Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Répartition élèves ateliers

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

andco

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Tout d'abord, merci et bravo pour la mine d'informations, d'astuces, de fichiers.
J'ai fait une recherche sur le forum et ce dont j'ai besoin a déjà été plus ou moins abordé mais comme je n'ai aucune connaissance des macros je n'arrive pas à adapter les contributions à ma propre situation.
Voici ma problématique. Je suis directeur de Segpa et nous organisons chaque année une mise en réseau pour les élèves de 4e avec quatre autres établissements. C'est à dire que nos élèves ont la possibilité d'aller découvrir les ateliers des autres établissements sachant que :
- chaque établissement a 16 élèves maximum sauf un qui en a 32
- chaque élève fait trois vœux qu'il classe par ordre de préférence
- chaque élève doit participer à deux ou trois ateliers selon les années
- un élève ne peut pas faire deux fois le même atelier
- un élève ne peut pas faire un atelier de son propre établissement
- il ne peut y avoir plus de 4 élèves d'un même établissement dans un atelier
- nous nous engageons à ce que tous les élèves aient au moins leur premier vœu et au moins deux de leurs trois veux
Je vous joins le fichier avec la base des élèves et la liste des ateliers.

Merci d'avancer à tous et toutes pour vos contributions.
Belle journée

Pièces jointes

C'est @Dudu2 qui avait proposé la solution, je n'ai pas du tout participé à la discussion dont j'ai donné le lien.
Et oui, il faudra sans doute faire pas mal d'adaptations au fichier pour coller à ton besoin.
Alors si @Dudu2 passe par là ...

Quelques réflexions par rapport à vos règles

Pièces jointes

• 1747915731210.png
    57.9 KB · Affichages: 84
Dernière édition:
bonjour andco, crocrocro,
Cela veut dire qu'il y a 3 jours uniques où les élèves changent d'établissement, disons 1 octobre , 1 fevrier et 1 mai par exemple ?
Bonjour bsalv
C'est l'esprit. En fait il y a deux ou trois rotations dans l'année. A chaque rotation les élèves changent d'atelier. Pour être plus complet mais ça ne change pas la macro, une rotation c'est trois jeudis consécutifs durant lesquels les élèves ne viennent pas dans leur collège mais dans un autre pour découvrir un atelier. A la prochaine rotation, pendant trois jeudis consécutifs les élèves découvrent un deuxième atelier.

Sans avoir vu ce qui a été fait par @Dudu2 , une première ébauche en pj.
Quelques explications :
J'ai complété la feuille Saisie Voeux :
- rempli les voeux pour tous les élèves (par bidouillage aléa, voir feuille sav)
- ajouter les colonnes établissement pour chaque vœu sélectionné (alimentation automatique de l'établissement)
- ajouter si colonnes (en vert) correspondant aux affectations définitives
- mis en place des MFC pour contrôler qu'un atelier est sélectionné une seule fois par élève(surlignage en rouge).
J'ai complété la feuille Atelier :
- j'ai abrégé le nom des ateliers et pour simplifier fait en sorte que le nom des ateliers soit unique
- ajouter si colonnes (en vert) correspondant au comptage des affectations définitives par établissement des élèves
- mis en place une MFC pour contrôler que pour chaque atelier, il y ait au maximum 4 élèves d'un même établissement (surlignage en rouge)
L'idée :
- copier en valeur les voeux (F2:F97) dans les affectations (L2:L97) les voeux (H2:H97) dans les affectations (N2:N97) les voeux (J2:J97) dans les affectations (Q2:Q97)
- modifier manuellement dans la feuille Saisie Voeux, les affectations pour éviter les surnombres surlignés en rouge dans la feuille Atelier.

Comme tu le vois, c'est une ébauche, sans automatisme.

