne fonctionneront pas), sélectionner de A3 à A731 (733 pour les années bissextiles).
Lancer dans le module Préparation la sub Remplissage, puis la sub Fusion, puis la sub WeekEnd et enfin la sub Fériés, il ne reste plus qu'à mettre le quadrillage, la hauteur des lignes à 10 et les entêtes (magique, non 😀?)...
Ensuite j'ai rajouté les subs d'affichage, donc avec CTRL+Maj+F1 à F12, on se positionne directement sur le début de mois comme indiqué.
J'ai changé les équivalents clavier de réservation et annulation en Ctrl+Maj+r (au lieu de Ctrl+Alt+r qui fait plus mal au poignet 😉...) ainsi que Ctrl+Maj+a pour annuler.
J'ai mis un petit USF à la place des InputBox (avec changement des couleurs).
Je vous laisse peaufiner car je ne serai pas très présent cette fin de semaine...
Bon courage 😎

Pièces jointes

re,

Panne de serveur Orange ce matin !!!

Envol, je suis surpris que ma macro ne marche pas, je viens de télecharger sur un PC mon propre fichier, et il fonctionne. As tu regardé si la cellule A1 du tableau "2010" est à 1, elle pilote tout, les exemples porcins sont sur ce mois. A mois que tu aies une version d'excel 2007. Je pense que je vais ajouter une semaine avant et une semaine après pour chaque mois.

Une consultation, une réservation, avec gestion des impossibilités de dates. Il faudrait voir aussi des impossibilités d'agent.
Je conserve la BDD qui alimentera le tableau consultatif, lequel servira pour reserver, et alimenter la BDD en conséquence.

JNP, je vais regarder ton travail, je ne comprends pas trop ton dernier message concernant tes lancements de macro, sans te froisser, ça a l'air compliqué.

A plus

re-,

As tu regardé si la cellule A1 du tableau "2010" est à 1, elle pilote tout, les exemples porcins sont sur ce mois.
>> tout est ok sur ce point
A mois que tu aies une version d'excel 2007. Je pense que je vais ajouter une semaine avant et une semaine après pour chaque mois.
>> j’ai effectivement la version 2007. J’ai baisser le niveau de sécurité grâce à l’onglet « développeur » mais ça change rien.

envol

Re 🙂,
JNP, je vais regarder ton travail, je ne comprends pas trop ton dernier message concernant tes lancements de macro, sans te froisser, ça a l'air compliqué.
Me faire froisser par un cochon, non, à ce moment là, je le mange, j'adore les cochonailles 😛...
Ça à l'air compliqué, mais ce n'est à utiliser qu'une fois par an, pour créer le planning de l'année suivante (soit le planning 2011 en 5 mn chrono en main en prenant son temps, je trouve toujours dangereux de faire un beau truc qui fait peur quand il s'agit de le renouveller pour l'année suivante, surtout si celui qui l'a mis en place n'est plus dans le coin pour une raison ou pour une autre 😀...).
Pour ton fichier, je suis en 2007 aussi, et il ne s'est rien passé (enfin, j'ai rien vu, mais je tiens plus de la taupe que du cochon 😛)...
Bonne soirée 😎

Bonsoir JP, Gruick,

« Pour préparer l'onglet 2011 (…) les entêtes (magique, non ?)... »
>> quand j’en serai à créer la même chose pour 2011, permettez-moi (JP + Gruick) de vous recontacter… car j’ai encore pas mal de progrès à faire !

