Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Répétitions d’une ligne sur l’autre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Claude
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Claude

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Je voudrais savoir comment effectuer le calcul suivant :
J’ai des numéros dans les cellules A1 :T9, je voudrais connaître le nombre de répétitions
d’un numéro d’une ligne sur l’autre ainsi que l’écart de ces répétitions dans les colonnes X, Y .
Pour plus de clarté voici un travail joint.

Remerciements. Claude

Pièces jointes

Re : Répétitions d’une ligne sur l’autre

Re:

Non la macro n'a jamais fonctionné. J'ai simplement pu vérifier que les résultats étaient bons.
Autrement à chaque lancement, c'était le message d'erreur.

Merci pour tout pierrejean

A bientôt Claude

Re : pierrejean,

La macro fonctionne bien, mais avec les mêmes données contenues dans A1:T9. Si je rajoute quelques lignes en plus, le résultat ne varie pas, il est le même que précédemment. Par contre, si je rajoute 6000 lignes par exemple, le résulat est encore moindre, il est identique a celui indiqué a titre d'exemple dans les colonnes X et Y.

Merci.

A bientôt. Claude

Re : jeanpierre

Je comprends qu'a un certain niveau on puisse péter les plombs.
Pierrejean a fait un travail remarquable et je l'en remercie encore.

Bonne soirée Claude

Re,

Je n'ai jamais dit que le boulot de PierreJean ne fonctionnait pas, loin de là...

Mais à 17h57 et à 18h20, tu dis : Non pierrejean, la macro n'a jamais pu fonctionner.

... c'était l'objet de mon intervention.... Maintenant, si tout fonctionne, alors c'est du plus que parfait...

Ce que j'avais remarqué.... par avant..........

Allez, bonne nuit tous.

Re,

Alors totalement désolé si je n'ai rien compris.... j'essaie de suivre avec le peu d'infos que j'ai.... mais je ne suis ni dans ton appli., ni dans ta tête...., j'ai peut-être loupé des épisodes... possible... mais c'est comme cela aussi que l'on avance tous....

Si cela ne marche pas, tu le dis et tu expliques pourquoi.... mais tu dis, la macro fonctionne et en même temps ça marche pas.... autant de ?????

Alors cool.. Je suis encore sur ton post de 19h05 où tu dis : la macro fonctionne bien... c'est pourquoi j'ai dit : une question bien posée, etc, etc.... car je lis et relis.... (ou alors, elle fonctionne bien, ou alors, elle ne fonctionne pas...), mais pas les deux à la fois...

Cool, tu ne vas pas la jouer à la...... ou à la ...........

Je suis intéressé comme toi à la chose.... donc, j'essaie de comprendre et je suis mon propre raisonnement, mais je suis aussi les réponses.... J'essaies de faire un mixte des deux....

Tu veux que je sorte ?

Tu le dis..... mais avant relis doucement... pour comprendre mon incompréhension...

Ce n'est pas plus difficile que cela....

Bonne nuit aussi

Jean-Pierre

Bonjour jeanpierre,

Pourtant je pense m'être bien exprimé, je rapelle mon propos exprimé à pierrejean :

"La macro fonctionne bien, mais avec les mêmes données contenues dans A1:T9. Si je rajoute quelques lignes en plus, le résultat ne varie pas, il est le même que précédemment. Par contre, si je rajoute 6000 lignes par exemple, le résulat est encore moindre, il est identique a celui indiqué a titre d'exemple dans les colonnes X et Y."

Cela voulait dire en clair, que la macro fonctionne bien a un seul niveau, celui de l'exemple donné par moi même. J'aurais du ajouter peu être, qu'elle ne fonctionne plus si j'ajoute quelques lignes supplémentaires, de même lorsque j'ajoute 6000 autres lignes.
Donc, dans les 2 autres cas, la macro donne des résultats erronés. C'est facile à vérifier.

Il ne faut pas ce mettre dans cet état là ! Vous êtes tellement gentils et dévoués dans ce Forum. C'est bien la première fois en plusieurs années que je rencontre autant d'aggressivité.

Bonne journée Claude

Bonjour Claude, PierreJean,

Ne t'en fais pas, c'est l'heure tardive et la fatigue.... mais je ne suis pas aggressif.

Si tu l'as pris comme tel, je te présente mes plus vives excuses....

Je voulais comprendre quelque chose que je ne comprenais pas. Je viens de relire avec des yeux moins fatigués ce matin (l'écran me bouffe les yeux), effectivement.

Je te souhaite bon week-end et te renouvelle toutes mes excuses.

Jean-Pierre

Re

désolé , je n'avais pas pris garde a un detail

Voila qui devrait aller mieux

Ne pas hesiter a revenir si souci

Ps: Navré egalement du delai mais j'ai été très pris ce matin

Pièces jointes

Bonjour jeanpierre, pierrejean,

jeanpierre j'accepte volontier tes excuses, d'autant plus que ce Forum, n'a pas vocation a polémique mais plutôt à l'entraide.

Merci pierrejean. Tu m'avais bien averti pour la macro faudrat patienter pour le temps de calcul. En effet c'est le cas. Elle tourne sur mon ordi (un pentium 2,4 G) depuis 13h25, il est 15h45. Je te dirais plus tard pour les résultats.

Merci et sans rancune. A plus tard.

Claude

Re: pierrejean,

Après avoir rajouté 6226 lignes de numéros, la macro a travaillé environ 4 h ! de 13h25 à 17h15. Les résultats au niveaux de la colonne AA, sont cohérents. Par exemple, la répétition 1-1 est de 511 en AA2. Par contre au niveau de l'écart en AB2, j'ai -6217, ce qui est erroné, d'autant plus que j'ai la répétition 1-1 sur les 2 dernières lignes 6225 et 6226, donc en vérité un écart de 0.
Tu avais raison, la macro s'avère très lourde. Il vaux mieux arrêter là le travail.
Suis vraiment désolé de t'avoir donné un tel travail. Je te remercie vivement de ton aide.

Amicalement. Claude

Re

1) Correctif a apporter a la colonne AB: Ajouter partout le nombre de lignes et soustraire 9
2)Je peux regarder pour alleger un peu en travaillant sur des tableaux plutot que sur la feuille mais le nombre de controles sera de toute façon tres tres important
3) par contre si la feuille est renseignée ligne par ligne on peut penser a une macro qui ferait ses tests a la fin de la saisie de chaque ligne .Cela rendrait les calculs pratiquement transparents

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
433
Réponses
0
Affichages
556
Réponses
7
Affichages
987
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…