XL pour MAC Relance de la sélection aléatoire à la demande

HPPP

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis actuellement un cours d’espagnol et j’ai essayé de me faire un autotest de vocabulaire / conjugaison, n’ayant pas trouvé vraiment ce que je cherchais sur internet (sauf 1 fichier, mais je n’ai pas réussi à y mettre les caractères spéciaux utilisés en espagnol…). Ne maitrisant pas du tout les macros, mon fichier est très basique :
Colonne F et G ma matrice de données (liste en espagnol et en français)
Colonne A : sélection aléatoire : =INDEX($F$2:$F$241;ALEA.ENTRE.BORNES(2;241))
Colonne B : je voulais y écrire les traductions
Colonne C : vérification : =SI(B2=D2;"OK";"Non")
Colonne D : la bonne réponse (que je mets en caractères blancs au départ) : =RECHERCHEV(A2;F$2:G$241;2;FAUX)
C’est basique, mais ça aurait pu me suffire, sauf que, problème que je ne connaissais pas ... , la relance automatique de la sélection aléatoire dès que je valide en colonne B…

Comment puis-je faire pour que la sélection ne se lance que quand je le demande ? Merci d'avance :) !
PS Je travaille en général sur mac, mais ayant aussi un PC, (xl 2016) à défaut, c'est aussi OK !
 

HPPP

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pas sûr d'avoir bien compris.
Si je me base sur ton titre il faut recalculer ta feuille avec F9 (sur PC)
Sinon déposer un fichier de travail.
eric
En fait, le problème c'est que - en excel mac comme en excel PC - dans mon fichier, dès que je fais un "enter" par exemple après avoir écrit par ex. la traduction du mot en A2 en B2, la sélection est automatiquement relancée => je ne peux même pas vérifier la réponse en D2 puisque comme les mots de la colonne A ont changé (dont A2), ceux de la colonne D (dont en D2 la traduction de A2) ont changé aussi. Ce que j'aimerais, c'est que les "enter" ne relance pas une nouvelle sélection (c'est ça que je ne sais pas comment faire), laquelle ne serait relancée que quand je le demanderais - il faut donc que ce soit aussi possible.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @HPPP,

Un exemple de ce qu'on peut faire:

Les deux tableaux ont été transformés en tableaux structurés. Sous Windows, sélectionner chaque tableau, puis menu Insérer / Tableau ; à adapter sous Mac.
  • Un bouton pour initialiser des mots à traduire au hasard - macro NouvelleListe
  • Un bouton pour afficher le tableau en colonne F:G - macro Tricher

  • Tapez une traduction dans la colonne Traduction. La macro évènementielle de déclenche automatiquement
  • Si la traduction est correcte, on affiche "ok" sinon on affiche "NON" et la bonne traduction
  • Un tableau à gauche rappelle le score de la série en cours
Le code est dans le module de la feuille Feuil1. Aucune formule dans les tableaux.

La macro évènementielle montre une méthode afin de ne pas boucler dans cette macro quand on change des valeurs sur la feuille et que la macro évènementielle est déjà en cours d’exécution.
 

Pièces jointes

  • hppp- traduction- v1.xlsm
    24.7 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

HPPP

XLDnaute Nouveau
Bonjour @HPPP,

Un exemple de ce qu'on peut faire:

Les deux tableaux ont été transformés en tableaux structurés. Sous Windows, sélectionner chaque tableau, puis menu Insérer / Tableau ; à adapter sous Mac.
  • Un bouton pour initialiser des mots à traduire au hasard - macro NouvelleListe
  • Un bouton pour afficher le tableau en colonne F:G - macro Tricher

  • Tapez une traduction dans la colonne Traduction. La macro évènementielle de déclenche automatiquement
  • Si la traduction est correcte, on affiche "ok" sinon on affiche "NON" et la bonne traduction
  • Un tableau à gauche rappelle le score de la série en cours
Le code est dans le module de la feuille Feuil1. Aucune formule dans les tableaux.

La macro évènementielle montre une méthode afin de ne pas boucler dans cette macro quand on change des valeurs sur la feuille et que la macro évènementielle est déjà en cours d’exécution.
J'ai jeté un rapide coup d'oeil (je regarderai plus en détail demain), et ça m'a l'air d'être exactement ce que je voulais faire ... mais en beaucoup mieux !!! Mille mercis :) !
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
665
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 978
Membres
101 854
dernier inscrit
micmag26