Regrouper des listes. URGENT

  • Initiateur de la discussion Julien
  • Date de début
J

Julien

Guest
Bonjour,

J'ai actuellement un petit problème sur Excel.
J'ai 2 tableaux assez importants ( + de 15 000 lignes) qui représentent des références de produits. Je voudrais arrivés à faire un 3eme tableau avec les références présentes dans les 2 tableaux. En fait pour expliquer plus clairement ce que je voudrais, j'aimerais que Excel prenne la référence dans le tableau 1 et regarde si elle est dans le tableau 2. Si elle l'est qu'il me renvoie les caractéristiques qui y correspondent sinon qu'il mette un champ quelconque.

Si vous pouviez m'aider j'en serais heureux.
N'hésitez pas à me demander d'autres renseignements si besoin
MERCI BEAUCOUP
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Voici un fichier qui regroupe 2 listes, sans les doublons et sans les vides.
Si ça peut te donner des idées.
 

Pièces jointes

  • Regrouper_listes.zip
    5.6 KB · Affichages: 15
  • Regrouper_listes.zip
    5.6 KB · Affichages: 14
  • Regrouper_listes.zip
    5.6 KB · Affichages: 21
M

Moa

Guest
Salut julien !

Regarde le fichier joint, je pense qu'il répond à ta question.

@ +

Moa
 

Pièces jointes

  • Tableau3.zip
    2.7 KB · Affichages: 14
  • Tableau3.zip
    2.7 KB · Affichages: 14
  • Tableau3.zip
    2.7 KB · Affichages: 22
J

Julien

Guest
Merci pour ta proposition que j'ai un peu de mal à comprendre. Pour t'aider je te joins un tout petit bout de mon fichier qui fais plus de 15 000 lignes.
Je souhaiterai comme je te l'ai dis hier aller chercher le prix dans le tableau 2 par rapport aux références de mon tableau 1.
Un autre problème est apparu depuis hier. Je me suis rendu compte que les 2 tableaux n'avaient pas le meme format.
Sur le premier il a été tapé par exemple 100 qui avec le format personalise est devenu 0000100.
Sur le deuxième il a été tapé 0000100 directement. Ce qui fais que même en changeant les formats Excel dit que les nombres sont différents. pourrais tu aussi m'aider pour cela sans que j'ai tous les 0 à retaper sur mon tableau 1.

Merci beaucoup de ton aide. Elle est précieuse.
 

Pièces jointes

  • probleme.xls
    16 KB · Affichages: 36
  • probleme.xls
    16 KB · Affichages: 42
  • probleme.xls
    16 KB · Affichages: 41
J

Julien

Guest
Merci pour ta proposition. Pour t'aider je te joins un tout petit bout de mon fichier qui fais plus de 15 000 lignes.
Je souhaiterai comme je te l'ai dis hier aller chercher le prix dans le tableau 2 par rapport aux références de mon tableau 1.
Un autre problème est apparu depuis hier. Je me suis rendu compte que les 2 tableaux n'avaient pas le meme format.
Sur le premier il a été tapé par exemple 100 qui avec le format personalise est devenu 0000100.
Sur le deuxième il a été tapé 0000100 directement. Ce qui fais que même en changeant les formats Excel dit que les nombres sont différents. pourrais tu aussi m'aider pour cela sans que j'ai tous les 0 à retaper sur mon tableau 1.

Merci beaucoup de ton aide. Elle est précieuse.
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Dans la colonne E, tu transformes tes références en références chiffrées
En E4 =CNUM(SUPPRESPACE(C4))
ou bien =CNUM(C4)
Tu obtiens des nombres et, si tu veux, tu mets un format de nombre personnalisé "0000000"

Ensuite, en B4, à copier vers le bas :
=SI(ESTERREUR(INDEX($D$4:$D$30;EQUIV(A4;$E$4:$E$30;0)));"";INDEX($D$4:$D$30;EQUIV(A4;$E$4:$E$30;0)))
 

Pièces jointes

  • probleme_Julien.zip
    3.6 KB · Affichages: 19
J

Julien

Guest
Monique je te remercie énormément pour ta réponse qui m'a fait avancé même si de nouveaux problèmes surviennent maintenant. C'est vraimant pas facile de bosser sur un fichier si grand.

Mon nouveau pb est le suivant: sur mon fichier, il y a aussi des références avec des lettres et certaines avec des chiffres et des lettres.
Sur le tableau 1, il a été tapé un espace devant les références avec des lettres et pas dans le tableau 2. Comments puis je faire pour enlever les espaces?

Dis le moi si je te dérange trop avec ces questions?
 
M

Monique

Guest
Rebonjour,

Si les références de la colonne A ont un espace, cette formule enlève l' espace :
En B5 :
=SI(ESTERREUR(CHERCHE(" ";A5));A5;REMPLACER(A5;CHERCHE(" ";A5);1;""))
à copier coller vers le bas

Mais si certaines cellules ont plusieurs espaces, je ne trouve pas le système pour enlever plusieurs espaces,
sauf recopier cette formule vers la droite, autant de fois qu'il y a d'espaces !
 
M

Monique

Guest
Re,

Tes 2 séries de reférences sont transformées en texte.
Première série de références : une formule pour enlever l'espace et transformer en texte
Deuxième série : une formule pour transformer en numérique, puis en texte
 

Pièces jointes

  • probleme_Julien02.zip
    4.8 KB · Affichages: 18
J

Julien

Guest
Par contre je voudrais savoir s'il est possible de ne prendre que la nouvelle colonne pour la mettre sous un autre fichier. J'ai l'impression que non puisqu'elle contient une formule. Je ne peux donc pas travailler sans la colonne de départ?
Il n'y aurait pas un moyen de régler ça.

Bisous
 
M

Monique

Guest
Re,

Tu as plusieurs solutions.

En restant sur le même fichier, tu sélectionnes ta colonne entière, puis
copier, puis barre de menus - Edition - Collage spécial -
Et tu coches "Valeurs"
Là, la colonne d'origine ne sert plus à rien et tu peux la supprimer.

Tu crées un nouveau fichier, et idem, tu copies la colonne entière, tu vas dans l'autre fichier
Barre de menus - Edition - Collage spécial et tu coches "Valeurs".

Si tu crées un nouveau fichier, tu peux aussi coller en 2 temps :
Edition - Coller
Puis à nouveau Edition - Collage spécial - Valeurs
De cette manière, tu conserves ta mise en forme.

Tu peux aussi masquer des colonnes.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 936
Membres
103 987
dernier inscrit
Doctami