Remplissage automatique

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

criscris11

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Après des recherches sur le forum, je n'ai pas tout à fait trouver chaussure à mon pied alors je viens lancer un petit défi afin de remplir un planning suivant des données situées sur une autre feuille du classeur. Je pense à trois solutions possibles : soit par VBA, soit une MFC à conditions multiples (style celle de mDF) ou soit via une macro événementielle. Quelle serait la solution la mieux adaptée et celle qui générerait le moins d'erreurs possibles, le but étant que l'utilisateur du fichier n'est pas à se soucier des détails de remplissage.
Merci pour vos réfexions et vos réponses. Bon week-end à tous.

Pièces jointes

Re : Remplissage automatique

Bonjour Pierrejean,
Content d'avoir de tes nouvelles car je croyais que tu étais fâché car j'avais choisi le fichier de Béa : les deux approches sont différentes mais le résultat est à la même hauteur surtout avec les modifications que tu viens d'apporter : cà marche nickel.
Donc tu peux commenter le code à ta guise sans problème. Et si je puis me permettre, peux-tu essayer de faire un p'tit bout de code pour que quand on supprime une absence et qu'il y en a d'autres après (c'est à dire à droite) de décaler ce qui était à droite de la suppression afin de ne pas avoir de colonnes vides entre les différentes absences (je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais si besoin, n'hésites-pas à me demander).
En tout état de cause, très bon travail et tu mérites au même titre que Béa les 5 étoiles que j'ai mis sur ce fil.
Merci encore pour tout et à bientôt.

Pierrejean,
Vu que tu vas être obligé de modifier un peu ton code, peux-tu regarder une petite chose pour moi : comment gérerais-tu une insertion, suppression ou modification dans les onglets contenants les grades et les noms par rapport à la liste batterie : si un nouveau personnel arrive ou part, il faut que je l'intègre dans la liste batterie mais il faut qu'il soit également pris en compte pour le reste (feuilles des présents, absences) et surtout dans le planning mais les lignes ne commencent pas au même endroit.
A titre info, j'ai demande la même requête à Béa : que le meilleur gagne car elle m'a affirmé que c'était un peu plus délicat.
Bon courage et bonn week-end.

bonjour cricris

vois le fichier ci-joint

la suppression d'un motif entraine le decalage

pour me simplifier la vie j'ais copié/collé en valeur les colonnes nom et grade les procedures sont donc a transferer sur ton fichier réel

par ailleirs je regarderais (mais pas avant lundi ou mardi) ta derniere demande

et pour repondre a un precedent poste:

je n'ais aucune raison d'etre faché parce qu'il y a meilleur(e) que moi

il y a belle lurette que je sais qu'ici cela pullule

a commencer par tous les formulistes (tout juste si je suis capable d'imbriquer 2 NB.SI)
et pour le vba la liste comprenant entre autres MichelXLD Thierry Hervé Pascal (leger lechage de bottes) ... est très très longue de ceux qui me depassent de plusieurs coudées

Pièces jointes

Dernière édition:

Bien le bonjour Pierrejean,
Merci, je teste tout cela tout à l'heure et je te tiens au courant. Comme tu n'as pas l'air le genre de personne à te faire des fleurs, je confirme à tous que tu es à la hauteur quand il s'agit de trifouiller le VBA (la preuve car on ne peut pas dire que ma demande était très facile) et tant pis pour les formules. C'est il y a toujours meilleur que soi, moi c'est un peu la loi de la jungle et tout le monde ne peut pas avoir le même niveau. En tous les cas, ce que tu as fait pour moi est déjà énorme et je t'en suis très reconnaissant.
Bonne journée et à bientôt.
Amicalement.

Bonsoir Pierrejean,
Juste un petit mot pour te dire qu'à l'heure actuelle j'utilise ton fichier (merci pour les modifs) car le fichier de Béa ne passe pas (pour l'instant) sous 97 et pourtant je peux te dire qu'elle y travaille dur : si tu veux voir ce que cà donne, fais le savoir je te l'enverrais par mail).
Juste une chose qui coince un peu sous 97, c'est quand je choisis effacer dans les motifs d'absences, le lieu et les dates (les lieux ne sont pas toujours saisis j'avais oublié de la préciser) ne se grisent que si je clique dans la colonne lieu comme si je voulais rajouter quelque chose dans la cellule et que je valide.
Voilà pour les critiques (qui n'en sont pas, en fait car sous 2003, cà tourne nickel).
Bonne soirée et au plaisir.

Bonjour Pierre,
Ton fichier est toujours à l'étude car il faut que j'essaie tous les cas de figures possibles avant de m'en servir. Juste une petite chose, après chaque classement, toutes les feuilles restent sélectionnées en entier : peux t'on corriger cela ? (par ex sélectionner la cellule A1 sur chaque feuille)
Merci et au plaisir.
Amicalement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Retour