report du solde d'une cellule identique de la feuille précédente.

x.cell

XLDnaute Nouveau
Salut à tous,

il est désormais 02h30 et j'abandonne lol !!!!

je m'explique, mon fameux tableau de compta perso que j'aime particulièrement me donne du fil à retorde.

Dans mon tableau ci-joint j'ai plusieurs Livret A allant de 1 a 5, et j'aimerais que le montant du mois précédent pour chacun d'eux soit reporté automatiquement avec une formule du genre 'feuil(-1)' lol.

je suis à votre disposition pour toutes explications plus précise lol. (je manque de lucidité et de clairvoyance à cette heure-ci)

Merci à tous.

PS : j'aimerais une formule car je ne connais rien a VBA et macros.
 

Pièces jointes

  • Comptabilite aide.xlsm
    132.1 KB · Affichages: 65
  • Comptabilite aide.xlsm
    132.1 KB · Affichages: 78
  • Comptabilite aide.xlsm
    132.1 KB · Affichages: 73

x.cell

XLDnaute Nouveau
Re : report du solde d'une cellule identique de la feuille précédente.

Bonjour,

Merci pour votre aides !

Ceci dit je n'arrives pas à appliquer votre méthode, je l'ai modifié comme ceci pour qu'elle corresponde à mes besoins mais j'ai du louper la compréhension de sont fonctionnement. "=DECALER(INDIRECT(STXT(CELLULE("filename";$O$38);TROUVE("]";CELLULE("filename";$O$38))+1;99)-1&"!P38:S38");LIGNE()-67;)"

Merci pour vos lumières.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : report du solde d'une cellule identique de la feuille précédente.

Bonjour,
Pour la compréhension, vous avez raison, dans le fichier que j'ai posté ce matin depuis mon téléphone et sans voir le vôtre, les onglets sont nommés 1,2,3... et donc le "-1" prend tout son sens.

Dans votre fichier je vois bien =SOMME('Jui14'!E33:G33) sur la feuille juil14 çà fonctionne non ?
sinon, je pense qu'il faudra quelque part lister tes onglet et réutiliser un décaler , beaucoup de boulot pour éviter une formule par onglet.
 

x.cell

XLDnaute Nouveau
Re : report du solde d'une cellule identique de la feuille précédente.

oui avec =SOMME('Jui14'!E33:G33) cela fonctionne le soucis c'est que mon vrai tableau va jusqu'à Dec37 lol donc je ne me voyais pas modifier la formule sur chaque page ! :p

Merci pour les explication de votre -1 effectivement c'est beaucoup plus clair ainsi. Quand vous aurez 1 minutes (sachant que 1 minute pour vous sur excel = 24h pour moi sur excel) pourriez-vous m'expliquez comment opérer pour la liste d'onglet. Sachant que je ferais des essais dans la journée.

Merci encore ! sa fait plaisir d'être lu !
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : report du solde d'une cellule identique de la feuille précédente.

Bon, si j'ai a peu près compris votre problème,
Dans ce fichier,
J'ai ajouté un module qui s'appelle Fonction_onglet_precedent dans lequel se trouve ce code :
Function feuille_1(adresse)
n = ActiveSheet.Index
feuille_1 = ThisWorkbook.Worksheets(n - 1).Range(adresse)
End Function

Jusque là rien d'exceptionnel...
dans une cellule, tu tapes =feuille_1("E35") tel quel avec apostrophes
et tu obtiendras la valeur située en E35 de l'onglet précédent.
voir Dec14!P38
 

Pièces jointes

  • Comptabilite aide.xlsm
    128.5 KB · Affichages: 73
  • Comptabilite aide.xlsm
    128.5 KB · Affichages: 62
  • Comptabilite aide.xlsm
    128.5 KB · Affichages: 125

x.cell

XLDnaute Nouveau
Re : report du solde d'une cellule identique de la feuille précédente.

C'est exactement ce que je voulais mais c'était impossible à imaginer pour moi !!!

donc cela fonctionne,
par contre en sélectionnant toutes les feuilles et en tapant votre formule, celle-ci ce copie parfaitement dans toutes les feuilles mais elle ne s’exécute pas.
Je m'explique, je suis obligé de rentrer dans chaque cellule et de faire d'appuyer sur la touche "entrée" du clavier pour que sa active la fonction ou calcul le bon résultat.

Merci encore ... Si ce n'est pas possible d'améliorer ce détails sachez que c'est déjà énorme ce que vous avez fait pour moi !!

ps : auriez-vous le nom d'un ouvrage expliquant les bases de vba et des macros qui me permettrais d'apprendre "Simplement".

