Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Répartition élèves ateliers

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

andco

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Tout d'abord, merci et bravo pour la mine d'informations, d'astuces, de fichiers.
J'ai fait une recherche sur le forum et ce dont j'ai besoin a déjà été plus ou moins abordé mais comme je n'ai aucune connaissance des macros je n'arrive pas à adapter les contributions à ma propre situation.
Voici ma problématique. Je suis directeur de Segpa et nous organisons chaque année une mise en réseau pour les élèves de 4e avec quatre autres établissements. C'est à dire que nos élèves ont la possibilité d'aller découvrir les ateliers des autres établissements sachant que :
- chaque établissement a 16 élèves maximum sauf un qui en a 32
- chaque élève fait trois vœux qu'il classe par ordre de préférence
- chaque élève doit participer à deux ou trois ateliers selon les années
- un élève ne peut pas faire deux fois le même atelier
- un élève ne peut pas faire un atelier de son propre établissement
- il ne peut y avoir plus de 4 élèves d'un même établissement dans un atelier
- nous nous engageons à ce que tous les élèves aient au moins leur premier vœu et au moins deux de leurs trois veux
Je vous joins le fichier avec la base des élèves et la liste des ateliers.

Merci d'avancer à tous et toutes pour vos contributions.
Belle journée

Pièces jointes

C'est @Dudu2 qui avait proposé la solution, je n'ai pas du tout participé à la discussion dont j'ai donné le lien.
Et oui, il faudra sans doute faire pas mal d'adaptations au fichier pour coller à ton besoin.
Alors si @Dudu2 passe par là ...

Quelques réflexions par rapport à vos règles

Pièces jointes

• 1747915731210.png