Renvoi de la ligne des x plus grandes valeurs d'un tableau

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jay_vive_sly

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je cherche à renvoyer le référence des x plus grandes valeurs d'un tableau.

Je vous joins un exemple.

Je souhaiterais renvoyer l'élément de la colonne B correspondant au x plus grands nombres du tableau.

Merci d'avance pour votre aide !!

Pièces jointes

Re : Renvoi de la ligne des x plus grandes valeurs d'un tableau

Bonjour jay,

à chaque fois, tu en rajoutes une couche, as-tu idée de vers quoi tu veux tendre et dans ce cas nous poser ta problématique complète et aboutie, ou y a t-il encore beaucoup de couches ?
maintenant, tu as de nombreux ex aequo et des coefficients identiques pour les départager (ce qui n'est pas pratique pour départager, tu en conviendra)

Salut à tous !

Désolé tototiti, je ne voulais pas t'ennuyer !

En fait, je suis occupé à mettre en place un programme et j'essaie de le perfectionner en rajoutant de nouvelles fonctions.

Je n'ai donc pas de "problématique complète et aboutie".

Désolé si cette avalanche de questions t'a importuné. Je ne rajouterai aucune autre couche, c'est promis !

Concernant ta formule, je cherche juste à ce qu'elle renvoie chacune des références. Vu qu'elles sont ex aequo même en fonction de la colonne C, l'ordre dans ce cas précis n'a pas d'importance. Je cherche juste à ce qu'elle renvoie chacune des références.

Merci encore pour tes réponses !

Re bonjour à tous,

J'ai essayé de résumer ma problématique finale :

Je voudrais classer les X premières valeurs du tableau "données" et renvoyer la référence correspondant A, B, C…

Donc si on ne prend que les 3 premières lignes du tableau « données », cela donnerait : 37, 18,5, 14, 12,33, etc. Donc B, B, A, B, etc.

La première difficulté est la présence de données égales. Dans ce cas, je souhaiterais que la référence qui sorte soit celle qui correspond à la plus grande valeur de la colonne C.

SI on prend les lignes D et E, cela donnerait : 10, 5, 5, 2,5… donc D, D, E, E… vu que pour les deux données « 5 », D l’emporte vu que dans la colonne C, 2000 est plus grand que 1000.

Dernière difficulté, si comme dans le cas précédent, on a des données égales mais que les valeurs correspondantes de la colonne C sont aussi égales. C’est le cas des deux dernières lignes E et F.

Dans ce cas pas de hiérarchie mais je souhaiterais que les deux références apparaissent.

Donc pour tout le tableau, j’aimerais trouver une formule qui donnerait :

37 18,5 14 12,3 10 9,25 7 5 5 5
B B A B D B A D E F

Voilà, c'est à cela que j'aimerais arriver au final.

Merci d'avance pour votre aide.

Jay

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
130
Retour