Je vous remercie encore.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : report du solde d'une cellule identique de la feuille précédente.

Par formule excel "simple" en E37 et j'ai créé une feuil1 avec le nom des onglets reconstitués pour la recopie
=INDIRECT(DECALER(Feuil1!C1;EQUIV(STXT(CELLULE("filename";$A$1);TROUVE("]";CELLULE("filename";$A$1))+1;99);onglets;0)-2;)&"!E35")
 

Pièces jointes

  • Comptabilite aide.xlsm
    134.3 KB · Affichages: 56
  • Comptabilite aide.xlsm
    134.3 KB · Affichages: 57
  • Comptabilite aide.xlsm
    134.3 KB · Affichages: 65

x.cell

XLDnaute Nouveau
Re : report du solde d'une cellule identique de la feuille précédente.

Me revoilà,

Donc avec cette formule j'ai toujours le même soucis qu'avec la précédente à savoir :

les cellules ne s'actualisent pas automatiquement, quand je ferme le classeur et l'ouvre de nouveau je dois ré actualiser manuellement.

Merci quand même, mais je crois que je suis bon pour tout taper à la main jusqu'en décembre 2037
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : report du solde d'une cellule identique de la feuille précédente.

Bonjour, bonjour ST007

Une solution avec des formules que je trouve plus simple et surtout que j'utilise depuis pas mal de temps et qui fonctionne très bien
Ce lien n'existe plus
Il y a une petite astuce dans ce que je propose qui incorpore dans les formules la fonction maintenant(), volatile et qui par conséquent force la mise à jour ce qui n'est pas le cas dans ce que t'a proposé ST007

Tu aurais tout avantage dans ton classeur à ne pas préparer de feuilles jusqu'en 2037... IL est plus simple de préparer une feuille modèle et d'en insérer une nouvelle en fonction des besoins. Sans compter qu'en 2037, tes besoins auront certainement évolués, le livret A n'existera peut être plus, tu auras peut être (certainement) d'autres types de dépenses/recettes/épargne.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : report du solde d'une cellule identique de la feuille précédente.

Bonjour,
Je trouve que ma formule en E37 se met bien à jour (fichier #8), mais bon.. j'ai peut-être pas tout compris
J'avais reconstitué les noms d'onglets pour m'assurer de leur ordre et de leur existence aussi,...
Maintenant, comme évoque Misange, il est plus aisé de dupliquer et renommer la copie au fil du temps que d'avoir X onglet à re-modifier à chaque changement d'humeur.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : report du solde d'une cellule identique de la feuille précédente.

Je te suis sur cette logique misange, mais ....

on parle de report de valeur du mois précédent avec un classeur existant jusqu'en 2037,
je suis donc partis (en partie d'ailleurs) pour lister manuellement les onglets sensés exister,
et à partir de là, une formule pour décaler d'une ligne vers le haut pour obtenir le nom de l'onglet que l'on doit avoir logiquement avant celui comportant la formule.
Une formule pouvant être collée dans la barre de formule en ayant temporairement associer les onglets
Donc rien de dynamique en terme de nombre d'onglets mais si je modifie Oct14!E30 , Nov14!E37 est bien modifié
C'est comme cela que j'avais compris le problème
 

x.cell

XLDnaute Nouveau
Re : report du solde d'une cellule identique de la feuille précédente.

Bonjour à tous,

Mon classeur va jusqu'en 2037 afin d'avoir une sorte de prévisionnel, et tu as totalement raison Misange que tu dis que le livret A ne sera peut être plus la lol ! mais j'ose espérer qu'une chose similaire sera proposé.

Au niveau de la formule de st007 le soucis au niveau de l'actualisation est : j'ai remplis mon classeur avec le système donné jusqu'en 2037 en sélectionnant toutes les feuilles mais l'actualisation ne se fait pas, je dois rentrer dans chaque cellule et faire entrée pour que cela ce calcule. Autres choses une fois cela fait si je décide de virer un peu plus au mois de juin et bien le solde de juillet 2014 jusqu’à décembre 2037 ne prendra pas en compte l'ajout financier, sauf si je me remet sur chaque cellule et que je fais entrer.

Petite précision qui fait peut être dysfonctionner la formule de st007 est que j'utilise dans mon tableau 5 livret A (ma femme, moi, est mes 3 enfants). du coup ta formule ne figure pas une fois sur chaque feuille mais 5 fois ! ce qui peut être l’alourdie ? avec le système que j'utilisé avant aucun soucis c'est vrai mais quelle perte de temps !!!!! waow lol.

Merci à vous encore de ne pas vous décourager.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 763
Messages
2 091 852
Membres
105 078
dernier inscrit
piqpat57