regroupement et total vba

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jmxlinux
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jmxlinux

Guest
Re bonjour !
je souhaite faire en vba une requete regroupement basée sur une table comme l'exemple :
compte fournisseur montant
test1 four1 10
test2 four2 20
test3 four1 15
test4 four1 30

que je demanderai cette une requête ou code qui permet de regroupement. les compte par fournisseur et donne le montant total en bas de tous les opération de ce fournisseur par exemple

four1
compte montant
test1 10
test3 20
test4 30
total montant= 60
------le tableau suivant du fournisseur 2
four2
compte montant
test2 20
total montant= 20

quelle est la meilleur méthode de réaliser le cas ?
Merci pour votre réponse !

Re : regroupement et total vba

Bonsoir Jmxlinux,

J'ai regardé votre fichier hier soir, tourné le problème dans tout les sens, étant donnée la présentation de la feuille "récap", la macro devra être complexe et sera donc longue à réaliser.

De plus étant donné votre niveau en VBA, je devrais du même coup mettre beaucoup d'explications pour que vous puissiez comprendre la macro : très gourmand en temps.

Or en ce moment je suis vraiment charrette question "temps".

Mais je suis persuadé qu'un autre VBAiste passera par là et vous donneras la réponse que vous attendez.

Désolé de ne pouvoir faire plus.

Bonne soirée

Bonsoir Jmxlinux,

J'ai regardé votre fichier hier soir, tourné le problème dans tout les sens, étant donnée la présentation de la feuille "récap", la macro devra être complexe et sera donc longue à réaliser.

De plus étant donné votre niveau en VBA, je devrais du même coup mettre beaucoup d'explications pour que vous puissiez comprendre la macro : très gourmand en temps.

Or en ce moment je suis vraiment charrette question "temps".

Mais je suis persuadé qu'un autre VBAiste passera par là et vous donneras la réponse que vous attendez.

Désolé de ne pouvoir faire plus.

Bonne soirée
Bonsoir Excel-lent,
vous êtes le seul dans ce forum ou quoi 😎 ?
j'ai vu juste 2 participants depuis la lancement de ce sujet 🙄

je sais que la présentation dans l'anglet récap un peux compliqué, mais pour que je puisse débloque la situation je vous demande si vous me proposez une solution pour exporter chaque fournisseur dans une table ?? juste pour la période n et moi je m'en occupe le reste ?

vraiment je suis totalement bloquée🙁
merci de cotre aide Excel-lent

Bonsoir Jmxlinux, le fil,

jmxlinux à dit:
vous êtes le seul dans ce forum ou quoi 😎 ?

Pas du tout!!!! Je dirais plutôt qu'il y a énormement de monde sur ce forum, et en plus quelque soit l'heure du jours ou de la nuit!

Le manque de personne sur ta "discussion" est peut-être dû à :

-> tout le monde ("questionneur" et "répondeur") est ici bénévolement et a une vie à côté! Donc l'expression "urgent" est moyennement apprécié, alors :
jmxlinux à dit:
c'est tres urgent

Le pire, c'est lorsque ce mot magique est mis dans le TITRE de la discussion!

-> ta question est très spécifique : il faut des connaissances certaines en VBA. Or les "VBAistes" sont peu nombreux. Mais par contre, si tu avais eu besoin d'un "formuliste"...

-> au nombre important de "posts" que comporte ta "discussion"

La façon de procéder des "répondeurs" est la plupart du temps la suivante, on regarde :
* en premier les messages sans réponses
* en second les messages avec qu'une réponse (surtout si la réponse est faîte par le questionneur, c'est souvent un "up" d'un "questionneur" n'ayant toujours pas reçu de réponse
* puis les discussions auxquels on a participé, au cas où il y aurait une question complémentaire, ou une astuce qu'on connaît pas, laissé par un autre "répondeur"

* puis seulement après, en fonction du temps restant, on regarde les sujets dont le titre nous indique que l'on connaît ce sujet et connaissons la réponse : donc curieux de voir comment on fait les confrère. Ou que le sujet nous plait, qu'on ne connaît pas la réponse : donc souhaitons la voir pour pouvoir progresser (d'où l'importance d'un titre clair et précis)

On regarde donc rarement les discussions ayant beaucoup de réponses car le "répondeur" se dit :

-> je n'ai pas suivie la discussion depuis le début, donc difficile de répondre sans passer énormément de temps, car il faudra surement lire la TOTALITE de la discussion pour répondre, sans faire un hors-sujet. De plus, il y a déjà au moins un "répondeur" qui LUI connaît déjà le sujet, donc on préfère le laisser faire et consacrer son temps aux posts sans réponses.

-> ce "questionneur", n'essaye pas de comprendre les réponses et n'essaye pas de les adapter (parfois il test même pas les réponses!!! 😡).
C'est du genre : le "répondeur" a fait une MFC avec un coloriage en rouge (en soit assez facile à comprendre, si on ce concentre un minimum et montrons de la bonne volonté)...
Ben le "questionneur" va demander qu'on lui envoie le fichier corrigé, mais avec un coloriage en bleu 😱 😱

jmxlinux à dit:
une solution pour exporter chaque fournisseur dans une table ??

Voici ci-joint une solution gérant N et N-1 sans fioriture!
Les fioritures, c'est ce qui prend le plus de temps, mais c'est le plus facile! Avec l'aide de l'enregistreur de macro, tu devrais t'en sortir 😉

Bonne fin de soirée

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir,

Ci-joint une autre version (Voir le fichier).
Il reste un peu de mise en forme à faire 😉

Personnellement, je trouve le sujet pas tres emballant ...
Les TCD et Sous-Totaux font déjà ce que tu veux faire => il faut reinventer la roue.
Ceci explique peut etre cela....

Pièces jointes

Dernière édition:

wow ,je vous remercie infiniment Catrice et aussi le patron excel-ent 😛
vraiment je suis au cours de résultat.
après la vérification de votre code catirce j'ai trouvé que le nombre des ligne pour un fournisseur se calcule a partir de nombre de répétition juste dans l'onglet Année N-2, par contre il faut prenez le nombre maxi sur tous les onglés!
l'exemple si-joint explique le résultat,le nombre des lignes pour le fournisseur 1031059 dans l'onglet Année N est supérieur que le nombre des lignes pour le fournisseur 1031059 dans l'onglet Année N-2.
le résultat :le données seront mélangés 🙁
l'exemple ci joint explique le problème.

j'attends vos nouvelles, merci a tout l'équipe.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

ci-joint une nouvelle mouture.
J'ai enlevé les points en A4 et A5 qui me casaient les pieds.
C'est génant pour toi ?
Il faut que les lignes A4 et A5 soient vides pour que la macro fontionne.

Je n'ai pas compris le probleme expliqué precedement.
Il ne faut pas regrouper les fournisseurs !?

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Matrice,

c'est pas grave pour les point, je les juste ajoutés pour que une autre macro(un autre scripte vba qui supprime les ligne vides) de supprimer ces lignes.
mais je ne sais pas pour quoi tu a remplacer les périodes(DU ..A..) avec les
nominations des pages (PERIODE N ,PERIODE N-1) sur la page de comparaison??

pour le problème que j'ai expliqué precedement, je le trouve pas sur cette dernier version peut être corrigé !!🙄

tu ma fait un grande plaisir, merci encore 🙂

Bonjour,

Pour le label "Période" il suffit de changer la ligne :
.Value = Sheets(MesFic(k)).Name
par
.Value = "Période " & Sheets(MesFic(k)).Range("A" & PremLig - 1)

Ci-joint, un exemple de suppression de lignes vides sans avoir besoin de mettre des points

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Pour le label "Période" il suffit de changer la ligne :
.Value = Sheets(MesFic(k)).Name
par
.Value = "Période " & Sheets(MesFic(k)).Range("A" & PremLig - 1)

Ci-joint, un exemple de suppression de lignes vides sans avoir besoin de mettre des points

Bonjour,
je vous remercie, en fin j'ai finaliser mon projet🙂
j'ai besoin aussi de faire la même chose mais sans total sans périodes ;-) ,c'est a dire plus simple
que la premier
pour ne pas embarquer les discutions j'ai créer une nouvelle
voir le lien https://www.excel-downloads.com/threads/regroupement-par-valeur-colonne.120563/
j'attends votre participation Catrice,
merci a tous

Bonjour Catrice,
Sur une autre état je veux faire la même chose mais juste sur une seul feuil .
voir PJ
j'ai besoin de votre aide encore une fois 😱
Merci

Pièces jointes

Bonsoir Notre Patron,

j'ai besoin de votre aide encore une autre fois🙁

j'ai besoin d'une macro, pour une autre type de regroupement le meme avec l'ancienne que tu ma préparé,
voir ma descution ici:https://www.excel-downloads.com/threads/regroupement-et-sous-total-vba.121595/

je te remercie actrice🙂
je suis sur que tu es le seul qui vas faire le nécessaire 🙄

j'attends vos nouvelles.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

F
Réponses
6
Affichages
3 K
Francis200
F
D
Réponses
26
Affichages