renvoi de cellule en cochant une case

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je débute avec excel et je souhaiterais pouvoir faire 2 choses avec mon tableau pour calculer le taux de fermeture de salles dans un musée :

la colonne C (C2 à C12) n'a pas de formule et reprend simplement les pourcentages correspondant aux périodes de fermetures des salles (0%, 30%, 78%, etc.).

la colonne D correspond au 1er jour du mois, la colonne E correspond au 2e jour du mois, etc. jusqu'à la colonne AH pour le 31 du mois.


Je voudrais pouvoir inscrire une croix dans une cellule des jours (de D à AH) et que cela me renvoie en bas de la colonne correspondante le % de fermeture de la colonne C :
Par exemple, si la case D3 est cochée, écrire le contenu de la case C3 dans la case D15; si la case D4 est cochée, écrire le contenu de la case C4 dans la case D15 (donc une seule croix par jour). Idem pour les colonnes D à AH.

La 2e chose que je voudrais faire, c'est quand toute la colonne est vide (c'est-à-dire quand la salle du musée est ouverte), il faudrait que cela écrive 100% en bas de la colonne (soit l'écrire en D15, E15, AH15, soit sur une autre ligne si c'est pas possible, D14 à AH14).

(Je vais essayer de mettre une photo de mon fichier)

En vous remerciant pour toute votre aide,
Shitoryu
 

Pièces jointes

  • Problème Excel.jpg
    Problème Excel.jpg
    31.3 KB · Affichages: 72
  • Problème Excel.jpg
    Problème Excel.jpg
    31.3 KB · Affichages: 68
  • Problème Excel.jpg
    Problème Excel.jpg
    31.3 KB · Affichages: 69

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Je viens de refaire le tour :
avec le "0" dans la formule quand tout est rempli pour faire 0% (exclusions en B et tout le reste en D) cela marche très bien. Par contre si on ne laisse que les exclusions (et les colonnes vides de D à J) la case résultat prend en compte les lignes quand même et n'affiche pas 100%. Si on met "1" dans la formule le problème est réglé.
Un dernier coup de main ?
Shitoryu
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Bonjour,
Il y a un pb de conception ou de façon de considérer les choses. Si c'est fermé tous les lundis et que c'est ouvert tout les autres jours : ce n'est pas ouvert à 100%. Ou bien il faut faire le calcul du % d'ouverture en dehors des jours complets de fermeture !
C'est ce que je te propose dans cette version3 ou j'ai corrigé I7, I42 etc avec la formule suivante :
=MOYENNE.SI(B9:B39;"<>"&"x";C9:C39) : on ne fait la moyenne que sur les jours qui ne sont pas cochés dans la colonne B.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • SHITORIU fermeture salles V3.xls
    185.5 KB · Affichages: 19

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Bonjour,

Que mon tableau ne soit pas construit dans une logique "excel", je veux bien le croire... mais j'apprends doucement.

Peut-être un défaut dans la formule ? Si je décoche une case cela m'indique #NOM?.
Peut-être un défaut de mon tableau ?

Cdt,
Shitoryu
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : renvoi de cellule en cochant une case

En fait je me demande si ce n'est pas un pb de compatibilité de formule (que mon fichier ne m'aurait pas signalé) : la fonction MOYENNE.SI n'existe pas dans Excel 2003 (fichier .xls)
J'ai donc remplacé par une formule matricielle (et par conséquent j'ai du défusionner les cellules correspondantes mais avec un centrage sur plusieurs colonnes cela ne se voit pas)
en I7,I42 etc : la formule est entourée par des {} qu'on obtient en validant avec ctrl+maj+entree. Attention, à chaque fois que tu cliques dans la formule il faut à nouveau valider de cette façon (sinon tu as l'affichage #VALEUR)
Voir pj
Cordialement
 

Pièces jointes

  • SHITORIU fermeture salles V4.xls
    194 KB · Affichages: 18

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Bonjour,

Merci pour tout le temps passé à m'aider.

Pour le problème précédent je me demande si ce n'était pas lié à excel (à la maison j'utilise 2003 et au boulot 2007). Je vérifierai au boulot comment cela fonctionne. Avec la dernière version en tout cas maintenant tout marche nickel (avec 2003, je suis à la maison aujourd'hui).

Cela m'a fait faire des progrès avec le logiciel, merci encore.

Shitoryu
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Bonjour,
J'ai un peu l'impression d'abuser avec tous mes problèmes...
Je viens de retravailler le tableau et je me rends compte que mon 1er choix n'était pas le bon (en fait je ne pensais pas être aidé autant).

Je souhaiterai pouvoir cocher plusieurs cellules par ligne (D9 à J9, D10 à J10, etc.) avec la moyenne des cases cochées en C9, C10, etc.
J'ai essayé dans tous les sens, mais je n'ai que des messages d'erreur.

(Les doublons se mettent en couleur pour eviter les erreurs)
Bien cordialement,
Shito
 

Pièces jointes

  • Shitoryu - 25 avril.xls
    101 KB · Affichages: 13

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Bonjour,
En essayant de cocher plusieurs plages sur la même journée je n'ai pas de message d'erreur.
Par contre il est évident que le résultat affiché dans la colonne C est faux puisqu'on totalise des % d'ouverture !!
Il faut reprendre la formule pour totaliser les heures de fermeture puis refaire le calcul effectué en ligne 5 mais pour chaque ligne et en tenant compte des coches et limiter le résultats aux valeurs positives.
Je pense qu'il y a aussi un pb sur la MFC : on a bien un affichage rose dès qu'on coche 2 cellules de la ligne, mais rien de plus si les plages se superposent (colonne D + une autre).

J'ai corrigé pour que ça fonctionne à mon idée :
  • quand on coche une ou plusieurs cellules dans les colonnes E à J : affichage rose de chaque cellule cochée (pas de doublons dans cette partie)
  • Quand on coche en colonne D seulement : affichage rose
  • Quand on coche en colonne D et une autre colonne : affichage rouge (superposition de plages)
  • Quand on coche en colonne B toute la ligne passe en rose
Tant que j'y étais j'ai aussi automatisé le "fermé tout le mois" pour le jardin : en fonction de la présence d'un X en cellule D8.

Si d'autres corrections sont à faire, merci de préciser dès le départ l'ensemble des conditions et exigences : ça évite de se demander si on abuse.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • SHITORIU fermeture salles V5.xls
    173 KB · Affichages: 39

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Ben, c'est vraiment super tout ça. Je n'avais pas pensé à exploiter les couleurs à ce point, cela simplifie beaucoup la lecture.

Un petit truc étrange mais qui n'a pas strictement aucune importance puisque le cas ne peut pas se produire (en cochant tout B j'obtient #DIV/O!) (inutile de corriger ce point).

C'est génial en tout cas, je vais enfin pouvoir alimenter le tableau ! :)
Merci !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 856
Messages
2 092 858
Membres
105 544
dernier inscrit
Eden90