Renvoyer des valeurs issues d'une fréquence de lignes régulières

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Isere38
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

Isere38

Guest
Bonjour à tous,

Je cherche une solution à un petit problème pour me faciliter le travail.
Je vous explique : sur la colonne A, j'ai des valeurs, qui correspondent à une valeur par mois.
Dans la colonne C, je souhaite afficher la valeur équivalente au mois de janvier issue de la colonne A (soit une valeur toutes les 12 lignes).
Quelle formule ou quelle macro puis-je utiliser ?
Si je ne suis pas assez claire, je peux vous joindre un fichier d'exemple.

Merci !
Bonne journée,

Re : Renvoyer des valeurs issues d'une fréquence de lignes régulières

Bonjour,
Regarde la fonction Mod() pour ton nombre de lignes. (le reste de la division par 12 doit égaler 0 pour afficher ton résultat)
Sinon joins nous un exemple.

A+

Hum, bon, je n'ai pas tout compris à ce que tu proposes. Je joins donc un fichier à mon message.
C'est la colonne C que je voudrais compléter, avec les 3 valeurs de janvier.

Des idées ?! Merci !

Pièces jointes

Bonjour le Forum,
Bonjour Isere38, jj1,

un essai en fichier joint si j'ai bien compris le besoin

Cordialement

Pièces jointes

Ca me semble très bien correspondre ! Peux-tu m'expliquer la formule "=DECALER($A$2;(LIGNE()-2)*12😉" , c'est le (LIGNE()-2)*12😉 que je ne comprends pas très bien comment il fonctionne...
En tous cas, merci beaucoup !
Bien cordialement

re,

par rapport a cette formule ;
Code:
=DECALER($A$2;(LIGNE()-2)*12;)

pour janvier on démarre en $A$2 en bloquant cette cellule par les $ (pour février nous aurions démarré en $A$3) ensuite on veut décaler d'un certain nombre de ligne la fonction ligne() renvoie le numéro de ligne sur laquelle elle est placée ici on commence la formule sur la ligne 2 la partie (LIGNE()-2)*12 va donc fonctionée de cette façon donc ligne()= 2 et cela donne (2-2)*12=0 ici on ne décale pas en étirant la formule sur la ligne 3 la partie (LIGNE()-2)*12 va donner ligne()=3 soit (3-2)*12 = 12 on décale donc $A$2 de 12 lignes ensuite en arrivant sur la ligne 4 (LIGNE()-2)*12 va donner ligne()=4 soit (4-2)*12=24 on décale donc $A$2 de 24 lignes etc .....

voila j'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésite pas

Petit complément à la formule si l'on considère que janvier est en colonne C et que l'on imagine février en D mars en E etc.... pour ne pas avoir a changer la cellule de départ on peut écrire en C2 :

Code:
=DECALER($A$2;((LIGNE()-2)*12)+(COLONNE()-3);)

de cette façon la formule peut être étirée vers le bas et vers la droite (colonne() fonctionne comme ligne() elle renvoie le numéro de la colonne)

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
327
Réponses
1
Affichages
210
Retour