EDIT : pas vu les dernières échanges avec bsalv

Pièces jointes

Dernière édition:
Amélioration du fichier précédent :
- une MFC surligne en rouge les établissements correspondant aux vœux pour des ateliers sur l'établissement de l'élève (non fait sur les affectations)
- une macro (bouton "Initialiser les Affectations") qui initialise les affectations à partir des vœux effectués.
- une macro (bouton "Affectation en surnombre") qui met en évidence les ateliers avec un nombre d'élèves d'un même établissement > 4 (en rouge).
Les adaptations pour respecter les règles restent manuelles

EDIT : Pour faciliter les ajustements manuels, une macro (activée par double-clic sur l'affectation 2 ou 3) permute les affectations 2 et 3 de la ligne courante. La permutation peut permettre, quand l'une ou l'autre des affectations 2 et 3 de la ligne est impliquée dans un surnombre (elles sont en rouge), de le réduire. A noter que la permutation, respecte les vœux 2 et 3, seul l'ordre est modifié.

Pièces jointes

Dernière édition:
la limite à 4 élèves d'un même établissement pour un atelier me parait pertinente si tous les établissements ont le même nombre d'élèves (16). L'établissement E3 a 32 élèves. Ils n'ont le choix qu'entre 8 ateliers pour leurs 3 vœux.
Pour le vœu 1 qui doit être respecté, il faudrait un gros coup de chance pour que la limite ne soit pas dépassée : 32/8 = 4.
Il semblerait plus logique que la limite soit pondérée par le nombre d'élèves :
Limite = Nombre d'élèves / 4 , soit 4 pour 16 élèves et 8 pour 32 élèves.
En pj, une nouvelle proposition avec une macro (bouton Ajuster) qui effectue des permutations pour les affections 2 et 3 concernées par les limites (avec la pondération du nombre d'élèves).
Remarque :
Les MFC de mise en évidence des dépassements (surlignage ou police en ROUGE) sont toujours avec la limite fixe = 4.
Le code reste du bricolage.
Je reprends le principe :
sur la feuille Saisie Voeux
- saisie des voeux
- bouton "Initialiser les Affectations" qui initialise les affectations à partir des vœux effectués.
sur la feuille Ateliers
- bouton "Ajuster" pour effectuer les permutations des affections 2 et 3 concernées par les limites (avec la pondération du nombre d'élèves). Relancer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'améliorations (1 ou 2 fois)
Si c'est insuffisant :
sur la feuille Saisie Voeux,
- double-clic sur l'affectation 2 ou 3 d'une ligne concernée par un dépassement (mise en évidence en rouge) -> permutation des affectations 2 et 3 de la ligne. Etc...
- s'il reste des dépassements, privilégier les ajustements (par double-clic) pour n'obtenir que des dépassements sur les affections 3. Puis, affecter manuellement sur les affectations 3 en dépassement (en rouge), un atelier disponible.

EDIT :
une nouvelle version : le 2ème fichier en pj (Remontée VOEUX_Zola V2.xlsm)

Les modifications :
Dans la feuille Atelier, ajout de 2 tableaux d'une ligne correspondant au Nb élèves Maximum par atelier (calculé) et au Nb élèves Maximum par atelier (corrigé).
C'est Nb élèves Maximum par atelier (corrigé) qui est pris en compte à la fois pour les mises en évidence en rouge des dépassements et pour les réajustements par le bouton Ajuster.
Amélioration de l'algorithme des ajustements : Avec les vœux actuels, la macro résout tous les surnombres des affectations 2 et 3.
Comme il a été dit dans les règles, les vœux 1 ne sont pas modifiables et dans la feuille, il y a ds surnombres pour ces voeux

Pièces jointes

Dernière édition:
depuis jeudi, on n'a plus vu @andco 😢
Bon, un peu d'explcation.
Je ne pense pas qu'il faut corriger l'etablissement E3, elle a 32 élèves mais aussi 4 ateliers, donc la même moyenne de 8 élèves par atelier.
Dans les colonnes E:G, on met le code de son voeu, comme ça, il y a une MFC pour vérifier si on n'est pas dans ses propres ateliers.
Dans la cellule F1, on dit le nombre de boucles que la macro doit faire pour récupérer la meilleur solution. Si on met cela à 1, on aura directement une solution (si possible) mais si on y met 10, le nombre de voeu2 et voeu3 assigné augmenteront. Si on a le temps, on peut même le mettre à 100, mais le progrès entre 50-100 ne sera plus si grand.
La macro mémorise la solution avec les points minimaux de la cellule J7, voeu1 assigné = 1 , voeu2 = 2 et voeu3 =3 points. Vide = 10 points. Donc le but de la macro, c'est de remplir les colonnes H:J le max possible avec voeu1, puis 2 et puis 3.
L5 et L7 sont les nombres de voeu1 et voeu2&3 que vous aviez comme contrainte.

Pièces jointes

Bonjour @andco , @bsalv,
@bsalv , je pensais également que ce serait bien d'avoir un retour mais cela ne fait que 2 jours 😉
Je ne pense pas qu'il faut corriger l'etablissement E3, elle a 32 élèves mais aussi 4 ateliers, donc la même moyenne de 8 élèves par atelier.
Mais ces 32 élèves de E3 devront choisir des ateliers dans les autres établissements, et ceux-ci n'en ont que 2 (voir mon exemple dans le post #4.
Comme je l'ai précisé
On peut donc mettre la valeur que l'on souhaite comme maximum, le tableau du Nb élèves Maximum par atelier (calculé), n'est là que pour proposer une valeur pondérée par le nombre d'élèves.

Attendons le retour de @andco.

Un récapitulatif de ma dernière proposition

La feuille Saisie Voeux :
- Ajout des colonnes (en vert) correspondant aux affectations définitives
- Ajout des colonnes établissement pour chaque vœu et Affectation (Attention : Formule d'alimentation automatique de l'établissement)
- MFC pour contrôler qu'un atelier est sélectionné une seule fois par élève (surlignage en rouge).
- Bouton "Initialiser les Affectations" qui initialise les affectations à partir des vœux effectués.
- Bouton "Affectation en surnombre en rouge" qui met en évidence les ateliers avec un nombre d'élèves d'un même établissement > au nombre maximum autorisé (en rouge). A activer pour des changements d'affectation entièrement manuels
La feuille Atelier :
- j'ai abrégé le nom des ateliers et pour simplifier le code fait en sorte que le nom des ateliers soit unique
- Ajout des colonnes (en vert) correspondant au comptage des affectations définitives par établissement des élèves
- MFC pour contrôler que pour chaque atelier, que l'on ne dépasse pas le nombre maximum autorisé d'élèves d'un même établissement (surlignage en rouge)
- Ajout de 3 tableaux d'une ligne correspondant au
- Nombre d'élèves par établissement. C'est une formule​
- Nb élèves Maximum par atelier (calculé). C'est une formule​
- Nb élèves Maximum par atelier (corrigé) à renseigner manuellement sur les colonnes affectations 1 uniquement.​
C'est Nb élèves Maximum par atelier (corrigé) qui est pris en compte à la fois pour les mises en évidence en rouge des dépassements et pour les réajustements par le bouton Ajuster.
- Bouton "Ajuster les surnombres des affectations 2 et 3" pour effectuer les permutations des affections 2 et 3 concernées par les limites (avec la pondération du nombre d'élèves).

Le fonctionnement :

- Saisie des vœux​
- Bouton "Initialiser les Affectations" qui initialise les affectations à partir des vœux effectués.​
sur la feuille Ateliers
- Bouton "Ajuster les surnombres des affectations 2 et 3" pour effectuer les permutations des affections 2 et 3 concernées par les limites (avec la pondération du nombre d'élèves). Relancer éventuellement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'améliorations.​
Si c'est insuffisant :
,
- double-clic sur l'affectation 2 ou 3 d'une ligne concernée par un dépassement (mise en évidence en rouge) -> permutation des affectations 2 et 3 de la ligne (par macro). Les mises en évidence en rouge sont actualisées. Etc...​
- s'il reste des dépassements, privilégier les ajustements (par double-clic) pour n'obtenir que des dépassements sur les affections 3. Puis, affecter manuellement sur les affectations 3 en dépassement (en rouge), un atelier disponible, et dans ce cas, bouton "Affectation en surnombre en rouge" pour actualiser les mises en évidence.​

Avec les vœux actuels, la macro du Bouton "Ajuster les surnombres des affectations 2 et 3" résout tous les surnombres des affectations 2 et 3 dès la 1ère exécution.
Comme il a été dit dans les règles, les vœux 1 ne sont pas modifiables et dans la feuille, il y a des surnombres pour ces vœux.

EDIT: Nouveau fichier en pj (V3)

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…