Renvoi sur feuilles de calcul différentes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion snico
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

snico

Guest
Bonjour,

J'ai créé deux feuilles de calcul qui sont liées puisque des calculs de la feuille 2 se font par renvoi sur des cellules de la feuille 1.
Le problème est que lorsque je duplique la feuille 2 en feuille 3, celle-ci va toujours chercher les références en feuille 1 alors que je voudrais que ce soit le cas en feuille 2 (et ainsi de suite : feuille 4 ira chercher en feuille 3 ... par simple duplication).

Est-ce possible ? Merci

Re : Renvoi sur feuilles de calcul différentes

Bonjour,

Si les feuilles sont effectivement nommées Feuil1, Feul2, ... c'est facilement faisable.
Si elles portent d'autres noms, c'est un peu plus compliqué.

Le plus facile est de placer dans une cellule de la feuille le nom de la feuille précédente et de faire référence dans tes formules à cette cellule.

Exemple :
Feuil1!A2 : 10
Feuil2!A1 : Feuil1!
La formule : =INDIRECT(A1&"A2")

abcd

Bonjour,

Comme je te l'ai dit, placer dans une cellule de la feuille le nom de l'onglet de la feuille précédente.

Il y a moyen de récupérer ce nom par macro, fais une recherche sous les anciens messages et tu trouveras certainement.

abcd

Merci bien;

Par contre je rencontre une difficulté si le terme entre guillemets de la feuille précédente est une somme de 2 cellules (ex : "E1+E2"); ma formule ne marche alors plus.
Suis-je obligé de passer par une cellule E3=E1+E2 et de faire alors référence à E3 ?

Re,

A mon avis, sans avoir tester, oui.
La fonction INDIRECT attend une référence et non une formule.

As-tu essayé de mettre la concaténation directement dans la formule INDIRECT ?

Le plus facile serait de placer un exemple en pièce jointe, cela permettrait de chercher une solution.

abcd

Bonjour,

Ce n'est pas impossible, grâce aux macros fonctions d'Excel 4. Voir ce fil où Jean-Marie nous en donne le détail :

https://www.excel-downloads.com/threads/astuce-recente-lire-cellule.32955/

Les macros fonctions d'Excel 4 nécessitent d'être utilisées comme des formules nommées pour fonctionner.

Ici, on a dans une cellule (par exemple A1) : E1+E2

Procédure :

Insertion - Nom - Définir - Nom : calcul - Fait référence à : =EVALUER(Feuil1!$A$1)

Ensuite, dans la feuille de calcul, si on tape =CALCUL, Excel va convertir la formule mise en A1 et faire le calcul.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Tableau
Réponses
5
Affichages
288
Réponses
5
Affichages
428
  • Question Question