Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Remplacer la couleur de fond d'une cellule issue d'une MFC

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion perdinch
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

perdinch

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Soit une plage de de a1 à a10 nommée "zone" contenant des mises en forme conditionelle.
Comment récupérer pour chaque cellule de la plage, sa couleur de fond issue de la MFC puis je souhaite détruire cette MFC car elle ne m'est plus utile.

merci

Pièces jointes

Re : Remplacer la couleur de fond d'une cellule issue d'une MFC

Bonjour
Il faut aller dans format/mise en forme conditionnelle et supprimer la condition. Les codes des couleurs des MEFC sont de toutes façons différents de ceux des couleurs normales d'excel et les MEFC ne se suppriment pas en supprimant la couleur 🙂

Bonjour perdinch, Misange,

Si vous voulez une "vraie" couleur de fond supprimez la MFC bien sûr.

Et mettez cette macro dans le code de la feuille (clic droit sur l'onglet et Visualiser le code) :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Set Target = Intersect(Target, [A2:A10])
If Target Is Nothing Then Exit Sub
For Each Target In Target
  Target.Interior.ColorIndex = IIf(Target < 10, 3, 43)
Next
End Sub
Fichier joint.

A+

Pièces jointes

Merci de votre réponse MISANGE

En fait ce que je souhaite c'est conserver la couleur de fond des cellules après application de la MFC (par VBA ) puis détruire cette mise en forme conditionnelle .Au final les couleurs de fonds sont conservées et les MFC sont supprimées.

perdinch

Pour être + précis, les MFC ne sont qu'une étape car j'exporte ensuite ces données en valeur mais lors de cette opération je perds les couleurs de fonds des cellules avec MCF .Pour cette raison je voudrais récupérer par macro la couleur de fond de chaque cellule concernée , detruire les MFC avant export de la feuille.

J'ai trouvé ce code qui est interessant et qui selon devai marcher mais ce n'est pas tout à fait le cas mais c'est l'idée:

Sub ReproduireCouleur_MFC()
'S'il n'y a aucune cellule avec mfc sur la feuille active la macro se termine
'sans aucune action accomplie
On Error GoTo fin
Set plg = Cells.SpecialCells(xlCellTypeAllFormatConditions)
For Each c In plg
With c
For Each fc In .FormatConditions
If fc.Type = 2 Then
If Evaluate(fc.Formula1) Then c.Interior.ColorIndex = fc.Interior.ColorIndex
Else
If Evaluate(fc.Formula1) = c Then c.Interior.ColorIndex = fc.Interior.ColorIndex
End If
Next
End With
Next
plg.FormatConditions.Delete
fin: Err.Clear
End Sub

Bonjour
plutot que de mettre une MEFC puis de récupérer la couleur il serait plus simple de mettre directement la bonne couleur par macro non ?

Hélas non , car dans mon vrai fichier , il y beaucoup de miseS en forme conditionnelle obéissant à des cibles aussi diverses que nombreuses.J'y ait pensé mais cela serait encore plus complexe étant donné le nombre de cas de figure à gérer.

Comme je te l'ai signalé, le code des couleurs mis par une mefc n'est pas le même que celui habituel d'excel. Cette macro ne PEUT pas marcher

je te laisse voir celle-ci de laurent Longre dont il dit lui même que c'est une conceté... et qu'il vaut largement mieux récupérer les conditions.
Ce lien n'existe plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…