XL 2016 Remplir une feuille a partir d'une autre suivant une condition

Utilisateur_X

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

J'ai essayer de résoudre mon problème avec des formules et sans VBA mais là je suis vraiment coincé et je sollicite votre aide.

J'ai une liste de touret (avec quelques informations) sur EX.GESMAR qui sont pénalisable uniquement si la colonne condition =1

J'aimerais sortir uniquement cette liste de touret sur la feuille résultat et compléter par d'autre information qui sont sur EX.ACCESS et Prix câble.



J'ai 2 extractions (EX.Access et EX.Gesmar) sur 2 feuilles.

1_Ex.Access : J'en aurais besoin uniquement dans les formules des colonnes A F G et H

2_ Ex.GESMAR : L'extraction doit se faire à partir de la colonne B (La condition est sur la colonne A)

3_RESULTAT : transporter uniquement les lignes avec condition=1



(Je suis désolé, Je n'arrive pas à exprimer ce que je veux mais les formules jointe sont claire)

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • V1.1.Touret HP -.xlsx
    845.4 KB · Affichages: 26
Solution
Bonjour,

Dans la requête du fichier, dans le calcul des pénalités, j'ai mis -1 pour les valeurs "N.A" et 0 pour les "NON".
Puis dans le format personnalisé de la colonne :
_-* # ##0,00 €_-;"N.A";"NON"
Premier membre d'un format numérique pour les valeurs positives
Deuxième membre pour les valeurs négatives
Troisième membre pour les valeurs 0

Dans le tableau les non apparaissent en bas de tableau juste avant les N.A.

Cordialement

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Tu utilises des formules qui ne sont pas utilisables mis à part pour office 365.
Ci-joint des formules adaptées à ta version d'excel dans l'onglet "RESULTAT".

JHA
 

Pièces jointes

  • V1.1.Touret HP -.xlsx
    845.7 KB · Affichages: 7

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Il te reste la possibilité de copier le tableau sur une autre feuille et de coller les valeurs et format.
Ensuite, tu filtres à ta guise.


JHA
 

Pièces jointes

  • V1.1.Touret HP - rev 1.xlsx
    856.5 KB · Affichages: 3

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Cela peut se faire via une petite macro enregistrée reliée à un bouton sur la feuille "RESULTAT".
Je te laisse le faire cette manipulation.

Autrement, il faut refaire toutes les formules en VBA mais désolé, je ne sais pas faire.

JHA
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
Hello JHA :)

Une solution PowerQuery qui pour le moment ne répond pas à votre problème de rajout de commentaire, mais en rajoutant une table avec les Ref Touret et vos trois colonnes de commentaire, cela pourrait le faire.

Cordialement

P.S. pas eu le temps de vérifier les calculs de retard.
 

Pièces jointes

  • V1.1.Touret HP -Rob.xlsx
    851.7 KB · Affichages: 4

Utilisateur_X

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Roblochon

Merci beaucoup. C'est trop bien. J'ai jamais pu comprendre le fonctionnement de Powerquery.
  • Les valeurs de la colonne Pénalité sont erronné (J'ai voulut corriger mais j'en ai vraiment aucune idée de comment faire )
  • Est ce que je dois déclarer mes extractions (EX.ACCESS et EX.GESMAR) toujours en tant que tableau ?
  • Est ce qu'il y a un moyen de faire un tri automatique par CTP après pénalité après Nb.Sem Retard ?
Pour la colonne commentaire je la rajouterais manuellement. Merci énormément
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

. J'ai jamais pu comprendre le fonctionnement de Powerquery.
Il mérite qu'on n'y perde un peu de temps au début, pour comprendre sa philosophe.
Les valeurs de la colonne Pénalité sont erronné (J'ai voulut corriger mais j'en ai vraiment aucune idée de comment faire )
Je me suis basé sur ce que je pensais comprendre des formules du classeur mais sans doute me suis-je trompé.
Pour modifier le calcul, ouvrez le panneau "requête et connexion", click-droit sur le nom de la requête 'Finale' et dans l'éditeur power query, panneau latéral droit, modifiez l'étape nommée 'Pénalité ajoutée'.
Si après plusieurs tentatives, vous n'y arrivez pas, revenez avec les explications détaillées de la base de calcul.
Est ce que je dois déclarer mes extractions (EX.ACCESS et EX.GESMAR) toujours en tant que tableau ?
C'est préférable. Au pire on peut faire avec une plage normale de cellule, mais il faudra qu'elle soit toujours qu'elle ait le même nom.
Est ce qu'il y a un moyen de faire un tri automatique par CTP après pénalité après Nb.Sem Retard ?
Bien-sûr, essayez là aussi de le faire par vous-même.

Cordialement
 

Utilisateur_X

XLDnaute Occasionnel
Parfait .J'ai réussi à un petit détail prêt mais je ne pense pas que c'est faisable
J'ai appliqué le tri sur le tableau sauf que la colonne Pénalité contient une chaine de caractère .Je ne pense pas qu'il y a un moyen pour tirer sans prendre en compte le type de cellule.
Merci à vous en tout cas
Je joint mon fichier si qlq s'y intéresse .
 

Pièces jointes

  • V1.0_Touret HP -POW.xlsx
    837.1 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans la requête du fichier, dans le calcul des pénalités, j'ai mis -1 pour les valeurs "N.A" et 0 pour les "NON".
Puis dans le format personnalisé de la colonne :
_-* # ##0,00 €_-;"N.A";"NON"
Premier membre d'un format numérique pour les valeurs positives
Deuxième membre pour les valeurs négatives
Troisième membre pour les valeurs 0

Dans le tableau les non apparaissent en bas de tableau juste avant les N.A.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • V1.0_Touret HP -POW.xlsx
    843.5 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Dans mon dernier post j'ai oublié de vous dire qu'il n'est jamais bon de mélanger les types de données (ex: texte et numérique) dans une même colonne de données. Cela complique toujours les choses.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 339
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander