remplir une cellule automatiquement par simple clique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion paul16
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

paul16

XLDnaute Nouveau
bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible qu'une cellule soit remplie par simple clique.

Je m'explique : est-il possible d'assigner à une ligne (ou, à la rigueur à une colonne) une propriété qui ferait que chaque fois qu'on cliquerait sur une cellule de cette ligne-ou-colonne, tel nombre (prévu à l'avance) s'y inscrive automatiquement. Ou à la rigueur, l'écriture du nombre pourrait être remplacé par une coloration de la cellule, coloration prévue d'avance (ou les deux !)
Chaque fois que je clique sur une cellule de cette ligne/colonne, il s'écrit un 1 sur fond bleu, par exemple.

je possède Excel 2003, Excel 2007 et Excel 2010.

je vous remercie pour vos réponses...

Re : remplir une cellule automatiquement par simple clique

Hello Paul et bienvenue,

Click-droit sur l'onglet de la feuille voulue -> Visualiser le code -> coller dans la partie de droite ceci...
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

'Pour une colonne
    If Not Intersect(Target, Columns("A:A")) Is Nothing Then
        Target.Value = 1
        Target.Interior.ColorIndex = 5
    End If

'Pour une ligne
    'If Not Intersect(Target, Rows("5:5")) Is Nothing Then
    '    Target.Value = 1
    '    Target.Interior.ColorIndex = 5
    'End If

'Pour une plage
    'If Not Intersect(Target, Range("A5:E10")) Is Nothing Then
    '    Target.Value = 1
    '    Target.Interior.ColorIndex = 5
    'End If

End Sub

Bonjour, Hulk
et un grand merci pour ta réponse rapide.
J'ai testé rapidement et je pense avoir compris !
Si besoin, je reviendrai ici te demander conseils !
Une simple petite chose : sur Excel 2010 (c'est Office Starter 2010 fourni à l'achat de l'ordinateur !) il n'y a pas "Visualiser le code" an cliquant-droit sur l'onglet.
Mais ça y est avec Excel 2007 (le vrai !). Alors j'utiliserai celui-là !
Encore merci !

Encore merci, Huck.
Mais... j'ai encore besoin d'aide :
Voilà : j'ai fait ma feuille comme j'en avais besoin : un clique sur une cellule ligne 1 colore la cellule et y écrit un chiffre ; pareil pour la ligne 2, couleurs et chiffres différents... etc pour les 8 lignes dont j'ai besoin.
Sauvegarde en cours de travail. On me dit d'enregistrer dans un format acceptant les macros, donc .xlsm
poursuite du travail : tout va bien. Youpiii
Je ferme le fichier avec sauvegarde bien sûr.

En le reouvrant, plus rien ne fonctionne : cellules blanches et vides !
Le code est bien présent...
Je copie-colle le code dans la feuille 2 : rien !
J'essaie plusieurs formats : xlsx = rien ; avec xlsb, j'ai cru avoir la solution car à l'ouverture on me demande d'accepter les macros, et ça marche. Une fois.
A l'ouverture suivante on ne me demande rien et ça ne marche pas !
Je pense qu'il doit falloir indiquer quelque part qu'on active les macros... mais... où ? Comment ?

Merci de ton aide !

Bonjour à tous, Hulk, Paul16

test fait sur un tableau vierge, sous 2007:

copie de la zone macro sur le visual basic de la feuille1
sauvegarde format xlsm (pour les macros)
réouverture du fichier
test sur 4 cellules colonne A
coloration des cellules
sauvegarde
ré ouverture, les cellules apparaissent bien bleutées, comme l'ors du premier enregistrement.

macro opérationnelle

les cellules "double-cliquées" se colorent en bleu et peuvent être sauvegardées.
Les macros n'ont rien à voir avec la sauvegarde ou non des formats, c'est la validation de l'enregistrement du fichier qui rend cette mise en forme "définitive"

Dernière édition:

Merci, Didus pour ta réponse.
J'avoue que je n'ai pas tout compris : je ne sais pas ce qu'est le visual basic de la feuille 1.
Mais je vais tâtonner !
Cela dit, je découvre ta réponse en venant apporter une info : on vient de me donner une réponse : la voilà :

Cliquer sur la bulle Office (en haut à gauche)
Cliquer sur Option Excel (en bas à droite de la liste déroulante)
Dans la partie Centre de gestion de la confidentialité, cliquer sur le bouton Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité...
Dans Paramètre des macros, cocher l'option Activer toutes les macros.J'ai essayé, et ça a l'air de marcher : quand on ré-ouvre un fichier, on retrouve le travail fait, et on peut continuer...

J'en profite pour pousser un eu plus loin ma demande : Est-il possible de faire le contraire, c'est-à-dire faire effacer le nombre ainsi inscrit dans une cellule, et faire disparaître le fond coloré, par un double-clique sur cette cellule ?

J'chuis pas l'gars embêtant, hein !!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
263
Réponses
7
Affichages
251
Retour