« Ensuite j'ai rajouté les subs d'affichage, donc avec CTRL+Maj+F1 à F12, on se positionne directement sur le début de mois comme indiqué. »
>> C’est fantastique de simplicité ! Merciiiiiiii ! 🙂

« J'ai changé les équivalents clavier de réservation (…).
>> c’est parfait ! 🙂

« J'ai mis un petit USF à la place des InputBox (avec changement des couleurs). »
>> là, je bloque. J’ai pas trouvé le petit USF 🙁

J’ai bien trouvé dans VBA, les lignes qui s’appliquent aux agents
Private Sub ListeAgent_Change()
Set Cellule = Sheets("Sources").Range("A2:A20").Find(ListeAgent.Text)
If Not Cellule Is Nothing Then
Fond.BackColor = RGB(Cellule.Offset(0, 2), Cellule.Offset(0, 3), Cellule.Offset(0, 4))
End If
End Sub
Mais les ajouts d’agents que je fais ds dans la colonne A, marchent pas.
Dans la page source, il y a aussi des chiffres en C, D, E. A quoi servent-ils, svp ?

Bon w-end.
Envol

Bonsoir JP, Gruick,

« Pour préparer l'onglet 2011 (…) les entêtes (magique, non ?)... »
>> quand j’en serai à créer la même chose pour 2011, permettez-moi (JP + Gruick) de vous recontacter… car j’ai encore pas mal de progrès à faire !
« Ensuite j'ai rajouté les subs d'affichage, donc avec CTRL+Maj+F1 à F12, on se positionne directement sur le début de mois comme indiqué. »
>> C’est fantastique de simplicité ! Merciiiiiiii ! 🙂
« J'ai changé les équivalents clavier de réservation (…).
>> c’est parfait ! 🙂

« J'ai mis un petit USF à la place des InputBox (avec changement des couleurs). »
>> là, je bloque. J’ai pas trouvé le petit USF 🙁

J’ai bien trouvé dans VBA, les lignes qui s’appliquent aux agents
Private Sub ListeAgent_Change()
Set Cellule = Sheets("Sources").Range("A2:A20").Find(ListeAgent.Text)
If Not Cellule Is Nothing Then
Fond.BackColor = RGB(Cellule.Offset(0, 2), Cellule.Offset(0, 3), Cellule.Offset(0, 4))
End If
End Sub
Mais les ajouts d’agents que je fais ds dans la colonne A, marchent pas.
Dans la page source, il y a aussi des chiffres en C, D, E. A quoi servent-ils, svp ?
Bon w-end.
Envol

re,

Pour ton fichier, je suis en 2007 aussi, et il ne s'est rien passé

Je vais tenter le coup sur un autre PC qui est aussi en 2007.

Je vous tiendrai au courant ce w-end.

Envol
PS/ mon dernier post est en double. désolé

Re 🙂, En coup de vent...
Ctrl+Maj+r te donne accès à un USF, et non plus à 2 InputBox, c'est cela que je voulais dire 😛...
Donc maintenant, tu fais Ctrl+Maj+r, un USF s'ouvre avec un combobox des agents, ce que tu as pu tester vu que tu parles de la liste des agents...
Pour ajouter des noms à cette liste, je vois que tu ne connais pas les listes nommées, il ne faut pas rajouter des noms en dessous, mais faire un "Inserrer" dans la liste, taper le nom, et éventuellement faire un tri de la liste pour que l'USF soit rempli dans l'ordre alphabétique... On pourrra automatiser par la suite, mais pour l'instant, on est dans l'ébauche 😛.
Par contre, pour 2011, teste tout de suite, on ne sait pas où on sera l'année prochaine 😱!!!
A + 😎

Bonjour vous deux,

Fallait plutôt mettre ce sujet sur le forum spécial 2007.
En plus, vous n'avez pas précisé quelle version vous utilisez dans votre portrait.
Pas étonnant que mon programme ne marche pas.

Sinon, j'ai gardé la BDD comme base, et une feuille inspirée de JNP pour la visualisation.
Elle est évolutive, et surtout, elle évite de se casser la tête pour en reproduire une chaque année, puisqu'elle s'adapte à la date. Elle demande un mois, et indique les réservations selon la BDD. Mais c'est du Excel 2004, ou du 2000 pour PC.

Alors, je continue, ou j'abandonne ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…