Renommer fichiers *.* par paquets selon noms prédéfinis

robin41i

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

J'ai trouvé sur le forum ici une macro qui fait presque ce que j'attends, à savoir : extraire tous les fichiers d'un répertoire pour les renommer.
Sauf que cette macro est prévue pour ajouter LE MÊME texte au début de chaque nom de fichier. Mon souci est que j'ai un nom différent pour chacun des 3140 fichiers à renommer. Je voudrais donc, sur le modèle de cette macro, avoir en colonne E le texte à ajouter (j'aurai préféré substituer, mais ajouter c'est déjà pas mal) de la ligne 2 à la ligne 3141 et pouvoir renommer tous mes fichiers en une seule opération.
Pour l'exemple, j'ai inséré une feuille dans le classeur, que je mets en PJ (c'est celui pris sur le forum et renommé). Dans cette feuille supplémentaire figurent qq noms d'origines en A et les nouveaux noms en B (pour ceux que ça intriguerait, les accents, c'est du tchèque. Il s'agit de fichiers audios avec la prononciation des noms que je veux donner)
Dans l'idée, une fois prélevés mes noms par le bouton [fichiers répertoire] et copié tout le contenu de A en C comme prévu par le concepteur du fichier prélevé sur le forum, et après m'être assuré qu'ils sont bien restitués par ordre alphabétique (visiblement oui) il ne me resterait plus qu'a faire un copier/coller des 3140 nouveaux noms dans la colonne E, clic sur le bouton [ajout texte] puis clic sur [modifie nom] et le tour est joué :)
Le problème est que je ne sais pas par quel bout m'y prendre pour apporter les modifications nécessaires :( mes compétences en la matière sont dépassées :(
Alors par avance, je remercie vivement les bonnes âmes et autres pros des codes en tout genre qui sauront mettre leurs connaissances au service de mon besoin.
 

Pièces jointes

  • ListeFichiersRepertoireRenommeParPaquets.xls
    105.5 KB · Affichages: 57

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer fichiers *.* par paquets selon noms prédéfinis

Bonjour robin41i,

Si j'ai bien compris le problème, voici ton fichier modifié.

Tu n'as plus qu'à cliquer sur le bouton 'Ajout texte' pour remplacer les noms sélectionnés.

Espérant avoir répondu
 

Pièces jointes

  • Copie de ListeFichiersRepertoireRenommeParPaquets.xls
    149.5 KB · Affichages: 63

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer fichiers *.* par paquets selon noms prédéfinis

Bonjour Robin, Papou-net, et à ceux qui passeront par là,

Voici un de mes chantiers en cours. Tu pourras peut-être t'en servir et le peaufiner.

L'original étant fait spécifiquement pour les photos, j'ai supprimé la partie "Visualisation", mais il peut rester des trucs risquant de planter.

A noter que, par sécurité, je sauvegarde les fichiers avec leur nom initial dans un sous-dossier
qui va être créé dans le dossier concerné.

On viendra par la suite le supprimer manuellement, si on le souhaite.

A voir,

Amicalement,

YANN
 

Pièces jointes

  • EX_RENOM.xls
    86 KB · Affichages: 70

robin41i

XLDnaute Nouveau
Re : Renommer fichiers *.* par paquets selon noms prédéfinis

Bonjour Papou-net, Yann-56,
Alors, Papou-net, oui, merci, c'est bien ça! Mais chose étrange, le bouton [Modifie nom] ne fait malheureusement plus rien :confused: Dans la version d'origine, un clic sur ce bouton et le nouveau nom de fichier s'enregistrait dans mon répertoire. Là, plus rien :( Sinon, pour tout le début de l'opération, ça fonctionne nickel, sauf que les modifs de noms ne s'enregistrent plus. Peux-tu te pencher un peu la dessus ?

