Un récapitulatif de ma dernière proposition
La feuille Saisie Voeux :
- Ajout des colonnes (en vert) correspondant aux affectations définitives
- Ajout des colonnes établissement pour chaque vœu et Affectation (Attention : Formule d'alimentation automatique de l'établissement)
- MFC pour contrôler qu'un atelier est sélectionné une seule fois par élève (surlignage en rouge).
- Bouton "Initialiser les Affectations" qui initialise les affectations à partir des vœux effectués.
- Bouton "Affectation en surnombre en rouge" qui met en évidence les ateliers avec un nombre d'élèves d'un même établissement > au nombre maximum autorisé (en rouge). A activer pour des changements d'affectation entièrement manuels
La feuille Atelier :
- j'ai abrégé le nom des ateliers et pour simplifier le code fait en sorte que
le nom des ateliers soit unique
- Ajout des colonnes (en vert) correspondant au comptage des affectations définitives par établissement des élèves
- MFC pour contrôler que pour chaque atelier, que l'on ne dépasse pas le nombre maximum autorisé d'élèves d'un même établissement (surlignage en rouge)
- Ajout de 3 tableaux d'une ligne correspondant au
- Nombre d'élèves par établissement. C'est une formule
- Nb élèves Maximum par atelier (calculé). C'est une formule
- Nb élèves Maximum par atelier (corrigé) à renseigner manuellement sur les colonnes affectations 1 uniquement.
C'est Nb élèves Maximum par atelier (corrigé) qui est pris en compte à la fois pour les mises en évidence en rouge des dépassements et pour les réajustements par le bouton Ajuster.
- Bouton "Ajuster les surnombres des affectations 2 et 3" pour effectuer les permutations des affections 2 et 3 concernées par les limites (avec la pondération du nombre d'élèves).
Le fonctionnement :
sur la feuille Saisie Voeux
- Saisie des vœux
- Bouton "Initialiser les Affectations" qui initialise les affectations à partir des vœux effectués.
sur la feuille Ateliers
- Bouton "Ajuster les surnombres des affectations 2 et 3" pour effectuer les permutations des affections 2 et 3 concernées par les limites (avec la pondération du nombre d'élèves). Relancer éventuellement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'améliorations.
Si c'est insuffisant :
sur la feuille Saisie Voeux,
- double-clic sur l'affectation 2 ou 3 d'une ligne concernée par un dépassement (mise en évidence en rouge) -> permutation des affectations 2 et 3 de la ligne (par macro). Les mises en évidence en rouge sont actualisées. Etc...
- s'il reste des dépassements, privilégier les ajustements (par double-clic) pour n'obtenir que des dépassements sur les affections 3. Puis, affecter manuellement sur les affectations 3 en dépassement (en rouge), un atelier disponible, et dans ce cas, bouton "Affectation en surnombre en rouge" pour actualiser les mises en évidence.
Avec les vœux actuels, la macro du Bouton "Ajuster les surnombres des affectations 2 et 3" résout tous les surnombres des affectations 2 et 3 dès la 1ère exécution.
Comme il a été dit dans les règles, les vœux 1 ne sont pas modifiables et dans la feuille, il y a des surnombres pour ces vœux.
EDIT: Nouveau fichier en pj (V3)