Requête Access non récupérable dans excel

rcan7412

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je bloque depuis un bon moment sur le problème suivant :

Je souhaite récupérer les résultats de requêtes construites dans une base access. Le but étant d'alimenter des tableau de bord en excel.

Les données de base variables sont envoyées par un programme externe qui créé et écrase à chaque export une base de données de type mdb access.

J'ai créé une autre base access où les tables de la première base de données sont attachées.

Puis j'ai créé une série de requêtes (et sous requêtes) afin de filtrer les données et donner un résultat sous forme tabulaire.

Puis dans excel, je souhaite récupérer ces données pour les exploiter. Dans excel il est possible de récupérer ces données via le menu données, etc...

A noter que la procédure fonctionne pour les tables ou les requêtes simples.

Mais dès que la requête est un peu plus complexe, lorsque je fait l'import dans excel, il me donne comme résultat le nom des champs en titre et aucune données en dessous alors que la requête d'access renvoie bien des données.

En fait, je souhaite obtenir d'un ensemble de données le top 10 de 3 champs dont un champ est calculé.

Champ 1 : nom
Champ 2 : Montant (qui est un total sur le nom du champ 1 selon des critères de dates)
Champ 3 : Pourcentage du montant par rapport au total de tous les montants (champ calculé).

Comme dit ci-avant, cela fonctionne en access 2013 mais pas en excel 2013.

Voici un requête access qui se base sur d'autres requêtes et qui donne le palmares top 10 :

Code:
SELECT TOP 10 R_Fou_Mt_PerOld.INTI, Sum(R_Fou_Mt_PerOld.MTHTVA) AS SommeDeMTHTVA, Sum([R_Fou_Mt_PerOld]![MTHTVA]/[R_Fou_Ca_Old_Tot]![SommeDeMTHTVA]*100) AS PctFROM R_Fou_Mt_PerOld, R_Fou_Ca_Old_Tot
GROUP BY R_Fou_Mt_PerOld.INTI
ORDER BY Sum(R_Fou_Mt_PerOld.MTHTVA) DESC;


Avez-vous des pistes pour comprendre pourquoi le résultat de la requête access n'est pas accessible en excel ?

J'ai bien pensé attaquer la base access par MS QUERY mais cela me parait moins évident et plus limité. Idem en VBA où je ne dispose pas suffisamment de connaissance.

Je serais ravi de trouver une piste pour obtenir mes données voulues en excel.

Merci pour vos lumières.

Rod
 

rcan7412

XLDnaute Occasionnel
Re : Requête Access non récupérable dans excel

La réponse à mon problème m'a été suggérée sur un autre site.

Pour ceux que cela intéresse :

Dans une de mes requêtes Access, pour filtrer certains enregistrements, j'ai utilisé le caractère générique " * " :
critère : comme "440*" pour ne prendre que les enregistrements commençant par 440.
En fait, ce caractère générique doit être remplacé par " % ". Si indiqué dans la requête Access, il ne renverra pas de donnée mais à l'importation de la requête dans Excel, cela fonctionnera.

Mais pour contourner mon problème, on m'a suggéré ceci :

En remplaçant par gauche([COMP];3)="440" dans la requête, la solution fonctionne aussi bien en Excel qu'en Access.

Le fil peut être suivi :
[XL-2013] Requête Access non récupérable dans excel - Forum du club des développeurs et IT Pro

Et en anglais :
Access 2010 Like Function Not Importing in Excel 2010 - Microsoft Community

Comme quoi, Microsoft n'a pas inventé le fil à couper le beurre....
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
402

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 889
Membres
101 831
dernier inscrit
gillec