Yann, oui, merci, pour la recherche de fichiers, mais pour renommer, ce n'est pas ce que je cherche : comme je l'ai dit, j'ai un nouveau nom différent pour chaque fichier :( Merci quand même.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer fichiers *.* par paquets selon noms prédéfinis

RE :

Effectivement, pour ne pas renommer mes fichiers, qui m'ont servi à faire les essais, j'ai mis en commentaire la ligne "Name OldName As NewName" dans la procédure "Sub modifieNom()". Il te suffit donc d'effacer l'apostrophe en début de cette ligne.

Espérant avoir résolu.

Cordialement.
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer fichiers *.* par paquets selon noms prédéfinis

Re Robin,

Si tu regardes bien,
tu peux décocher tout dans la LisView, et ne cocher qu'un seul Fichier.

Autre solution pour plus de rapidité et ne pas multiplier les Dossiers de sauvegarde:

Tu demandes la rédaction des Fichiers sur une Feuille,
après avoir fait éventuellement un tri par Click sur les entêtes

Dans une autre colonne tu mets en face le nouveau nom que tu souhaites.
(A noter que l'USF devra alors être ouvert en VbModeless)

Et alors, au lieu de venir chercher ce Nouveau Nom dans le TextBox,
tu viens le chercher dans cette dernière colonne.

Il y a une autre solution (Entre tant d'autres):

Quand on clique sur la ListView, le nom du Fichier est mis dans le TextBox.
On le modifie, on valide par un bouton "OK" et ce dernier est inscrit dans un des SubItems.

Tu lances la machine, et le nouveau nom sera pris dans ce SubItem., avec numéro d'ordre éventuel.

Il serait même possible d'envisager leur déplacement dans des dossiers différents suivant un Choix.

Merci, dans tous les cas de m'avoir ainsi donné des idées.
(Voir en bleu ce que j'en dis dans ma signature)

Bonne suite dans ton projet avec, notamment, l'aide éclairée de Papou-net :)

Amicalement,

YANN
 
Dernière édition:

robin41i

XLDnaute Nouveau
Re : Renommer fichiers *.* par paquets selon noms prédéfinis

Re Yann,

Aha... Je n'avais pas suffisamment creusé :( mais je ne manquerai pas d'y regarder de plus près, même si les modifs effectuées par Papou-net me donnent entière satisfaction.
Ceci dit, je partage ton opinion quant à ce que l'on apprend en tentant d'aider les autres :)
Je suis content si mon (petit) problème a pu t'apporter qc :) c'est toujours mieux que venir ici et se servir sans rien donner en retour :eek: Petite satisfaction, mais satisfaction quand même :)

Merci encore à chacun de vous... et aux autres.

Petite question : comment je fais pour marquer le sujet comme RÉSOLU ? Edit de mon premier post et modif de l'intitulé ?
 

robin41i

XLDnaute Nouveau
Re : Renommer fichiers *.* par paquets selon noms prédéfinis

Re bonjour tous,

Comme je l'ai dit, ça fonctionne, MAIS... et oui, malheureusement il y a un mais :(
Mes nouveaux noms de fichiers, comme je l'ai déjà dit, comportent des caractères étrangers. ě ; š ; č ; ...
Tous ces caractères sont correctement affichés, dans excel comme dans mes répertoires si il s'agit de fichier renommés "à la main".
Quand j'utilise le fichier modifié par Papou-net pour renommer tout,
[EDIT] c'est d'ailleurs le même résultat avec celui de kiki [/EDIT]
j'ai une perte sur DEUX de ces caractères : tous les "č" deviennent "c" et tous les "ě" deviennent "e" :mad:
J'ai ce problème seulement sur CES caractères. Tous les autres restent conforme au modèle.
Du coup, je n'atteint pas mon objectif, qui est de visualiser l’orthographe du mot prononcé tout en l'écoutant, la prononciation de "c" [ʦ] et de "č" [ʧ] étant très différentes. "c" = [ʦ] comme dans tsar ; "č" = [ʧ] comme dans tchèque
Qq'un aurait une explication sur le pourquoi du comment de cette perte, et une solution pour y remédier ?
Merci d'avance.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
156

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou