remplissage automatique conditionnel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tasam
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tasam

Guest
salut,
malgrès de longues recherches, je n'ai pas trouve mon bonheur.

mon problème:

je souhaite créer des fiches patients pour un cabinet médical, qui va comporter entre autre le mèdecin référant de chaque patient.
j'ai crée à partir d'un classeur excel un menu déroulant pour le nom du mèdecin qui est inséré dans la fiche patient.

je voudrais que l'adresse, le code postal et la ville du mèdecin s'insère automatiquement dès que le nom de ce dernier est choisi dans le menu déroulant.

ci-joint les 2 fichiers

Pièces jointes

Re : remplissage automatique conditionnel

bonsoir,

le pb de ta fiche patient est l'alimentation de ta liste déroulante via une base de données dans un autre fichier

sans oublier la gestion des doublons car tu as peut-être 2 eric dupont dans ta base de données.

Sinon une simple recherchev peut te ramener les champs adresse cp et ville

a+

je comprend pas pourquoi tu parles de problèmes pour l'alim de la fiche avec un autre classeur.

Ok pour recherchev mais les tests que j'ai effectué n'ont pas marché, si quequ'un peut m'aider. Merci d'avance

oh pardon la fatigue me fait dire des bétises

ci-joint les fichiers modifiés

il faut concaténer en colonne A le titre le nom et le prénom dans la BDD des médecins puis redéfinir la plage nommée médecin pour qu'elle corresponde à tes lignes de la colonne A de la BDD (du coup j'ai supprimé la plage que tu avais ajouté avec cette même concaténation), enfin de faire une recherchev allant rechercher le titre nom prénom sélectionné en D9 dans la BDD

pour les doublons j'ai pas d'idée si ce n'est pour deux eric dupont mettre pour le premier eric dupont et pour l'autre e dupont

pour voir le nombre de doublons j'ai écris en k2=nb.si(A:A;A2) et tirer ma formule jusqu'à la dernière ligne des données, tu as de la chance y a pas de doublons!!! Mais bon ça pourrait arriver
(j'ai supprimer la formule)

en espérant que ça te convienne

a+

Pièces jointes

Dernière édition:

c'est parfait !!! merci
pour le doublons, il n' y a a que peu de risques puisque la liste medecins ne va pratiquement pas évoluer.

une question:
la liste déroulante du nom des mèdecin n'est active que si le classeur medecins est ouvert est-ce normal?

Bonjour Tasam, LedZepFred 🙂,
C'est parfaitement normal puisque ta liste est établie en liaison. Si tu veux te simplifier la vie, il te suffit de mettre ce code
Code:
Private Sub Workbook_Open()
Workbooks.Open Filename:="C:\Test.xls"
End Sub
dans le module ThisWorkbook en remplaçant Test.xls par le chemin où est rangé ton classeur médecins.
Bonne journée 😎

Génial !!!!
juste une dernière demande et après promis je vous fous la paix😀😛
est-il possible de récupérer les données concernant les patients et de les envoyer dans un autre classeur excel afin de les avoir sous forme de liste?

allez je m'essaie recherchev ??? non 😛😛

Bonjour le forum 🙂,
En étant un peu taquin, je dirais "la réponse est OUI"...
Maintenant, quel type de liste veux-tu enregistrer? Quelle est la base où tu stockes les patients? Veux-tu: ajouter, modifier, supprimer?
Bref, y a du pain sur la planche...
Bon courage 😎

je n'ai pasde base de données des patients sur support info. le but de cette liste est justement de la créer.
un classeur va correspndre à une lettre de l'alphabet, la solution pour créer cette liste est de mettre une feuille supplémentaire dans chaque classeur qui reprendra les infos générales sur chacun des patients.

l'autre piste de travail serait de créer une base via excel et qu'ensuite à partir de fiche modèle je puisse remplir les champs de consultations à chaque visites des patients mais là ça dépasse mes compétences (et très largement 😉)

Bonsoir le forum 🙂,
Si tu veux continuer dans cette voie, le plus simple serait de créer un classeur clients, de le renseigner et de le relier comme celui des médecins avec ton classeur principal. Maintenant, c'est bien sûr faisable sous Excel, mais s'amuser à gérer plusieurs tables et les croiser, je pense (même si j'adore Excel) qu'un outil comme Acces serait plus proche de tes besoins (je sais, cela demande de la formation, mais elle sera certainement rentabilisée à court terme).
Je n'ai malheureusement pas le temps 😱 de plancher sur le sujet en Excel, mais je sais que d'autres t'aideront à ce sujet.
Bon courage en attendant 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

E
Réponses
6
Affichages
3 K
emarie6380
E
F
  • Question Question
Réponses
1